Vous passez chaque matin plus d’une heure à lisser les cheveux ? Ils sont cassants et ont tendance à gonfler ? Au fil du temps, l’utilisation excessive du lisseur ou du brushing abîme vos cheveux.
Pour vous permettre d’avoir une chevelure bien lisse au quotidien tout en la respectant, nous vous proposons d’essayer la méthode du kardoune.
100 % naturel et très accessible au niveau du prix, ce long ruban est une véritable alternative. Il vous permettra de lisser vos cheveux tout en les protégeant des frottements et de la casse !
On vous dévoile tous les secrets de ce lisseur naturel originaire d’Afrique du Nord et notamment les étapes à suivre pour créer un kardoune DIY. Une fois utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Qu’est-ce qu’un kardoune ?
Il tient son origine de l’Orient et plus précisément de la région kabyle située dans le nord de l’Algérie.
Il s’agit d’un long ruban en coton tissé de manière très solide qui permet aux femmes d’enrouler leurs cheveux le soir afin de les lisser naturellement et sans chaleur.
La couleur originale est rouge et jaune mais il existe d’autres variantes, notamment au Maroc. Les coloris peuvent alors être le bleu ou encore le gris.
Il mesure en général 2,5cm de largeur et au moins 1m80 de longueur. Toutefois, vous pouvez adapter les mesures à vos cheveux en fonction de leur nature et de leur longueur.
Le kardoune s’utilise sur tous types de chevelures, que vous ayez les cheveux bouclés, ondulés ou encore les cheveux frisés.
Il sera tout de même plus simple à utiliser sur cheveux longs puisqu’il offrira une meilleure tenue. Mais pas de panique, les cheveux courts ne passeront pas à côté du kardoune !
Pourquoi utiliser un kardoune ?
Le kardoune, utilisé depuis longtemps par les femmes du Maghreb, présente de nombreux bienfaits pour les cheveux.
En plus de les lisser, le kardoune protège les cheveux des frottements de l’oreiller. Il permet de rendre les cheveux plus doux et plus brillants au réveil sans avoir recours à la chaleur.
Aussi, vous n’aurez plus affaire aux nœuds difficiles à coiffer ! Vos cheveux seront enveloppés et protégés jusqu’au lendemain matin.
Cet accessoire traditionnel favorise également la pousse des cheveux puisqu’il permet de lutter durablement contre les fourches. Surtout si vous avez les cheveux fins et secs !
Est-ce qu’utiliser un kardoune abîme les cheveux ?
La réponse est non ! Si vous êtes à la recherche d’une solution de lissage sans utiliser le lisseur ou le sèche-cheveux, alors le kardoune est fait pour vous !
Contrairement au lisseur qui abîme chaque jour un peu plus la fibre capillaire, le kardoune quant à lui la protège et la renforce à chaque utilisation.
Il faut tout de même veiller à bien choisir la matière ! Elle doit être bien douce afin de ne pas abîmer les cheveux.
Comment utiliser son kardoune ?
Tout d’abord, pensez à bien choisir la taille du ruban en fonction de la nature et de la longueur de votre chevelure. Pour un résultat garanti, il est conseillé de poser le kardoune pour la nuit.
Le mieux est d’utiliser le ruban sur cheveux secs mais vous pouvez aussi les humidifier légèrement pour faciliter la mise en forme. C’est notamment conseillé si vous avez les cheveux très bouclés ou très frisés !
Attention tout de même à ne pas trop les mouiller. Sinon, vous aurez les cheveux encore humides lorsque vous enlèverez votre kardoune le matin.
Il faut savoir que son utilisation peut s’avérer difficile au début mais vous gagnerez en fluidité au fil des applications. Alors voici les étapes à suivre pour devenir un expert du kardoune !
En premier lieu, commencez par démêler et peigner vos cheveux pour éliminer tous les petits nœuds. Puis, attachez vos cheveux au niveau de votre nuque.
Attachez le kardoune au-dessus de votre élastique puis retirez délicatement ce dernier. Ne serrez pas très fort pour éviter l’apparition d’une marque. Enroulez ensuite vos cheveux en superposant bien le ruban.
Remontez vers le haut de votre chevelure avec le reste de votre tissu pour l’attacher et bien fixer l’ensemble. Vous pourrez l’enlever le lendemain matin, vos cheveux seront bien lisses !
À quelle fréquence utiliser son kardoune ?
Le kardoune peut être utilisé sans modération ! Vous pouvez l’adopter tous les soirs. Plus vous l’utilisez, plus vos cheveux seront brillants, doux et en pleine santé.
Vous pouvez aussi l’accompagner de soins réguliers, notamment avec les masques ou autres produits hydratants.
Pour encore plus de brillance, appliquez sur les longueurs avant de mettre le kardoune, quelques gouttes d’huile de coco pour les hydrater ou d’huile de brocoli pour éliminer les frisottis.
Où trouver un kardoune ?
Le kardoune original se trouve principalement en Afrique du Nord, principalement en Algérie mais aussi au Maroc et en Tunisie.
Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Pas d’inquiétude, vous pouvez aussi l’acheter en ligne ! Ils sont généralement disponibles sur des boutiques spécialisées telles que kardoune.fr ou encore sur Amazon.
Le kardoune est fait à partir de matière 100 % naturelle, durable et écologique avec un prix bas. Il est donc facilement accessible ! En effet, le tarif peut varier entre 60 centimes et 10 €.
Vous vous demandez comment choisir la taille de votre kardoune ? Si vous avez des cheveux courts, préférez un kardoune entre 1m et 1m50. Pour des cheveux mi-longs, choisissez une longueur aux alentours de 2m50.
Si vos cheveux sont longs, optez pour un kardoune d’environ 3m. Da manière générale, il est préférable de prendre un ruban plus long de façon à anticiper la pousse de vos cheveux !
Comment faire son propre kardoune à la maison ?
Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre kardoune. Il peut être réalisé à partir d’un collant mais également d’une bande de tissu que vous trouverez dans un magasin de couture !
Le processus d’utilisation est identique à celui du kardoune original. Coupez vos collants en deux, enroulez-le autour de vos cheveux et fixez l’ensemble pour la nuit.
De même, vous pouvez réaliser le ruban avec du tissu correctement choisi et doux afin de ne pas casser les cheveux. Pensez à bien respecter les dimensions de coupe !