Si vous rêvez d’avoir une chevelure lisse, soyeuse et brillante, alors vous songez peut-être au lissage capillaire. Mais entre lissage brésilien, japonais, lissage au tanin, Luxter ou encore défrisage, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !
Et lorsque l’on a les cheveux fins, qui sont plus vulnérables de nature, le choix de la technique de lissage est encore moins évident. Et oui : pas question d’abîmer vos cheveux ou de perdre encore plus de volume !
De manière générale, quelle que soit la méthode de lissage retenue, il est toujours conseillé d’opter pour des traitements bio et surtout sans formol.
Alors, pour trouver le lissage qui rendra vos cheveux non seulement plus raides mais aussi plus souples et plus brillants, découvrez ci-dessous les techniques les plus adaptées pour vos cheveux fins !
Lissage Luxter : le meilleur lissage pour les cheveux fins
Le lissage Luxter est un soin à base de collagène végétal qui va se fixer sur le cheveu et repulper la fibre capillaire.
Le collagène reste à l’intérieur du cheveu et se diffuse progressivement au fil du temps : ce soin est donc durable, il nourrit et répare le cheveu en profondeur pendant plusieurs mois.
Le lissage Luxter est sans doute le plus adapté aux cheveux fins car il est réputé pour être plus doux pour les cheveux.
En effet, contrairement à d’autres techniques de lissage ou défrisage, le Luxter se fait sans dommages et il assouplit le cheveu sans l’abîmer.
Mais surtout, le Luxter permet d’obtenir des cheveux raides tout en gardant du volume !
Effectivement, le Luxter donne un aspect plus dense et plus volumineux pour la chevelure. Il est donc idéal pour les cheveux fins et pour éviter l’effet « queue de rat » si peu esthétique…
Autres avantages du lissage Luxter : il rend les cheveux plus doux et plus soyeux et se réalise rapidement. Il vous faudra seulement entre 1 et 2 heures pour obtenir des cheveux lisses, avec un effet brushé, et visiblement plus sains.
En revanche, ce lissage ne détend pas complètement les cheveux frisés. Les boucles seront moins prononcées mais toujours présentes.
Lissage au tanin : un des bons lissages pour les cheveux fins
Ce lissage utilise le tanin pour raidir les cheveux ; il s’agit d’une technique 100 % naturelle et qui peut convenir à tous les types de cheveux.
Le tanin est en fait un polyphénol d’origine végétale obtenu par la macération de peaux de raisins, de châtaigniers, de chênes et d’écorces d’arbres.
Cette technique se rapproche du lissage brésilien de par son application et sa durée, d’environ 4 à 8 mois, en fonction des soins apportés aux cheveux.
En revanche, à la différence du lissage brésilien, le lissage au tanin ne contient pas de kératine et vient intégrer directement la structure interne du cheveu.
En plus de raidir les cheveux, le lissage au tanin permet d’adoucir et de réparer les cheveux qui deviennent plus souples et plus forts.
Il équivaut à un véritable soin et convient donc particulièrement aux cheveux fins et fragiles !
Lissage brésilien : un des bon lissages pour les cheveux fins
Le lissage brésilien est composé en grande partie de fibres de kératine qui vont venir enrober le cheveu et y être scellées grâce à la chaleur d’un fer à lisser.
Cette technique lisse très efficacement les cheveux et les rend visiblement plus brillants et plus souples.
Le lissage brésilien peut convenir à tous les cheveux mais attention cependant, avec cette méthode les cheveux ont tendance à perdre en volume.
De plus, il s’agit d’un lissage à forte température donc pour les cheveux fins, il vaut mieux se tourner vers un lissage brésilien au Steampod qui utilise la vapeur pour lisser les longueurs.
Enfin, le lissage brésilien n’est pas idéal pour les cheveux fins et gras.
En effet, ce lissage a un pouvoir d’hydratation intense qui peut se révéler problématique pour ce type de cheveux.
L’excès de sébum produit pourrait vous obliger à vous laver les cheveux tous les jours ou, dans les cas les plus extrêmes, entraîner une chute de cheveux.
Lissage japonais : à éviter pour les cheveux fins
Le lissage japonais, concentré en protéine de soie, est une technique semi-définitive qui dure entre 10 et 12 mois. Il s’agit d’une technique radicale qui offre une raideur extrême et qui est plutôt agressive pour les cheveux.
En effet, le lissage japonais modifie entièrement la structure du cheveu en cassant les liaisons naturelles des cheveux pour en créer de nouvelles.
Cette technique n’est donc pas du tout conseillée pour les cheveux fins qui ont tendance à être plus fragiles et qui pourraient être vraiment abîmés par ce type de lissage.
Le lissage n’est donc pas impossible pour les cheveux fins, il suffit d’opter pour la méthode adaptée. Et pour être sûre de faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour faire un diagnostic capillaire !