Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : bienfaits et utilisations 

Vous connaissez déjà l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour son effet contre la cellulite. En effet, avec ses propriétés lipolytiques, cette huile essentielle, originaire d’un arbre d’Afrique du Nord et à l’odeur fine et boisée, élimine les corps gras.

Avec elle, dites adieu non seulement à la cellulite, mais aussi aux cheveux gras. Et en matière de cheveux, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas s’y connaît bien.

Propriétés lipolytique, tonifiante ou encore circulatoire, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, faite à partir de la distillation de son bois à la vapeur d’eau, contient de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Ainsi, traitez votre chute excessive de cheveux, votre excès de sébum et vos pellicules disgracieuses à l’aide du Cèdre de l’Atlas.

Nous vous détaillons toutes ses vertus pour vos cheveux ainsi que ses différentes utilisations possibles. A utiliser avec précaution.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour les cheveux ?

Déjà utilisée dans l’Antiquité égyptienne pour l’embaumement des morts, confectionner des parfums ou des produits cosmétiques, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est idéale pour rééquilibrer les cheveux gras en régulant l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu.

Elle renforce également les cheveux, traite efficacement leur chute et est très efficace pour éliminer les pellicules.

1. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas lutte contre la chute des cheveux et stimule leur croissance

Quelle que soit la cause de la chute de vos cheveux (perte saisonnière, stress, médicaments, hormones, alopécie…), il est primordial que vous les renforciez autant que possible.

Rien de mieux que le Cèdre de l’Atlas pour activer la micro-circulation sanguine au niveau du cuir chevelu en le massant régulièrement. 

Cette huile essentielle va stimuler les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine. Cette action circulatoire va ainsi stimuler la pousse des cheveux.

Parfait pour toutes celles qui souhaitent obtenir une chevelure plus longue rapidement !

2. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas élimine l’excès de sébum du cuir chevelu

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également parfaite pour toutes celles qui ont les cheveux gras !

Si le sébum contribue à la protection de la barrière lipidique cutanée, son excès conduit à un dérèglement de l’équilibre hydrolipidique du cuir chevelu.

Avec lui, non seulement vos cheveux sont gras mais tombent car un excès de sébum peut provoquer la chute des cheveux. 

C’est grâce à son effet lipolytique et sa teneur en cétones que l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas va éliminer l’excédent de sébum produit par le cuir chevelu et assainir l’ensemble de la chevelure.

3. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas lutte contre les pellicules

C’est l’excès de sébum qui est en fait le plus souvent à l’origine de l’apparition de pellicules.

Si l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas va réguler la production de sébum, elle va aussi assainir le cuir chevelu, grâce à ses actifs anti-inflammatoires, en le débarrassant des pellicules.

Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et cheveux : des contre-indications ?

Toutes les huiles essentielles sont à utiliser avec certaines précautions. C’est aussi le cas de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

En effet, certaines de ses molécules sont potentiellement neurotoxiques, c’est-à-dire que la substance peut être toxique pour le système nerveux, à haute dose, en modifiant, voire en supprimant l’influx nerveux.

Certaines des molécules de cette huile sont également potentiellement abortives. Une action abortive est destinée à mettre fin à une grossesse prématurément, avant la fin de son terme, généralement volontairement.

À titre d’exemple, la pilule du lendemain est une contraception abortive. Donc, si l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas a ce même pouvoir, son utilisation est absolument à proscrire pour les femmes enceintes.

Cette huile essentielle est aussi déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, qui sont en pleine croissance, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Comment utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sur les cheveux ?

Qu’elle soit diluée dans un masque ou dans un shampoing, il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour bénéficier de ses vertus.

Mettre de l’H.E. de Cèdre de l’Atlas dans son shampoing tonique pour booster le cuir chevelu

Pour booster votre cuir chevelu et vos cheveux, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de laurier noble à votre shampoing habituel.

Un vrai boost pour les cheveux ! La pousse est stimulée et les actifs anti-inflammatoires contenus dans le Cèdre de l’Atlas vont également calmer les démangeaisons et les irritations, et apaiser le cuir chevelu.

Masque capillaire contre les cheveux gras à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Cette recette de masque est parfaite pour vous si vos cheveux sont gras et que vous voulez réguler durablement la production de sébum de votre cuir chevelu.

En association avec l’huile essentielle de bois de Cèdre de l’Atlas, l’huile de ricin renforcera vos cheveux et stimulera la repousse. Pour réaliser ce masque, il vous faudra :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin.

Les étapes de préparation du soin :

  1. Mettez l’huile de ricin dans un récipient ;
  2. Ajoutez l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

La réalisation du soin :

  1. Appliquez le mélange au niveau du cuir chevelu en massant délicatement ;
  2. Laissez poser 1 heure ;
  3. Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Vous pouvez réaliser ce masque autant de fois que nécessaire pendant au maximum 3 semaines. Si besoin, renouvelez le cycle mais laissez au moins une semaine de pause entre les deux.