Lissage au tanin : principe, déroulement, entretien

Nous sommes nombreuses à rêver d’avoir les cheveux lisses, brillants et en pleine santé ! Pour cela, plusieurs types de lissages aux résultats bluffants existent.

Parmi les différents lissages à succès, on entend de plus en plus parler du lissage au tanin. Aussi appelée taninoplastie, cette nouvelle pratique de lissage aurait révolutionné le lissage brésilien classique.

En effet, le lissage au tanin permet de lisser les cheveux, les rendant plus souples et plus brillants, sans en abîmer la structure. Et surtout, il est d’origine végétale, 100 % naturel, et ne contient pas d’ingrédients nocifs.

Alors, comment fonctionne cette technique ? Sur quels types de cheveux ? Combien de temps les effets durent-ils ? C’est parti, on vous dit tout sur le lissage au tanin !

Qu’est-ce qu’un lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est donc une technique complètement naturelle. Le tanin est en fait une protéine végétale acide obtenue par la macération de peaux de raisins, de châtaigniers, de chênes et d’écorces d’arbres.

C’est l’action du tanin qui va permettre de lisser et d’apporter de la souplesse à votre fibre capillaire. À l’inverse d’autres pratiques de lissage, la taninoplastie ne contient pas de produits chimiques !

Cette technique se rapproche du lissage brésilien de par son application et sa durée. En revanche, à la différence du lissage brésilien, le lissage au tanin ne vient pas modifier la structure interne du cheveu.

Lissage au tanin : pour qui ?

L’un des avantages du lissage au tanin est qu’il peut convenir à tous les types de cheveux ! Ainsi, que vous ayez les cheveux fins, bouclés, crépus ou afros, vous pouvez opter sans soucis pour ce type de lissage.

Malgré tout, le lissage au tanin sera particulièrement apprécié des cheveux fins et fragiles. En effet, en plus de raidir les cheveux, ce lissage équivaut à un véritable soin et permet de réparer les cheveux qui deviennent plus souples et plus forts.

Cheveux afros : plutôt défrisage ou lissage au tanin ?

En réalité, tout dépend du résultat escompté et de votre routine de coiffage.

Le défrisage est considéré comme une méthode permanente dont le processus chimique vient modifier définitivement la structure originelle du cheveu. Résultat : les cheveux sont raides et ne friseront plus (du moins jusqu’à la repousse).

Le lissage au tanin quant à lui est semi-permanent. Le processus assouplit le cheveu grâce au passage de la chaleur mais ne modifie pas la structure du cheveu. Cette méthode nécessite donc des brushings réguliers.

Peut-on faire un lissage au tanin sur cheveux décolorés ?

Il est tout à fait possible de recourir à un lissage au tanin sur des cheveux décolorés. En effet, le lissage au tanin apportera de la force et de la matière aux cheveux décolorés qui sont souvent fragilisés.

Attention cependant ! Sous l’effet d’une trop forte chaleur, la taninoplastie peut impacter la couleur de vos cheveux, particulièrement les cheveux blonds. Pour conserver votre jolie couleur, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste.

Lissage au tanin : des inconvénients ?

Le lissage au tanin présente peu d’inconvénients. Comme mentionné précédemment, le premier risque est que le lissage modifie votre couleur de cheveux, notamment si vous avez les cheveux colorés ou décolorés.

L’autre inconvénient survient lors de la repousse : une différence sera alors visible entre les longueurs et vos racines naturelles. Mais quelques retouches sur les racines suffiront pour y remédier !

Combien de temps dure un lissage au tanin ?

Les résultats de la taninoplastie peuvent durer entre 4 à 6 mois environ, en fonction de la réalisation et des soins apportés à vos cheveux par la suite.

Cependant, gardez en tête que le lissage au tanin n’a pas pour objectif d’obtenir des cheveux raides comme des baguettes mais plutôt de les assouplir. Vos cheveux seront ainsi lissés tout en gardant un joli mouvement naturel.

À quelle fréquence renouveler son lissage au tanin ?

De façon générale, il est conseillé de ne pas faire plus de deux lissages par an afin de ne pas trop fatiguer vos cheveux.

Même si le lissage au tanin ne contient pas de produits chimiques et est réputé pour ne pas abîmer les cheveux, il peut tout de même les rendre plus secs.

N’hésitez donc pas à faire des soins réguliers pour prendre soin de vos longueurs.

Comment se déroule un lissage au tanin chez le coiffeur ?

Pour commencer, avant de vous rendre dans votre salon, prévoyez un peu de temps : il faut compter au moins 3 heures pour un lissage au tanin avec le shampoing, le temps de pose, le rinçage et le lissage.

Votre coiffeur doit d’abord vous laver soigneusement les cheveux avec un shampoing clarifiant afin d’enlever toutes les impuretés, d’ouvrir les écailles et de permettre au tanin de bien pénétrer vos cheveux.

Le produit est ensuite appliqué sur vos longueurs, mèche par mèche. Le temps de pose peut varier de 40 à 60 minutes en fonction de vos cheveux et des effets attendus.

Enfin, vos cheveux sont rincés abondamment à l’eau claire avant de passer à l’étape la plus importante : le lissage !

Une fois vos cheveux secs, votre coiffeur va venir lisser votre chevelure avec un fer bien chaud. En effet, c’est l’effet de la chaleur qui permet de fixer le tanin dans vos cheveux.

Comment faire un lissage au tanin chez soi ?

Dans cette section, nous vous expliquons comment réaliser votre propre lissage au tanin à la maison.

Avant de commencer, munissez-vous de gants, d’un pinceau large et de pinces. Puis, suivez les étapes suivantes, similaires à celles d’un lissage en salon :

  • Dans un premier temps, lavez-vous bien les cheveux avec un voire deux shampoings clarifiants ;
  • Séchez vos cheveux à 80 % environ, ils doivent rester légèrement humides pour l’application ;
  • Divisez maintenant votre crinière en 4 à 6 sections ;
  • Appliquez le produit avec le pinceau, des racines jusqu’aux pointes, sur des mèches de 4 ou 5 cm. Répétez ce geste jusqu’à ce que tous vos cheveux en soient imprégnés ;
  • Laissez le produit agir. Le temps de pose dépend de vos cheveux et du produit acheté (pensez à bien lire la notice avant utilisation) ;
  • Rincez ensuite abondamment vos cheveux à l’eau claire, pas de shampoing à ce stade ;
  • Enfin, séchez et peignez vos cheveux, puis lissez-les avec des plaques à 230 °C.

Où acheter un kit de lissage au tanin ?

Si vous êtes décidée à sauter le pas du lissage au tanin chez vous, sachez qu’une large gamme de produits est disponible en grande surface ou sur internet.

En effet, de nombreuses marques proposent des kits de lissage au tanin, telles que Salvatore Blue Gold, Omnia ou encore Myriam K, pour ne citer qu’elles.

Le plus important étant de choisir un produit adapté en fonction des résultats souhaités, de vos cheveux et de votre budget. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la qualité du produit et ses composants avant l’achat !

Comment entretenir son lissage au tanin ?

Il est primordial d’entretenir votre lissage et de prendre soin de votre chevelure pour espérer profiter des résultats le plus longtemps possible !

Pour cela, hydratez bien vos cheveux et protégez-les en faisant régulièrement des masques ou des bains d’huile (coco, ricin ou jojoba par exemple) afin de les nourrir en profondeur.

Nous recommandons aussi d’éviter l’utilisation de produits capillaires contenant des sulfates puisqu’ils ont tendance à effacer les effets du lissage au tanin. Tournez-vous donc plutôt vers des produits naturels et bio !