Peut-on faire des mèches avec une coloration végétale ?

Amatrices de changements capillaires et de couleurs à chaque saison ou simplement envie de changer de tête mais pas radicalement non plus, vous avez envie de faire des mèches et hésitez entre coloration végétale et coloration chimique. Il semblerait en fait que vous n’ayez pas vraiment le choix pour faire vos mèches. Car, si la coloration végétale présente de nombreux avantages, elle n’est pas adaptée pour faire des mèches ne contenant aucun produits chimiques. Pas de mèches donc sans poudre décolorante et produit oxydant.

Nous vous expliquons tout sur la coloration végétale et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de passer par la décoloration et son pouvoir éclaircissant pour faire des mèches. Vous verrez également que les deux procédés, végétal et chimique, ne sont pas incompatibles.

Une coloration végétale : pour quoi faire ?

Utiliser une coloration végétale permet d’obtenir une coloration ton sur ton avec des reflets. Inutile de chercher à éclaircir ses cheveux à l’aide de ce procédé. Comme elle ne contient aucun agent chimique, cette coloration naturelle ne permet pas d’obtenir une teinte plus claire que votre base naturelle. Il s’agit d’une coloration légère et douce pour les cheveux. C’est pourquoi, elle ne peut pas servir à faire des mèches.

De la même manière, la coloration végétale n’est pas faite pour les transformations radicales, à savoir de passer du blond au brun ou inversement, à l’exception de si vous l’effectuez sur une chevelure blanche.

Principe et avantages de la coloration végétale 

Le principe est simple. Tout comme sa composition. En effet, une coloration végétale se compose d’eau et de pigments, qui sont des extraits de plantes tinctoriales (henné, camomille, indigo…) ayant le pouvoir naturel de colorer. Sauf que, contrairement à une coloration chimique qui nécessite l’oxydation et un procédé chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas l’intérieur des cheveux. Au contraire, elle les enrobe. Une méthode beaucoup moins agressive qui présente bien des avantages. 

Déjà, la coloration végétale peut être réalisée sur des cheveux déjà colorés car elle débute par une première étape qui consiste à poser un masque à l’argile sur les cheveux afin de les purifier et d’éliminer tous les résidus chimiques. Ensuite, la coloration végétale va agir comme un véritable soin du cheveu. Elle va en effet refermer les écailles et gainer la chevelure. Le résultat : des cheveux plus épais et brillants. Elle protège également les cheveux des agressions extérieures en formant une barrière. Ainsi, elle évite que la matière ne se dessèche.

En somme, la coloration végétale s’adresse à toutes celles qui cherchent un moyen de colorer leurs cheveux de manière naturelle et écologique, et d’obtenir un résultat discret. Avec elle, le résultat couleur est très naturel. Il n’y a pas d’effet « casque » car les pigments vont fusionner avec la base, et pas non plus d’effets démarcation à la racine lors de la repousse. De plus, la coloration végétale est parfaite pour celles qui souhaitent couvrir leurs cheveux blancs.

Faire des mèches : quelle est la technique idéale ?

Pour un éclaircissement, de type mèches ou balayage, la technique idéale reste la décoloration. Elle consiste à dépigmenter le cheveu pour l’éclaircir de manière irréversible grâce à un mélange de poudre décolorante et de crème oxydante.

Le produit oxydant va avoir une double action. Il permet à la fois un éclaircissement des pigments du cheveux et une coloration du cheveux par l’oxydation des pigments artificiels ajoutés à la crème oxydante.

Quant à la poudre décolorante, elle va éclaircir les cheveux jusqu’à 7 ou 8 tons plus clairs (en fonction du temps de pose ainsi que de votre nature de cheveux), mais elle va aussi et surtout avoir une action anti-jaunissement. Il existe toutefois plusieurs poudres décolorantes. C’est en particulier la poudre bleue qui contient des agents déjaunissants.  Idéale pour une décoloration totale ou un balayage intense. La poudre blanche n’en contient pas, elle est davantage utilisée pour faire des mèches et obtenir un reflet miel ou doré sur un cheveu naturellement clair.

Peut-on faire des mèches sur une coloration végétale ?

Il est tout à fait possible de faire des mèches sur une coloration végétale dans le sens où il n’y a aucune incompatibilité des produits entre eux donc aucun risque de mauvaise réaction chimique. La seule condition est que la coloration végétale utilisée soit véritablement 100% végétale.

Deuxième conseil : espacez tout de même les deux pratiques d’au moins 8 semaines et informez votre coiffeur que vous êtes passée par une couleur végétale avant de repasser à la coloration d’oxydation.

Aucune contre-indication à faire des mèches ou à refaire une coloration chimique sur du végétal. En revanche, ne faites pas de mèches sur une coloration chimique ou une décoloration car vos cheveux déjà fragilisés pourraient ne pas supporter une deuxième dose de produits chimiques. Dans ce cas, gare à une chute prématurée de cheveux complètement dévitalisés.