Steampod 3.0 : présentation complète + avis

Le lisseur vapeur Steampod 3.0 est le dernier lisseur en date de L’Oréal Professionnel, qui a été développé en collaboration avec l’entreprise Rowenta, un fabricant allemand d’appareils ménagers.

Les premiers Steampod étaient de grands appareils utilisés par les professionnels, mais cette technologie est désormais à la portée de tous grâce à la marque L’Oréal qui l’a développée.

Le lisseur Steampod 3.0 a les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs, les versions Steampod 1.0 et Steampod 2.0, mais dans un format beaucoup plus petit et plus maniable.

Dans cet article, on va vous présenter en détail le lisseur vapeur Steampod 3.0 et nous donner notre avis complet sur cet excellent produit !

Quelles sont les caractéristiques du Steampod 3.0 ?

Le Steampod 3.0 de L’Oréal Professionnel est le modèle troisième génération du lisseur professionnel breveté original, dont la sortie remonte à 2021 : un appareil chauffant qui utilise la puissance, l’efficacité et la douceur de la vapeur pour coiffer et sublimer les cheveux.

Voyons plus en détails le fonctionnement et les caractéristiques techniques du Steampod 3.0 L’Oréal. 

Une technologie vapeur brevetée

Parmi les spécificités du Steampod 3.0, la première est certainement sa technologie vapeur brevetée d’une puissance de 140 watts.

En effet, l’appareil chauffant offre un débit de vapeur constante de 0,8 g/min, ce qui permet d’obtenir des cheveux deux fois plus lisses, deux fois plus rapidement ! Et ce, pour un excellent rapport qualité/prix.

Un réglage chaleur sur 3 niveaux

Le Steampod 3.0 dispose de trois niveaux de température différents allant de 180 °C à 210 °C selon le type de cheveux, fins ou épais par exemple.

L’appareil fonctionne également avec un contrôle de chaleur intelligent, ce qui implique que la chaleur s’adapte et se régule pour ne pas abîmer le cheveu.

Un design ergonomique

Le lisseur vapeur Steampod 3.0 présente l’avantage d’un design 14 % plus affiné que les modèles précédents, ainsi qu’un poids 37 % plus léger, afin de garantir une meilleure prise en main.

Il possède un réservoir d’eau intégré, et un style arrondi pour faciliter la réalisation d’ondulations.

Notez qu’il existe différents coloris, entre autres un modèle noir et un modèle blanc, mais également des éditions limitées comme la version Barbie aux couleurs rose fushia.

Un revêtement anodisé extra résistant

Le revêtement des plaques du lisseur Steampod 3.0 de L’Oréal Professionnel n’est pas en céramique comme c’est le cas pour la plupart des lisseurs.

L’appareil chauffant à vapeur est doté de plaques flottantes avec revêtement anodisé, qui offrent une résistance supérieure à la céramique.

Un cordon rotatif de 2.4 m

Le long cordon rotatif de ce nouveau Steampod mesure 2,4 mètres, ce qui facilite grandement l’utilisation du lisseur. Vous ne serez jamais limitée dans vos mouvements, et il est possible de brancher l’appareil si la prise est plus éloignée.

Il est également plus facile de boucler ses cheveux en jouant avec le lisseur !

Steampod 3.0 : pour quels types de cheveux ?

Le lisseur vapeur L’Oréal Steampod 3.0 est adapté à tous les types de cheveux : aussi bien les cheveux fins que les cheveux épais, mais également les cheveux crépus et afros grâce à sa puissance de lissage à la vapeur.

Sa technologie à la vapeur permet de préserver le cheveu des dommages causés par les plaques traditionnelles, tout en offrant une efficacité pour les cheveux les plus difficiles à lisser.

Le résultat est digne d’un coiffeur professionnel, sans abîmer la fibre capillaire grâce à une technologie intelligente de chaleur adaptative.

De plus, si vous avez les cheveux secs ou cassants, le lisseur vapeur est l’un des meilleurs choix pour lisser ses cheveux sans les abîmer davantage.

Notez qu’il est toujours recommandé de ne pas choisir la température maximale de 210 °C : privilégiez une température de 180 °C, qui reste très efficace avec le lisseur Steampod 3.0.

Comment utiliser le Steampod 3.0 ?

Avant d’utiliser le Steampod 3.0, vous devez toujours sécher vos cheveux, si possible en effectuant un brossage vers le bas afin de préparer le lissage.

En effet, le lisseur vapeur s’utilise toujours sur cheveux secs, et c’est d’ailleurs recommandé pour tous les appareils chauffants de type lisseurs et boucleurs.

Une fois vos cheveux bien secs, l’utilisation d’un peigne pendant le coiffage permet d’améliorer l’efficacité et la tenue du lissage : bonne nouvelle, un peigne est déjà intégré au lisseur Steampod 3.0 de L’Oréal !

Pensez à appliquer un soin de protection avant le coiffage afin d’éviter les dommages causés par la chaleur, tel qu’un spray thermo-protecteur ou une crème de soin protectrice.

Enfin, assurez-vous que le réservoir d’eau soit plein avant d’utiliser le lisseur.

