Vous avez entendu parler de l’huile de ricin. En revanche, si l’on vous dit « huile de carapate », vous froncez les sourcils.
Pourtant, ce sont presque les mêmes. Et pour cause, ces deux huiles proviennent du même arbuste : le carapatier, un petit arbre tropical originaire des caraïbes.
D’ailleurs, l’huile de carapate est très appréciée dans les Antilles pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux, notamment en Guadeloupe où l’arbuste pousse à souhait.
Pousse des cheveux, nutrition intense, réparation, l’huile de carapate présente de multiples vertus, par ailleurs similaires à l’huile de ricin.
Alors, si ces huiles végétales possèdent les mêmes bienfaits, quelle est la différence entre les deux ?
Soyez patientes, on vous dit tout. Et aussi, les différentes manières de l’utiliser sur vos cheveux. À vous de jouer, vos cheveux n’ont qu’à bien se tenir !
Huile de carapate : c’est quoi ?
Déjà utilisée par les Égyptiens vers 4000 avant JC en tant que pommade, notamment pour soulager les articulations ou pour pallier certains problèmes de peau, l’huile de carapate provient de la même graine que l’huile de ricin, ou plus exactement du même arbre : l’arbuste carapatier.
Qui dit même arbre, dit aussi même composition. L’huile de ricin noire, autre nom de l’huile de carapate, comme l’huile de ricin, est extrêmement riche en ricine, acides gras et vitamines.
Quelle est la différence entre l’huile de ricin et l’huile de carapate ?
Leur différence se joue principalement au niveau du processus d’extraction. L’huile de carapate est en effet extraite à chaud, manuellement, à l’issue d’un mode de fabrication traditionnel.
Elle est récupérée à la surface d’une eau chaude dans laquelle les graines décortiquées, puis moulues, sont plongées. L’huile de carapate est prête lorsque la teinte devient brune.
L’huile de ricin est quant à elle fabriquée industriellement par extraction à froid. Sa couleur diffère également. Elle est transparente, légèrement jaunâtre.
Enfin, si l’huile de ricin peut globalement être utilisée par tous les types de cheveux, l’huile de carapate est davantage appréciée des cheveux très épais frisés, crépus ou afros.
Quels sont les bienfaits de l’huile de carapate pour les cheveux ?
L’huile de carapate est particulièrement adaptée pour les cheveux très secs et abîmés, en particulier les cheveux frisés et crépus.
En revanche, si vous avez les cheveux normaux à gras, évitez-la. Privilégiez plutôt une huile sèche qui n’alourdira pas vos cheveux.
Réparation, protection, force et souplesse, l’huile de carapate a le pouvoir de rendre vos cheveux en pleine santé !
1. L’huile de carapate favorise la pousse des cheveux
Reconnue pour ses bienfaits tonifiant, gainant et fortifiant, l’huile de carapate, comme son homologue l’huile de ricin, stimule la pousse des cheveux. Mais pas seulement !
Ces messieurs y trouveront aussi leur compte avec l’huile de carapate puisqu’elle peut aussi être utilisée dans la barbe pour l’épaissir et la faire pousser.
2. L’huile de carapate nourrit intensément les cheveux secs
Extrêmement riche en vitamine E, en oméga 6 et en oméga 9, l’huile de carapate va nourrir la fibre capillaire en profondeur. Vos cheveux en ressortiront non seulement nourris mais aussi beaucoup plus brillants.
Avec l’huile de carapate, c’est à la fois l’aspect mais aussi la qualité des cheveux qui est améliorée.
3. L’huile de carapate répare les chevelures abîmées
Grâce à ses nutriments et principes actifs, l’huile de carapate va réparer les cheveux les plus abîmés à trois niveaux.
D’abord, la cuticule du cheveu. Ensuite, le cuir chevelu en luttant contre les infections et affections de la peau, comme l’eczéma, grâce à ses propriétés anti-infectieuses.
Enfin, les fourches en les gainant et en les nourrissant, ce qui va limiter leur propagation.
Comment utiliser l’huile de carapate sur les cheveux ?
Son utilisation est très variée. Voici plusieurs manières d’utiliser l’huile de carapate sur les cheveux en fonction de vos besoins.
Étant très dense, une utilisation toutes les deux semaines est recommandée.
Mais ne vous en faites pas, elle est tellement efficace que vous pourrez observer ses effets après la première utilisation !
Bain d’huile de carapate pour de maxi effets sur les cheveux
Profonde réparation, nutrition intense et stimulation de la pousse : voilà ce que vous procurera ce bain d’huile à base d’huile de carapate.
Directement sur cheveux secs, appliquez l’huile sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines à l’aide d’un massage du cuir chevelu pour maximiser ses effets.
Laissez poser au moins une heure, voire toute la nuit. Faites ensuite votre shampoing habituel, en sachant qu’un deuxième shampoing sera peut-être nécessaire pour enlever l’excédent d’huile.
Par ailleurs, en bain d’huile, vous pouvez très bien mélanger l’huile de carapate avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.
Masque capillaire nourrissant et fortifiant à l’huile de carapate pour les cheveux secs et abîmés
Cette recette de masque est parfaite pour les cheveux crépus, frisés globalement plus secs, abîmés et/ou cassants en vue de les réparer, les nourrir et in fine les fortifier.
Pour réaliser ce masque, il vous faudra :
- 4 cuillères à soupe d’huile de carapate ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;
- Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (facultatif).
Pour stimuler et fortifier vos cheveux, privilégiez les huiles essentielles de pamplemousse ou de sauge sclarée.
Si vous souhaitez privilégier une action anti-pelliculaire, associez à ce masque de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de géranium, de laurier, ou encore de Tea tree.
Les étapes de préparation du soin :
- Mélangez les trois huiles végétales dans un récipient ;
- Ajoutez l’huile essentielle choisie et mélangez à nouveau.
La réalisation du soin :
- Appliquez le masque directement sur cheveux secs sur l’ensemble de la chevelure ;
- Massez le cuir chevelu ;
- Insistez ensuite sur les longueurs et les pointes sèches ;
- Recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude ;
- Laissez poser 30 minutes ;
- Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Huile de carapate : combien ça coûte ?
L’huile de carapate est peut-être plus difficile à trouver que l’huile de ricin. Inutile donc de chercher dans vos commerces de proximité. Tournez-vous plutôt vers des boutiques spécialisées ou en ligne. Privilégiez aussi la formule biologique.
Niveau prix, l’huile de carapate ne coûte pas plus cher que l’huile de ricin dont 100 ml coûte en moyenne 15 euros. Ce qui va faire varier le prix de ces deux huiles est en fait les conditions de fabrication choisies par les marques.