Vous venez de réaliser une décoloration pour avoir la couleur de cheveux de vos rêves, et mauvaise surprise, votre chevelure est complètement abîmée depuis.
Pas de panique, c’est une situation très fréquente et des solutions existent !
Aujourd’hui, nous vous proposons 9 idées pour réparer des cheveux très abîmés par la décoloration :
- les réparer grâce aux huiles végétales ;
- les réhydrater avec du gel d’aloe vera ;
- faire un soin à la kératine en salon de coiffure ;
- prendre des compléments alimentaires ;
- espacer ses shampoings ;
- couper les pointes abîmées ;
- protéger ses cheveux des agressions extérieures ;
- éviter les produits chimiques ;
- éviter les appareils chauffants.
Pour chaque solution énoncée, nous vous avons détaillé tout le processus à suivre pour réparer rapidement vos cheveux abîmés, plus de nombreux conseils !
1. Réparer ses cheveux grâce aux huiles végétales
Vos cheveux sont très abîmés après une décoloration et vous souhaitez réparer ça à la maison ? Optez pour les huiles végétales, elles possèdent toutes d’incroyables vertus.
L’huile de coco va réhydrater votre chevelure, l’huile de ricin va stimuler la pousse, l’huile d’avocat va nourrir vos cheveux, l’huile d’argan va renforcer votre fibre capillaire, etc.
Pour profiter de tous leurs bienfaits, il vous suffit de réaliser un bain d’huile.
Appliquez l’huile ou un mélange d’huiles (vous pouvez les combiner) sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes.
Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser toute la nuit. Rincez et réalisez votre shampoing. Vous pouvez faire cela une fois par semaine.
2. Réhydrater ses cheveux avec du gel d’aloe vera
Si vos cheveux sont très abîmés, les nourrir et les renforcer ne sont pas les seules options. Il va également falloir les réhydrater, car ils souffrent sûrement d’une déshydratation intense.
Pour cela, utilisez du gel d’aloe vera, qui a un fort pouvoir hydratant.
Pour réhydrater vos cheveux avec du gel d’aloe vera, vous pouvez procéder comme pour les bains d’huile. Appliquez le gel sur l’ensemble de vos cheveux, enroulez-les dans une serviette et laissez poser durant une nuit.
Le lendemain lavez vos cheveux pour éliminer le gel d’aloe vera. Réaliser ceci environ une fois par semaine.
Bien sûr, pour hydrater vos cheveux, n’oubliez pas d’hydrater tout votre organisme en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
3. Faire un soin à la kératine en salon de coiffure
Si vous vous sentez dépassée par la situation et que vos cheveux sont très abîmés, n’hésitez pas à vous rendre dans votre salon de coiffure.
Votre coiffeur vous proposera un soin à la kératine, une protéine naturelle qui est le composant principal de vos cheveux.
Un sérum sera d’abord appliqué sur l’ensemble de votre chevelure, puis un fer à lisser sera passé sur les mèches les plus abîmées. Grâce à ce traitement, vos cheveux retrouveront leur vitalité durant environ deux mois.
4. Prendre des compléments alimentaires
Une bonne alimentation est la clé pour des cheveux en bonne santé, mais parfois, cela ne suffit pas et vous avez besoin d’un petit coup de boost.
Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires pour aider votre chevelure à se revitaliser.
Vitamine B6, zinc, kératine, cuivre, levure de bière, oméga-3… Ce sont des composants importants que vous devrez retrouver dans vos compléments alimentaires pour avoir à nouveau de beaux cheveux.
Faites-vous conseiller par votre coiffeur ou en pharmacie.
5. Espacer ses shampoings
Ce n’est pas nouveau, se laver les cheveux trop souvent n’est pas l’idéal pour avoir une chevelure en bonne santé.
En effet, vous risquez d’agresser et de décaper vos cheveux. De plus, vous allez les priver de leurs huiles naturelles qui sont excellentes pour les nourrir.
Essayez donc d’espacer vos shampoings. Nous vous conseillons de vous laver les cheveux 2 fois par semaine environ.
Si vous avez l’impression qu’ils sont gras, vous pouvez utiliser un shampoing sec naturel ou réaliser une coiffure pour masquer l’effet racines grasses.
6. Couper les pointes abîmées
Cette méthode est radicale mais plutôt efficace. Il arrive que vos pointes soient tellement abîmées et fourchues, qu’elles se mettent à se casser.
Dans ce cas-là, il va être compliqué de les réparer avec des soins. Nous vous conseillons donc de les couper.
Pour cela rendez vous chez votre coiffeur et demandez lui de couper vos pointes abîmées. Vous pouvez soit lui demander de couper tout ce qui est abîmé, dans ce cas-là il risque de couper plusieurs centimètres.
Ou bien, demandez lui de couper seulement 1 ou 2 centimètres, vous éliminerez déjà bien les pointes abîmées sans perdre trop de longueur.
7. Protéger ses cheveux des agressions extérieures
Si vos cheveux sont abîmés, il va falloir essayer d’éviter d’aggraver la situation. Évitez de les exposer au soleil, au vent, à la pollution, au chlore ou encore à l’eau de mer.
Pour cela, pensez à les protéger avec un chapeau, un foulard, un spray protecteur ou encore en les rinçant à l’eau claire.
8. Éviter les produits chimiques
Pour retrouver de beaux cheveux en bonne santé, il va également falloir opter pour une nouvelle routine, beaucoup plus douce et respectueuse de votre chevelure.
Finis les produits chimiques ! On se tourne vers des produits capillaires (shampoing, masque, sérum, etc.) bio de préférence, naturels, sans sulfates ni paraben.
Pendant un certain temps, il faudra également éviter de recommencer une décoloration, de colorer ses cheveux ou de faire un lissage chimique.
9. Éviter les appareils chauffants
Vous savez sûrement que les appareils chauffants, type sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, abîment les cheveux si on les utilise trop régulièrement.
Il va falloir absolument les éviter si vous voulez que vos cheveux puissent se reconstruire correctement.
Durant toute cette période, laissez sécher vos cheveux à l’air libre au maximum.
Si vous voulez des boucles, il existe des méthodes sans chaleur, comme dormir avec des tresses. Si vous voulez des cheveux lisses occasionnellement, protégez vos cheveux avec un sérum protecteur avant de les lisser.
C’est aussi l’occasion d’essayer d’aimer votre nature de cheveux, en laissant vos boucles au naturel sans les lisser par exemple.