Balayage ou ombré hair : quelles différences ?

Vous en avez déjà entendu parler chez votre coiffeur ou sur Internet, l’incontournable balayage et ombré hair. La principale différence entre le balayage et l’ombré hair est la manière de réaliser la couleur sur les cheveux. L’effet obtenu n’est pas totalement identique. 

Le balayage est réalisé grâce à une coloration des mèches en partant des racines tandis que l’ombré hair se fait sur l’entièreté de la chevelure. Le balayage est alors beaucoup plus discret que l’ombré. 

Les deux techniques apportent beaucoup de lumière et de relief à vos cheveux. Selon l’effet recherché mais aussi en fonction de la nature de vos cheveux, vous serez séduite par l’ombré ou le balayage. La différence entre les deux réside surtout dans les détails. On vous révèle tous les secrets pour vous aider à faire votre choix !

Le balayage, pour illuminer vos cheveux

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Le balayage est une technique de coloration partielle qui consiste à éclaircir ou à foncer la couleur naturelle de vos cheveux. Elle est réalisée en colorant ou décolorant les mèches et non la chevelure entière. Le balayage permet de lui redonner du contraste et de l’éclat.

balayage inversé sur cheveux blancs
© Pinterest

Il peut être réalisé sur tout type de cheveux et sur toutes les couleurs. Vous obtiendrez alors un effet « soleil » immédiat qui viendra sublimer votre chevelure. Si vous avez des cheveux courts, il les mettra immédiatement en valeur !

Pour quels résultats ?

En réalisant un balayage, vous obtiendrez un résultat naturel et des reflets éclatants. Les démarcations entre les mèches et la couleur de vos cheveux sont visibles mais donnent du caractère.

Le balayage reste tout de même plus discret que des mèches par exemple. Pour celles qui souhaitent rester au naturel ou qui n’ont pas l’habitude des colorations, cette technique est idéale pour débuter !

Entretenir un balayage

Vous l’aurez compris, le balayage est un type de coloration qui nécessite donc des soins spécifiques. Son entretien passe donc tout d’abord par le choix de votre shampoing.

C’est la première fois que vous réalisez un balayage ? Mettez au placard vos shampoings classiques et prenez l’habitude d’utiliser les soins prévus pour les cheveux colorés. Ils sont plus doux au niveau des ingrédients. Vous pourrez ainsi les laver en douceur tout en les hydratant !

En effet, du fait de leur composition, les shampoings classiques ne sont pas adaptés aux cheveux colorés. Ils ont tendance à fragiliser le cheveu et à attaquer votre couleur. Cette dernière tiendra alors moins bien et moins longtemps et il ne vous restera plus qu’à retourner chez votre coiffeur.

Comme lors de toute coloration, il est important d’hydrater la fibre capillaire. L’utilisation de soins protecteurs est primordiale pour entretenir et préserver l’éclat de votre balayage.

Vous pensez alors tout de suite aux masques, et vous avez raison ! Masque à l’huile de jojoba, d’olive, d’avocat ou tout simplement masque à l’argile, vous avez embarras du choix !

Lecture recommandée : Masque à l’avocat pour les cheveux : 5 recettes maison

L’ombré hair, pour un dégradé de couleur naturel

Qu’est-ce qu’un ombré hair ?

Contrairement au balayage, l’ombré hair enveloppe l’entièreté de la chevelure. C’est une décoloration progressive en trois teintes des cheveux, très appréciée par les femmes !

En plus d’être une technique particulière, l’ombré hair est un véritable style. Il joue sur les lumières et les ombres de votre chevelure pour lui apporter du relief et de la couleur. Vous obtenez alors un dégradé naturel et profond ! 

Mais alors comment le reconnaître ? L’ombré se caractérise par des racines de couleur naturelle qui s’éclaircissent progressivement vers les pointes pour apporter beaucoup de lumière à votre chevelure.

ombré hair sur cheveux châtains
© Instagram • hairbyamberjoy

L’ombré hair peut être réalisé sur tout type de chevelure, peu importe leur nature et leur longueur.

Vous avez les cheveux longs, bouclés, crépus, lisses, ondulés, longs, courts ou mi-longs ? Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait le réaliser !

Toutefois, le dégradé de couleurs en trois teintes sera plus difficile à appliquer sur les cheveux courts. L’idéal est d’avoir des cheveux qui descendent jusqu’aux épaules.

Ombré hair : quel résultat ?

Vous avez des cheveux ternes et qui manquent de couleur ? L’ombré est fait pour vous ! Il convient parfaitement aux cheveux foncés. Il viendra les éclaircir en mettant l’accent sur les pointes.

Lecture recommandée : Ombré hair : 15 idées pour trouver l’inspiration

Peu importe votre couleur naturelle, vous pourrez toujours trouver les teintes qui vous caractérisent. Celles-ci peuvent être nombreuses : roux, miel, cuivré, châtain clair ou encore ombré hair blond polaire si vous avez les cheveux clairs de base.

L’un des avantages de l’ombré réside dans la transition fluide entre les pointes et les racines. La démarcation est presque invisible contrairement au tie and dye que vous connaissez peut-être déjà !

Lecture recommandée : Tie and dye ou ombré hair : quelles différences ?

Entretenir un ombré hair

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ombré hair demande peu d’entretien. Inutile donc d’aller toutes les semaines dans votre salon de coiffure.

Toutefois, il s’agit d’une décoloration qui abîme et fragilise les cheveux. Il est donc important de bien les hydrater en utilisant des soins adaptés. 

Utilisez un shampoing spécial cheveux colorés ou balayés pour ne pas dégrader votre couleur. Cela vous évitera d’avoir un ombré hair raté. Faites des masques chaque semaine, notamment pour éviter l’apparition de frisottis.

Lecture recommandée : 7 conseils pour entretenir son ombré hair

Balayage ou ombré hair : laquelle de ces 2 techniques de coloration choisir ?

Alors vous êtes plutôt balayage ou ombré hair ? Le choix n’appartient qu’à vous !

Vous pouvez essayer soit l’un soit l’autre et voir lequel vous correspond le plus. Vous pouvez aussi demander conseil à votre coiffeur habituel, qui connait votre nature de cheveux. Le plus important est de vous faire plaisir !

Si vous voulez obtenir un effet discret et naturel mais qui met en valeur votre chevelure, vous pouvez choisir le balayage. L’ombré quant à lui viendra contraster les couleurs. Il est idéal dans le cas où vous souhaiteriez accentuer les reliefs et avoir des teintes plus intenses. Les femmes qui ont des cheveux naturellement foncés préfèrent des tons tirant sur le roux, le caramel ou miel. 

Et pourquoi ne pas aller vers des couleurs plus originales ? Certaines marient les tons bleus avec le brun ou les tons roses pour les cheveux blonds. Alors laissez libre cours à votre imagination. Choisissez le style qui vous correspond !