Shrinkage, voilà un mot qui ne vous est peut-être pas familier. Pourtant, ce terme anglais, qui signifie « rétrécir », désigne un phénomène connu en coiffure.
En effet, si vous possédez une fibre capillaire bouclée, frisée ou crépue, vous avez sûrement constaté que vos cheveux perdent des centimètres lorsqu’ils sèchent.
En sortant de la douche, après votre shampoing et le démêlage, vos cheveux paraissent plus longs et détendus, puis en séchant ils remontent, ce qui donne une impression de cheveux plus courts.
Alors, pour ne plus vous énerver devant le miroir, essayons de comprendre ce qui se passe avec votre chevelure pleine de ressort.
C’est quoi le shrinkage ?
Sous la douche, l’eau alourdit et détend les cheveux. Voilà ce qui se passe après avoir réalisé votre shampoing et après-shampoing anti-frisottis (à base de kératine par exemple).
Or, un cheveu bouclé ou très frisé peut remonter de façon spectaculaire quand il sèche. La longueur apparaît alors plus courte, ce qui peut être frustrant.
Par ailleurs, beaucoup de femmes ont l’impression dès lors que leurs cheveux ne poussent pas assez vite et qu’ils ne sont pas en bon état de forme.
C’est pourquoi, conscients de ce phénomène, certains coiffeurs préfèrent couper des cheveux frisés ou crépus à sec pour avoir une meilleure approche.
En effet, raccourcir 1 cm sur un cheveu très frisé mouillé revient à sacrifier 3 à 4 cm sur un cheveu sec.
Voilà qui permet de comprendre davantage ce qu’est le shrinkage !
Shrinkage : quelles causes ?
Ce phénomène concerne les cheveux qui ne sont pas raides et lisses, mais bien en forme de tortillons plus ou moins serrés.
Un cheveu sensible au shrinkage se présente sous la forme d’un ressort, et selon son diamètre, votre chevelure sera considérée comme bouclée, frisée ou encore afro.
C’est cette caractéristique, liée à votre frisure même, qui modifie le rebond de vos cheveux entre leur état sec ou mouillé. Et, plus votre cheveu est crépu, plus cette perte de longueur sera notable !
Quand l’air est humide à l’extérieur, vous constatez que vos boucles sont, certes, particulièrement rebondies et serrées, mais aussi brillantes, hydratées et pleines de vie.
Au contraire, l’air froid et sec peut endommager et casser vos cheveux crépus.
Shrinkage : bon ou mauvais ?
Le shrinkage dont vous êtes victime vous met le moral en berne ?
Eh oui, malgré votre jolie longueur, vos cheveux paraissent bien plus courts qu’ils ne le sont.
Alors, rassurez-vous, ce phénomène témoigne d’un cheveu naturel en parfaite santé.
En effet, vos cheveux sont élastiques, souples, capables de se détendre et de retrouver leur forme initiale.
Par conséquent, pourquoi ne pas vivre en paix avec votre vraie nature de cheveux, et l’apprivoiser sans lui infliger des traitements agressifs ?
Si votre chevelure était déshydratée, desséchée ou fragilisée par des produits chimiques, elle serait incapable d’offrir un tel rebondi et une telle malléabilité.
C’est un point qui devrait vous réconcilier avec votre nature de cheveux tout en mouvement !
5 astuces pour lutter contre le phénomène du shrinkage
Cependant, si vous souhaitez limiter les conséquences du shrinkage sur vos cheveux, sachez qu’il existe des astuces.
Elles vont vous permettre d’atténuer l’effet ressort et de conserver vos longueurs.
1. La méthode LCO pour détendre vos cheveux crépus
La technique LCO (acronyme anglais) permet à ces derniers d’être parfaitement hydratés et nourris. De cette façon, votre fibre capillaire est gainée et texturisée, ce qui permet de diminuer le shrinkage.
Pour cela, appliquez un leave-in (soin sans rinçage), une crème modelante (Cream) et une huile végétale nourrissante (Oil).
Enfin, séchez vos cheveux naturellement ou au diffuseur sur air froid.
2. L’incontournable brushing pour gagner des centimètres
Bien sûr, en effectuant un brushing, vous allez assouplir vos cheveux et les détendre, un moyen simple et efficace d’afficher une jolie longueur.
Cependant, pensez à adopter un soin thermo-actif (thermo-protecteur) pour faire barrage à la chaleur et préservez la bonne santé de vos cheveux.
Par ailleurs, le brushing doit rester une méthode ponctuelle. En effet, méfiez-vous de l’alopécie de traction qui survient quand on cherche à trop tirer ses cheveux pour les rendre lisses !
3. La banding method, simple et efficace pour freiner le shrinkage
Autre moyen pour assouplir vos cheveux sans source de chaleur, il s’agit de la « banding method ». Vous devez alors séparer les cheveux en petites sections avant d’enrouler plusieurs élastiques autour de chaque mèche, et ce, de la racine jusqu’aux pointes.
Ainsi, quand ils ont séché de la sorte durant la nuit, vos cheveux ont conservé leur longueur. Évitez toutefois de trop serrer vos attaches pour protéger votre fibre capillaire.
4. Une mise en plis pour détendre votre frisure
Autre astuce pour que votre frisure soit moins serrée, ayez recours à des rouleaux/bigoudis de grande largeur.
Ainsi, vous assouplissez vos cheveux alors qu’ils sont encore mouillés et humides dans un esprit mise en plis.
Pour relâcher des boucles trop frisées, misez sur des rouleaux de diamètre large. Cette méthode à l’avantage ne pas être agressive pour votre chevelure.
5. Dormir avec des tresses ou un chignon pour ne pas shrinker
Toujours dans le but d’éviter que vos cheveux ne rétrécissent, n’hésitez pas à effectuer des nattes ou un chignon souple après avoir pris votre douche.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme la réalisation de vanilles plates ou d’un chignon haut souple.
Une méthode approuvée consiste à faire quatre grosses tresses pour prévenir les nœuds au réveil, un moyen encore d’éviter de « shrinker ».
N’oubliez jamais que le shrinkage est un signe de grande forme de vos cheveux. Ils sont suffisamment nourris et hydratés. Alors, bye-bye les défrisages, l’usage répété du lisseur et affichez votre look afro so sexy !