Le Steampod 3.0 est un appareil chauffant fonctionnant à la vapeur, il est donc indispensable d’ajouter de l’eau déminéralisée (et pas de l’eau du robinet ou minérale !) pour bénéficier de sa technologie innovante.

Quelles différences entre les Steampod 2.0 et 3.0 ?

Si vous connaissez déjà l’ancien modèle Steampod de L’Oréal Professionnel, vous remarquerez que cette nouvelle édition est très différente des précédentes.

Le nouveau Steampod 3.0 est très épuré, il dispose d’un réservoir d’eau et d’un peigne intégré, ainsi que d’un cordon rotatif.

Le nouveau Steampod 3.0 est également plus léger : 1,5 kilo pour la version précédente contre seulement 590 grammes pour la version 3.0 ! On le sait : lisser ses cheveux peut être assez long et la différence de poids se ressent bel et bien.

Enfin, les versions Steampod 1.0 et Steampod 2.0 présentaient des plaques céramiques plus larges ainsi qu’un réservoir séparé du lisseur et relié par un embout.

Le revêtement anodisé de cette version 3.0 du Steampod offre une résistance largement supérieure, et le débit de vapeur est en continu afin de garantir une meilleure efficacité.

Voici un tableau de comparaison entre le Steampod 2.0 et le Steampod 3.0 :

Steampod 3.0Steampod 2.0
Revêtement en céramiqueRevêtement anodisé ultra-résistant
Plaques larges pratiques pour le lissagePlaques affinées pour plus de maniabilité
Réservoir relié par emboutRéservoir intégré au lisseur
Débit de vapeur par intermittenceDébit de vapeur en continu
Poids assez lourd de 1,5 kiloPoids léger de 590 grammes
Peigne intégréPas de peigne intégré

Steampod 3.0 : points forts et points faibles

Il y a peu d’avis négatif sur le Steampod 3.0 de L’Oréal Professionnel, et la plupart des consommatrices en sont totalement satisfaites.

Voici un bref récapitulatif des points forts et des points faibles du lisseur vapeur Steampod 3.0 pour vous aider dans votre choix.

Points forts du Steampod 3.0 :

  • Excellente prise en main (léger et rotatif) ;
  • Protection optimale du cheveu ;
  • Possibilité de créer des ondulations facilement ;
  • 3 niveaux de températures.

Points faibles du Steampod 3.0 :

  • Plaques moins larges qui allongent le temps de lissage ;
  • Prix plus élevé que la plupart des lisseurs traditionnels.

Combien coûte le Steampod 3.0 ?

Le prix du lisseur vapeur L’Oréal Steampod 3.0 se situe entre 200 € et 250 € selon les vendeurs.

Vous pouvez le trouver en promo sur les boutiques en ligne ou sur les plateformes de commerce telles que Cdiscount ou Amazon, ou chez les grands distributeurs tels que Darty ou la Fnac.

Il existe aussi des éditions limitées telles que l’édition Barbie ou Karl Lagerfeld, qui peuvent être plus chères à cause de leur rareté.

Quelles alternatives au Steampod 3.0 ?

Le Steampod 3.0 ne vous convient pas totalement ou vous souhaitez simplement connaître les meilleures options ?

Nous vous présentons maintenant deux alternatives au lisseur Steampod 3.0 L’Oréal Professionnel.

Le lisseur GHD Platinum Plus

Le lisseur de la marque GHD est certainement le principal concurrent du Steampod : ce sont deux bijoux de technologie qui offrent des résultats professionnels à la maison.

La grande différence entre ces deux lisseurs est la technologie utilisée, avec d’un côté un lisseur à vapeur pour le Steampod 3.0 et de l’autre un lisseur intelligent.

Le lisseur GHD Platinum + est plus léger que le Steampod 3.0 (environ 400 g) et moins imposant par sa taille. Certaines utilisatrices peuvent le préférer pour cette raison.

Toutefois, l’appareil offre une température unique de 185 degrés, jugée optimale pour les cheveux, tandis que le Steampod 3.0 permet de régler la température sur trois niveaux.

Enfin, le temps de chauffe est plus rapide avec la technologie du lisseur GHD, et le refroidissement après utilisation l’est également par rapport au style L’Oréal. Niveau prix, le GHD est légèrement plus cher.

Le lisseur Dyson Corrale

Le lisseur Dyson Corrale est un appareil chauffant high-tech avec un revêtement en cuivre et manganèse. Son poids est similaire au Steampod 3.0, et il offre également trois niveaux de température.

La marque Dyson a fait de la protection du cheveu sa priorité, c’est pourquoi ses plaques souples entourent les mèches sans les écraser.

La technologie utilisée pour le Dyson Corrale est donc différente du Steampod 3.0, mais le Dyson présente également une fonctionnalité intéressante : il s’utilise sans fil !

Toutefois, il est à noter que l’autonomie est de 30 minutes, ce qui ne pourrait pas suffire à certaines utilisatrices aux cheveux plus épais ou bouclés.

Ainsi, l’efficacité des deux appareils est plus ou moins similaire, mais le petit plus du Dyson est sa facilité d’utilisation et de transport. Niveau prix, le Dyson Corrale est deux fois plus cher que le Steampod 3.0, ce qui n’est pas négligeable !