Pellicules grasses ou sèches : comment les différencier ?

Assez inesthétiques et parfois à l’origine de démangeaisons désagréables, les pellicules ont le don de nous agacer.

En effet, ces squames disgracieuses prennent place sur notre cuir chevelu, et témoignent ainsi d’un renouvellement cellulaire accéléré. Désagrément assez fréquent, les pellicules touchent aussi bien les hommes que les femmes. 

Enfin, toutes les catégories d’âge peuvent être concernées. Point important, sachez qu’il existe deux types de pellicules : pellicules sèches et grasses.

En fait, elles n’ont pas les mêmes causes (excédent de sébum ou au contraire sécheresse du cuir chevelu selon les cas). Par conséquent, chaque type de pellicules doit être traité différemment pour s’en débarrasser efficacement et retrouver ainsi un cuir chevelu sain.

Alors, pour déterminer le meilleur moyen d’éliminer ces cellules mortes qui nuisent à l’aspect de votre chevelure, adoptez les bons réflexes.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses prennent naissance, en toute logique, sur un cuir chevelu qui se caractérise par un excès de sébum. Elles sont facilement reconnaissables à leur aspect collant, elles adhèrent au crâne, et peuvent présenter une couleur blanchâtre, voire jaunâtre. 

Parfois, des plaques rouges sur le cuir chevelu peuvent aussi se manifester, signes d’une dermite séborrhéique. 

Dans ce cas, il s’agit d’une affection due à des levures du genre Malassezia. De fait, il peut être pertinent de se renseigner auprès d’un professionnel de santé (pharmacien, dermatologue) pour recevoir des conseils adaptés et personnalisés.

Pellicules grasses : à quoi les reconnaît-on ?

Les pellicules grasses apparaissent sous la forme de squames huileuses et jaunes. En fait, elles se forment sur votre cuir chevelu et adhèrent à votre crâne et à vos cheveux.

Par ailleurs, elles sont souvent associées à des démangeaisons gênantes et à une rougeur du cuir chevelu, signe d’une irritation chronique.

De plus, ces squames collantes présentent le risque d’asphyxier le cuir chevelu, ce qui peut avoir une incidence sur la chute de cheveux.

pellicules grasses

Quelle est la cause des pellicules grasses ?

Les pellicules grasses naissent sur un cuir chevelu qui sécrète du sébum en excédent. Parmi les différentes causes, on peut retrouver un dérèglement hormonal, un problème fongique (présence de champignons) ou même un pic de stress !

Elles peuvent résulter également de l’utilisation de produits d’hygiène inadaptés, comme des soins capillaires peu appropriés à votre cuir chevelu. En effet, ils peuvent s’avérer trop nourrissants par exemple. 

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’identifier les mécanismes qui conduisent à ces pellicules afin de les éliminer de façon durable. 

Vous ne devez pas laisser votre cuir chevelu souffrir de pellicules grasses, car outre l’aspect disgracieux, ces dernières l’empêchent de bien s’oxygéner. Un facteur propice à une chute de cheveux excessive !

Comment se débarrasser des pellicules grasses ?

Votre premier réflexe pour vous défaire de pellicules grasses est d’opter pour un shampoing adapté. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre pharmacien.

Généralement, il faut effectuer 2 à 3 shampoings antipelliculaires par semaine pour purifier le cuir chevelu jusqu’à ce que le problème se règle. 

Toutefois, afin de prévenir les récidives, vous pourrez réaliser un traitement d’entretien (une fois par semaine). Vous pouvez trouver de nombreux produits pour lutter contre vos pellicules grasses dont des lotions assainissantes. 

Le zinc, ou encore l’acide salicylique constituent des composants souvent utilisés pour combattre l’excès de sébum.

Vous pouvez adopter aussi des soins naturels à base d’huiles essentielles pour purifier votre cuir chevelu. 

Par exemple, elles peuvent être intégrées à votre dose de shampoing neutre. On peut citer notamment l’huile essentielle (HE) d’arbre à thé, l’HE de Cèdre de l’Atlas ou l’HE de Palmarosa.

Les pellicules sèches

Vous avez le cuir chevelu parsemé de petits flocons blancs qui se détachent ? Vous prenez conscience lorsque vous peignez vos cheveux, surtout à sec, que de fines particules tombent de votre tête ?

Mesdames, vous êtes probablement concernées par des pellicules sèches. Encore une fois, ce phénomène peut s’avérer assez inesthétique.

Nous avons toutes en mémoire l’effet désastreux de dépôts blancs qui recouvrent une veste sombre donnant une allure très vite négligée.

pellicules sèches

Pellicules sèches : à quoi les reconnaît-on ?

Contrairement aux pellicules grasses qui collent au cuir chevelu, les pellicules sèches sont plutôt volatiles et tombent facilement. Les pellicules grasses peuvent rapidement causer une chute de cheveux, ce qui n’est pas le cas des pellicules sèches. 

Cependant, ces dernières témoignent elles aussi d’un déséquilibre du cuir chevelu. En fait, elles sont le signe d’un souci au niveau du film hydrolipidique, ce qui occasionne une desquamation accélérée.

La présence de pellicules sèches peut s’accompagner d’une sensation d’inconfort, de tiraillement au niveau du cuir chevelu.

Quelle est la cause des pellicules sèches ?

Les pellicules sèches font leur apparition sur un cuir chevelu déshydraté qui manque d’eau et de corps gras. En conséquence, la peau s’assèche, se fendille et entraîne une desquamation anormale à l’origine de ces pellicules à l’aspect « saupoudrage de sucre » sur la tête.

Pour lutter contre ce désagrément, il va donc falloir inverser la tendance et fournir une bonne hydratation à votre cuir chevelu. 

En effet, ce dernier ne sécrète pas suffisamment de sébum ce qui engendre dès lors un dessèchement cutané. 

Comment se débarrasser des pellicules sèches ?

Pour dire adieu à vos pellicules sèches, lavez-vous les cheveux avec un shampoing antipelliculaire adapté à la situation de votre cuir chevelu. 

Ce dernier, de qualité pharmaceutique, pourra inclure différents composants comme un actif kératolytique qui sera efficace pour éliminer les squames du cuir chevelu avec son effet exfoliant.

Bien sûr, il faudra aussi régler la source du problème avec un actif hydratant qui permettra de lutter contre la sécheresse cutanée. Le shampoing pourra par exemple comprendre de la glycérine hydratante.

Pour résoudre cet inconfort, vous devrez, en toute circonstance, traiter votre cuir chevelu avec douceur en respectant son équilibre physiologique.