5 astuces pour assouplir ses cheveux crépus

Si vous avez les cheveux crépus, vous savez à quel point ils peuvent être difficiles à coiffer et manquer de souplesse. Le volume est parfois désordonné, les boucles mal définies ou indisciplinées.

Mais rassurez-vous : il existe de nombreuses solutions pour assouplir les cheveux crépus ! Le spray hydratant, le soin au beurre ou le Hair Plopping font partie des plus efficaces. Elles sont simples, rapides et faciles à reproduire à la maison. Découvrez nos 5 astuces pour rendre vos cheveux crépus plus souples.

1. Vaporiser un spray hydratant

L’hydratation joue un rôle important sur les cheveux crépus, bouclés ou frisés. D’une part, l’eau prévient la sécheresse qui rend la chevelure rêche et le coiffage difficile. D’autre part, elle resserre les écailles et gaine la fibre. Cela a pour effet de rendre les cheveux crépus plus souples, doux et lisses. Vous ne devez donc pas négliger l’étape de l’hydratation lors de votre routine capillaire.

Laver vos cheveux avec un shampoing ne suffit pas à les hydrater correctement. L’idéal est de vaporiser régulièrement un spray hydratant, au moins 1 fois par jour. Nous vous proposons ci-dessous une recette à base d’ingrédients naturels. Pour la réaliser vous aurez besoin de :

  • 70 ml d’hydrolat : nous vous recommandons les hydrolats d’Ylang-Ylang, de romarin, d’hamamélis, de Bay Saint Thomas ou de lavande. Ces eaux florales sont réputées pour assouplir et adoucir les cheveux crépus ;
  • 20 ml de gel d’aloe vera : gorgé d’eau, c’est l’agent hydratant naturel par excellence ;
  • 10 ml de glycérine végétale : elle attire l’eau et maintient une bonne hydratation.

Versez tous les ingrédients dans un spray vaporisateur et secouez pour mélanger. Vaporisez sur cheveux secs, des racines jusqu’aux pointes. En effet, il est aussi important d’assouplir les racines des cheveux crépus.

2. Appliquer des soins nourrissants

Nourrir ses cheveux est tout aussi important que les hydrater. Parce qu’ils sont de nature très sèche, les cheveux crépus sont sujets à la dénutrition. L’apport de corps gras permet de sceller l’eau vaporisée pour empêcher son évaporation. De plus, il améliore la structure du cheveu et renforce la fibre.

L’après-shampoing, le masque capillaire et le bain d’huile sont d’excellents soins nourrissants. Ils agissent en profondeur et améliorent durablement l’assouplissement des cheveux.

Idéalement, réalisez un bain d’huile 1 fois par mois. Les huiles végétales de coco, de jojoba, d’olive, d’amande douce, d’argan et d’avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s’appliquent seules ou en mélange, sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d’huile plusieurs heures ou toute la nuit.

3. Appliquer un soin au beurre

Assouplir ses cheveux crépus avec du beurre est une astuce répandue et très efficace. En effet, le beurre est un émollient c’est-à-dire qu’il adoucit, lisse et assouplit le cheveu. De plus, il nourrit grâce à sa richesse en corps gras et redéfinit les boucles.

Pour réaliser ce soin, faites ramollir une certaine quantité de beurre (comptez environ 50 g pour des cheveux mi-longs et volumineux). Sachez que vous pouvez utiliser du beurre classique ou du beurre végétal (de karité, de mangue, de cacao…).

Appliquez-le sur les racines, les longueurs et les pointes, mèche par mèche. Recouvrez votre tête d’un film plastique, d’une serviette ou d’une charlotte. Cela permet d’ouvrir les écailles et d’améliorer l’efficacité du soin.

Laissez agir au moins 20 minutes et 2 heures maximum. Rincez en faisant votre shampoing habituel.

4. Utiliser des produits assouplissants

Il existe dans le commerce de nombreux produits assouplissants pour cheveux crépus : masques, sprays, crèmes, soins sans rinçage, kits… Ils sont à la fois assouplissants, adoucissants et texturisants. Ils permettent d’assouplir les cheveux crépus sans défrisage à plat chez le coiffeur. Ils s’utilisent 1 ou plusieurs fois par mois et leur temps de pose n’excède pas 20 minutes.

Mais attention : certains contiennent des produits chimiques qui peuvent fragiliser les cheveux et les rendre cassants. Vérifiez toujours la composition de ces produits pour assouplir les cheveux crépus. Veillez aussi à ce qu’ils renferment des agents naturels hydratants, nourrissants et réparateurs comme du beurre de karité ou des huiles végétales.

5. La technique du Hair Plopping

Dernière astuce pour assouplir les cheveux crépus naturellement : le Hair Plopping ou « plunking ». Cette technique de coiffage se réalise sans chaleur mais à l’aide d’une serviette en microfibre qui va absorber l’humidité du cheveu. Les boucles seront plus souples et détendues.

Parce qu’il ne requiert pas de sèche-cheveux, le Hair Plopping est intéressant pour assouplir les cheveux crépus 4C qui sont déjà fragiles et cassants.

Après le shampoing, essorez légèrement vos cheveux. Prenez votre serviette en microfibre et déposez-la à plat sur une table. Déposez vos cheveux au centre, tête vers le bas, et rabattez le haut de la serviette. Torsadez les 2 bouts de la serviette que vous attacherez au niveau de la nuque, à l’aide d’un élastique. Restez ainsi quelques heures avant de défaire le tout.