Lissage japonais : tout savoir sur cette technique

Le lissage japonais fait rêver tous les cheveux difficiles à coiffer : avoir des cheveux lisses et raides pendant plusieurs mois sans y passer une heure chaque matin, c’est tentant !

Avant de se lancer dans cette technique irréversible, on fait le tour de la question : composition, à qui il convient mais qui doit l’éviter, durée, coût, mode d’emploi, entretien, etc.

Qu’est-ce qu’un lissage japonais ?

Comme son nom l’indique, ce lissage permanent vient du Japon ; on l’appelle aussi Yuko System, du nom de sa créatrice.

La technique utilisée, ici, modifie la structure de la fibre capillaire en profondeur afin de la rendre lisse. Avec ce type de lissage, on obtient des cheveux très raides, comme des baguettes.

Le lissage japonais repose sur une formule composée d’ammoniaque et d’acide thioglycolique qui va rompre les ponts qui lient les atomes des cheveux.

Autrement dit, cela va permettre de supprimer les frisottis et donc de détendre entièrement le cheveu.

La composition du produit lissant contient aussi des protéines de soie, un ingrédient plus soft que les précédents qui contre pèse l’agressivité chimique du traitement et renforce le cheveu.

Lissage japonais : pour qui ?

Le lissage japonais convient à presque tout le monde : cheveux crépus, cheveux frisés, cheveux bouclés et cheveux ondulés.

Il donnera de très bons résultats sur ce type de cheveux, et leur permet de rester lisses plusieurs mois sans entretien particulier (on peut ranger son fer à lisser un bon moment !).

Côté bienfaits, les cheveux sont très doux et brillants après un lissage japonais. 

Pour les cheveux fins et les cheveux afros, il serait plus prudent de prendre l’avis d’un professionnel avant de se lancer. En effet, ces types de cheveux sont fragiles ; s’ils ont étés abîmés avant, le traitement chimique pourrait les endommager davantage.

Les cheveux courts peuvent aussi opter pour le Yuko System, mais veillez quand même à avoir au moins 3 ou 4 centimètres de longueur !

Est-ce que le lissage japonais abîme les cheveux ?

Tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon mais on ne va pas se mentir, la fibre capillaire peut se sentir agressée par le lissage japonais. C’est pourquoi, le cheveu doit être en parfaite santé avant de commencer l’opération.

Sur un cheveu en bon état, la technique ne doit normalement pas l’endommager, la protéine de soie est aussi là pour ça. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de confier l’opération à un professionnel : entre le dosage des produits, le temps de pose et la température des plaques, cela demande un certain savoir-faire pour ne pas abîmer les cheveux.

Enfin, on peut aussi se dire que bien que les produits soient chimiques, on n’a pas recours au lissage japonais plus de deux fois par an donc cela laisse le temps aux cheveux de « récupérer ».

Peut-on faire un lissage japonais sur cheveux colorés ?

Clairement, cela est plus que déconseillé de procéder à un lissage professionnel sur cheveux méchés, colorés ou décolorés. Ces cheveux ont déjà étés fragilisés par un traitement chimique, ils risqueraient de ne pas supporter le défrisage en plus.

Si on souhaite un lissage définitif mais qu’on craint de les endommager davantage, on se tourne vers le lissage brésilien, plus respectueux du cheveu.

Lissage japonais : des contre-indications ?

Le lissage japonais peut présenter des inconvénients et il y a donc des précautions à prendre.

Déjà, en-dessous d’une quinzaine d’années, il n’est pas possible de procéder au Yuko system. Le cheveu n’a pas atteint sa structure définitive, il ne faut donc pas y toucher sous peine d’altérer leur nature voir de ralentir leur croissance.

En cas de grossesse ou d’allaitement, on oublie aussi ! Les produits chimiques employés sont volatiles et peuvent donc représenter un danger pour la femme enceinte ou allaitante.

Combien coûte un lissage japonais en salon de coiffure ?

Les prix varient beaucoup d’un salon à l’autre mais qu’on se le dise, le lissage japonais professionnel est une prestation onéreuse. 

La première chose à garder en tête, c’est que l’on se méfie des tarifs trop bas.

Si un prix vous semble très attractif, c’est sans doute que cela cache quelque chose : qualité basse des produits employés, manque d’expérience ou de professionnalisme du coiffeur…

On fuit sans regret ! Mieux vaut payer plus cher et obtenir un service à la hauteur que de voir vos cheveux durablement abîmés ou les frisottis revenir après deux semaines…

Chez le coiffeur, la durée de la prestation est de plusieurs heures. Inévitablement, cela représente un coût important dû à la main d’œuvre. Comptez environ entre 500 € et 600 € pour un lissage japonais.

Si vous avez les cheveux courts, la facture peut être moins élevée mais si vous avez les cheveux extra-longs, elle risque de l’être davantage !

Dans tous les cas, le mieux, c’est de demander au préalable un devis personnalisé, en salon, afin d’éviter toute déconvenue.

Combien de temps dure un lissage japonais ?

C’est l’avantage indéniable du lissage japonais : sa tenue ! Avec lui, vous êtes tranquilles pour environ six mois sans avoir à vous occuper de dompter vos cheveux chaque matin.

Au bout de quatre mois, à la repousse, il est souvent nécessaire de faire une retouche.

On peut refaire un lissage japonais au bout de six mois. Si pour une raison ou une autre, le vôtre n’a pas tenu si longtemps, on évite quand même de renouveler l’opération trop fréquemment.

Comment faire un lissage japonais soi-même ?

Avant de commencer, on lit les instructions du lissage japonais maison, en entier, pour bien comprendre les différentes étapes. 

On commence par effectuer un shampoing spécifique qui permettra d’ouvrir les écailles du cheveu et de les débarrasser de leurs impuretés.

Après, on passe à l’application d’une crème lissante des racines aux longueurs. On respecte scrupuleusement le temps de pose, en général 15 à 30 minutes.

Il faut ensuite rincer mais ne surtout pas appliquer de shampoing. L’étape d’après, c’est de sécher les cheveux puis de les lisser au fer : cela va stabiliser le mouvement.

Enfin, on applique un lait fixateur qu’on laisse poser une dizaine de minutes pour finaliser la fixation. On rince abondamment une dernière fois puis on procède au séchage.

Où acheter un kit de lissage japonais ?

Acheter un kit pour un lissage fait maison est très facile. On en trouve en grande surface comme chez Carrefour, par exemple, ou sur internet avec des sites comme Amazon ou Bleu Libellule.

Côté tarif, cela dépend des marques. Le lissage japonais Shiseido Crystallizing Straight, ou les produits Massato se positionnent plutôt haut de gamme. Le lissage japonais X-Tenso est un peu plus abordable.

Pour choisir, on peut aussi s’orienter vers un lissage japonais sans formol comme le propose Luxter.

Quand se laver les cheveux après un lissage japonais ?

La règle est simple : on ne mouille ni on ne shampouine les cheveux pendant au moins trois jours après l’opération.

Le produit continue d’agir durant les premiers jours, il ne faudrait donc pas altérer la mise en forme des cheveux avant que celle-ci soit définitive !

Quel shampoing utiliser après un lissage japonais ?

Entretenir son lissage japonais est très facile : cela ne nécessite pas de soin particulier, on veille simplement à utiliser des produits enrichis en kératine, et un shampoing sans sulfate de préférence.