Tie and dye ou ombré hair : quelles différences ?

Tie and dye, ombré hair, vous avez sûrement entendu parler de ces deux techniques de coloration très tendances !

À première vue, on peut penser que ces colorations sont quasiment identiques, à savoir des racines foncées et des pointes claires. Et pourtant tout se joue dans la subtilité de la transition.

En effet, un tie and dye se démarque par un contraste prononcé entre deux couleurs, tandis que l’ombré hair joue sur 3 couleurs qui se fondent progressivement pour un effet plus naturel.

Alors, comment les distinguer ? Quel look choisir pour ses cheveux ? Suivez-nous, on vous dit tout sur ces couleurs tendance qui ne sont pas prêtes de disparaître !

Le tie and dye : pour des cheveux bicolores

Le tie and dye est apparu il y a bien des années, néanmoins il a évolué avec le temps ! En effet, la démarcation bien tranchée entre les deux couleurs a laissé la place à une transition plus discrète. 

Qu’est-ce qu’un tie and dye ?

La technique du tie and dye est simple ! En effet, les cheveux gardent leur couleur naturelle jusqu’à mi-longueur et les pointes sont colorés. En résumé, il s’agit une semi-coloration faite pour illuminer votre chevelure. Le changement entre les deux couleurs est soudain et visible.

C’est pourquoi on parle d’effet bicolore qui convient particulièrement aux cheveux long et mi-long. En effet, sur les cheveux courts, le tie and dye est déconseillé. Il donne l’impression que les racines sont mal entretenues.

Tie and dye : quels résultats ?

Le tie and dye apporte lumière et originalité à votre look capillaire. En effet, à l’origine elle était utilisée pour créer un effet retour de vacances notamment sur les cheveux blonds ou châtains. Aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs nuances et s’adaptent à toutes les couleurs de cheveux !

Vous pouvez opter pour des couleurs naturelles ou totalement flashy. 

Le tie and dye est idéale pour mettre de la folie dans votre look. Des racines naturelles associées à des couleurs comme le rose, le violet ou encore le bleu. Les possibilités sont infinies tant qu’on assume !

tie and dye gris bleu
© Instagram • bescene

De plus, cette technique peut vous permettre une transition en douceur d’une couleur à l’autre sans toucher à vos racines. Idéale pour laisser pousser ses cheveux, elle demande peu d’entretien. Envie de changer il vous suffira de couper vos pointes !

Toutefois, les pointes étant plus sensibles, il faudra adopter une routine capillaire adaptée pour cheveux colorée afin de garder votre chevelure en bonne santé !

Lecture recommandée : Tie and dye rouge : 16 idées pour trouver l’inspiration

L’ombré hair : pour un résultat naturel

Pour celle qui préfère une transition de coloration tout en douceur, l’ombré hair est venu à leur rescousse. Cette technique permet d’ajouter une nuance supplémentaire entre les racines et les pointes pour un effet naturel !

Qu’est-ce qu’un ombré hair ?

L’ombre hair est donc une méthode de coloration à trois teintes qui permet de ne pas avoir de démarcation entre les racines et les pointes. La couleur se dégrade subtilement pour devenir plus claire aux pointes. 

Ainsi, l’ombre hair permet de jouer avec la profondeur et le contraste. La couleur aux racines est laissée naturelle, les cheveux s’éclaircissent progressivement jusqu’aux pointes. Idéale aussi pour les cheveux long, mi-long et possible sur une coupe carrée. Comme le tie and dye, l’ombre hair demande peu d’entretien et permet de ne pas se préoccuper d’éventuelles retouches aux racines !

Ombré hair : pour quels résultats ?

L’ombre hair donne un effet naturel, idéal pour donner du peps à votre coupe de cheveux. Si en plus vous optez pour un wavy ou si vos cheveux sont bouclés, les nuances seront d’autant plus mises en valeur.

ombré hair sur cheveux châtains
© Instagram • hairbyamberjoy

Quelle que soit votre teinte de cheveux, l’ombre hair s’adapte ! Reflet naturel ou bien flashy, vous pouvez vous amusez et mettre de la couleur dans vos cheveux tout en subtilité. L’ombre hair apporte lumière et contraste à votre chevelure sans démarcation prononcée.

Lecture recommandée : Ombré hair : 15 idées pour trouver l’inspiration

Tie and dye ou ombré hair : laquelle de ces 2 techniques de coloration choisir ?

Entre tie and dye ou ombré hair, votre cœur balance ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Vous avez vu que les deux techniques de coloration ont comme principe des racines naturelles et des pointes claires.  Alors tout dépendra de l’effet recherché !

En effet, si vous souhaitez de la subtilité dans le dégradé de couleur, l’ombre hair est fait pour vous. Il est plus naturel et peut facilement se faire sur des cheveux déjà colorés. 

Tandis que le Tie and dye, avec sa démarcation marquée risque de vous abimer les pointes si celles-ci sont déjà colorées. Vous risquez aussi d’avoir des reflets indésirables selon vos décolorations précédentes. Néanmoins, le tye and die est parfait pour les coups de folie et les couleurs flashy !

Ombre hair et tie and dye convient mieux aux cheveux long ou mi-long. Cependant l’ombre hair peut aussi apporter des reflets subtils à celle qui ont un carré, là où le tie and dye n’est pas conseillé !

En résumé, le choix de la technique de coloration dépendra de la longueur de vos cheveux et de la teinte souhaitée. Un coloriste sera vous guider selon vos envies capillaires et adaptera la technique la plus appropriée. 

Toutefois, gardez à l’esprit que l’ombre hair a un rendu plus naturel et le Tie and dye joue principalement sur le contraste !