Frange qui rebique : que faire ?

Épis, frisottis, bouclettes, ou encore mèches rebelles sont les bêtes noires de toutes celles qui ont une frange.

Si votre frange est votre atout car elle vous va si bien, elle peut aussi vous donner du fil à retordre !

Comprenez déjà les raisons pour lesquelles votre frange ne tient pas en place et surtout, rassurez-vous, nous avons de nombreuses solutions contre toutes les franges qui rebiquent.

Brushing au sèche-cheveux, shampoing sec, nuage de laque, utilisation de pinces, coiffures en tout genre, il existe énormément de solutions pour éviter que votre frange rebique, voire pour la rattraper en cours de journée.

On vous dit tout pour que vous mettiez les mèches de votre frange au garde à vous !

Pourquoi ma frange rebique ?

Votre frange rebique ? De multiples causes peuvent être à l’œuvre !

La cause la plus commune est que vous avez laissé sécher vos cheveux sans les coiffer après les avoir lavés. Si celles qui n’ont pas de frange peuvent se le permettre, cette erreur est en revanche fatale pour toutes celles qui ont une frange.

Et pour cause, imaginez que vous avez laissé votre frange dans l’état dans lequel elle se trouvait juste après avoir frictionné vos cheveux dans votre serviette…

Effet bataille garanti !

Le temps est orageux et il fait lourd dehors ? Il pleut des trombes d’eau ? L’humidité a tendance à mener la vie dure aux franges en les rendant ondulées ou en mettant du désordre dans vos mèches. Ça y est, votre frange rebique !

Vous pouvez aussi avoir de mauvaises surprises au réveil que votre nuit ait été agitée ou non ! Vous vous réveillez peut-être avec le cafard mais également avec une frange en désordre…

Frange qui rebique : quelles solutions ?

Vous aimez plus que tout cette frange qui structure votre visage mais beaucoup moins ces petites mèches qui partent dans tous les sens.

Ne regrettez pas votre frange ! Nous avons de nombreuses solutions pour l’empêcher de rebiquer ou pour la rattraper en toutes circonstances.

1. Coiffer sa frange à l’aide de ses doigts ou d’un peigne à dents

L’astuce toute simple mais à laquelle vous n’avez pas forcément pensé, d’autant plus si c’est votre première frange, c’est de la coiffer pour lui donner une forme dès votre sortie de la douche.

Les cheveux encore mouillés prennent très rapidement une forme et votre frange pourrait malencontreusement rebiquer si vous la laissez trop longtemps en jachère après le shampoing.

Passez simplement vos doigts dans vos cheveux ou à l’aide d’un peigne à dents de manière à structurer votre frange.

2. Discipline sa frange à l’aide d’un sèche-cheveux

Il n’y a rien de tel que le brushing pour éviter que votre frange rebique.

Directement en sortant de la douche, ne vous occupez pas de vos longueurs mais de votre frange en premier ! Exit le séchage naturel de votre frange : isolez-la et séchez-la au sèche-cheveux pour obtenir le maintien désiré.

Le mode d’emploi pour un brushing parfait : enrouler votre frange autour d’une brosse ronde puis séchez-la de haut en bas à plusieurs reprises en veillant à bien recourber les pointes vers l’intérieur et à décoller légèrement les racines.

Le résultat : une frange bien droite et volumineuse. Vous pouvez tout aussi bien la sécher de droite à gauche ou de gauche à droite si vous souhaitez une frange qui parte sur le côté comme une mèche.

Le matin au réveil, vous pouvez procéder de la même manière si votre frange a bougé. Humidifiez votre frange et séchez-la de nouveau à l’aide d’un sèche-cheveux.

3. Utiliser du shampoing sec

Pour une retouche rapide de votre frange à tout instant, utilisez du shampoing sec. Non seulement, il va retirer l’excès de sébum mais aussi lui redonner du mouvement et la discipliner. 

Comment ? Le shampoing sec va en fait apporter de la matière à la frange, la rendant ainsi plus lourde, ce qui va l’empêcher de rebiquer.

4. Appliquer un souffle de laque

Cette solution est imparable pour éviter que votre frange ne bouge au cours de votre journée, d’autant plus si le temps est venteux.

En effet, après avoir séché puis coiffé votre frange à l’aide d’un sèche-cheveux, n’hésitez pas à déposer un peu de laque pour la fixer. Quelques sprays suffisent pour que votre frange reste en place tout en étant lisse et soyeuse.

Attention à ne pas trop abuser de la laque afin d’éviter l’effet carton !

5. Fixer sa frange avec des petites pinces plates avant de se coucher

Pour toutes celles qui ont une frange longue ou frange rideau, fixez-la le soir avant de vous coucher avec des petites pinces plates dans le sens que vous souhaitez lui donner.

Vous n’aurez plus qu’à les retirer le lendemain au réveil. Votre frange n’aura pas bougé de la nuit et sera bien en place !

Cette technique est peu satisfaisante sur les franges courtes ou droites car elle nécessite un maintien avec une pince qui peut laisser une marque.

Sur les franges plus longues, il est possible de fixer la pince derrière les oreilles pour dissimuler au mieux une éventuelle marque sur les cheveux.

6. Dissimuler sa frange dans ses cheveux

Votre frange rebique mais vous n’avez ni sèche-cheveux, ni shampoing sec ?

La solution ultime est de la dissimuler dans une coiffure. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques accessoires…

Vous pouvez très bien plaquer votre frange sur les côtés en la fixant éventuellement avec des pinces plates, opter pour un bandeau pour la coiffer en arrière, ou encore la tresser en ajoutant, progressivement, des mèches de cheveux du reste de votre chevelure.

À vous de jouer !