Si le carthame vous fait penser au safran, il n’a pour autant ni la même utilisation, ni le même goût…
Ses graines sont certes comestibles et ses jeunes pousses peuvent être consommées en salade mais c’est bien des bienfaits pour les cheveux de cette plante dont nous allons vous parler.
Qualités nutritionnelles, bienfaits sur les peaux matures, sèches ou irritées et bienfaits pour les cheveux, le carthame a tout bon ! Et que dire de son huile…
Protection des cheveux contre la déshydratation, réparation des cheveux secs et abîmés, stimulation de la pousse, l’huile végétale de carthame a de nombreux bénéfices.
Et elle les tient d’une composition très intéressante pour la bonne santé générale des cheveux. On vous en dit plus !
Qu’est-ce que le carthame ?
Elle est une plante tinctoriale très ancienne, mais aussi oléagineuse, originaire d’Orient. Cultivée d’abord pour ses propriétés colorantes, elle est parfois appelée « faux safran » en raison de sa couleur rouge-orangée similaire à celle du safran.
C’est de ses graines, pressées à froid, que l’on obtient une huile jaune, plutôt fluide aux nombreuses propriétés.
Et quelles propriétés ! Elle est l’une des huiles les plus riches en acide linoléique, autrement dit en oméga 6. Elle est également riche en vitamines E et K.
Quels sont les bienfaits de l’huile de carthame pour les cheveux ?
Étant donné qu’elle apporte hydratation, nutrition, réparation et pousse aux cheveux, l’huile de carthame est particulièrement intéressante pour les cheveux secs, ternes, abîmés et/ou cassants.
Les cheveux bouclés, frisés et crépus vont donc l’adorer. Elle peut également être un atout des cheveux abîmés par des traitements capillaires à répétition ou des cheveux colorés. Celles qui veulent stimuler la pousse de leurs cheveux l’apprécieront aussi.
1. L’huile de carthame protége les cheveux de la déshydratation
L’huile de carthame est parfaite pour les cheveux déshydratés car l’acide linoléique qu’elle contient va permettre de retenir l’eau dans les cheveux.
Elle va ainsi empêcher l’eau de partir et gainer la fibre capillaire dans le but de protéger les cheveux de la déshydratation.
2. L’huile de carthame répare les cheveux secs et abîmés
Cheveux secs, cassants, abîmés, il semblerait que nous ayons trouvé votre huile miracle !
Tout se joue encore au niveau de la grande composition en acide linoléique de l’huile de carthame. En plus de retenir l’eau, cette dernière permet d’adoucir et de nourrir les cheveux en profondeur.
Ces oméga 6 sont en fait des acides gras insaturés qui vont pénétrer rapidement les cheveux en les hydratant et en les nourrissant. Pour des cheveux doux, brillants et souples.
Et si vous en avez marre d’avoir des fourches, sachez que l’huile de carthame est également très efficace sur les pointes fourchues qu’elle va réparer.
3. L’huile de carthame stimule la pousse des cheveux
C’est cette fois de sa teneur en vitamine E que l’huile de carthame tient sa capacité de stimulation de la pousse des cheveux. Cette vitamine est une grande alliée dans la lutte contre la perte des cheveux.
D’une part, elle va renforcer la chevelure avec son pouvoir antioxydant et hydratant et booster, d’autre part, la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Comment utiliser l’huile de carthame sur les cheveux ?
D’une utilisation pure de quelques gouttes délicatement réparties dans vos cheveux à une utilisation en association avec d’autres ingrédients sur l’ensemble de la chevelure, l’huile de carthame présente de multiples utilisations possibles.
Bain d’huile de carthame sur les pointes sèches et/ou fourchues
Pour nourrir vos pointes sèches ou abîmées, enduisez-les d’huile de carthame et enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, pendant environ une heure, de manière à faciliter la pénétration de l’huile.
Vous pouvez laisser poser l’huile toute la nuit et rincez le lendemain matin.
Vous pouvez renouveler ce bain d’huile sur vos pointes une fois par semaine pour les réparer et éviter l’apparition de fourches. Ce traitement va aussi véritablement renforcer vos cheveux tout en les rendant souples et soyeux.
Si le temps vous manque, vous pouvez très bien répartir 2 à 3 gouttes d’huile végétale de carthame pure sur vos pointes encore humides.
Masque capillaire à l’huile de carthame pour favoriser la pousse des cheveux
Cette recette de masque est parfaite pour toutes celles qui souhaitent stimuler la pousse de leurs cheveux tout en nourrissant leurs pointes sèches et en réparant leurs longueurs abîmées.
L’huile de ricin est un vrai complément à l’huile de carthame ! Elle a, elle aussi, un effet boostant sur la pousse des cheveux. Elle répare également les cheveux abîmés et nourrit les cheveux secs.
Quant à l’aloe vera, elle agit en véritable fortifiante des cheveux tout en favorisant leur repousse.
Et ses effets ne s’arrêtent pas là : elle hydrate la fibre capillaire en retenant l’eau à l’intérieur, purifie les cheveux gras, débarrasse les cheveux des pellicules, et enfin apaiser les irritations.
Pour réaliser ce super masque, il vous faudra :
- 10 ml d’huile végétale de carthame ;
- 10 ml d’huile végétale de ricin (que vous pouvez aussi remplacer par de l’huile de chanvre) ;
- 10 ml de gel d’aloe vera ;
- Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Les étapes de préparation du soin :
- Mélangez l’huile de carthame avec l’huile de ricin ou de chanvre ;
- Ajoutez l’huile essentielle d’ylang-ylang ;
- Finissez par le gel d’aloe vera.
La réalisation du soin :
- Appliquez le masque directement sur cheveux secs sur l’ensemble de la chevelure en commençant par les racines ;
- Massez délicatement le cuir chevelu ;
- Répartir sur les longueurs et les pointes ;
- Laisser poser une trentaine de minutes ;
- Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Où acheter de l’huile de carthame ?
De nombreuses marques proposent de l’huile végétale de carthame. Vous pouvez d’ailleurs en trouver très facilement en magasins bio mais aussi en boutiques spécialisées.
Comment la choisir ? Nous vous recommandons une huile végétale de carthame biologique. Vérifiez aussi qu’il s’agit bien d’une huile végétale à utilisation cosmétique et non alimentaire.
Autrement, vous pourrez toujours en mettre dans vos salades !