4 conseils pour attacher ses cheveux sans les abîmer

Avez-vous tendance à vous coiffer avec une queue de cheval ou un chignon ? Vous voulez savoir comment attacher vos cheveux sans les casser, pour une coiffure confortable ?

La queue de cheval et le chignon sont nos plus grands alliés, que ce soit pour nous sauver d’une chevelure mal soignée ou simplement pour lutter contre la chaleur ou pour se sentir plus à l’aise.

Mais en abusons-nous ?

La queue de cheval peut endommager nos cheveux encore plus que d’autres habitudes de coiffure si elle n’est pas réalisée correctement. Voici donc quelques conseils pour savoir avec quoi attacher vos cheveux afin de ne pas les abîmer !

Lecture recommandée : Élastiques pour cheveux invisibobble® : l’avis de MissCheveux

Ne tirez pas vos cheveux en arrière de manière trop serrée

Une queue de cheval classique est très pratique, mais veillez à ne pas trop tendre votre cuir chevelu car c’est une zone très sensible.

En fait, si vous les tirez trop fort et que vous passez des heures avec vos cheveux ainsi tendus, cela peut endommager les follicules pileux au point que vos cheveux commencent à tomber.

Sans compter qu’une queue de cheval super haute peut vous donner un mal de tête. De nombreux maux de tête peuvent être causés par une tension constante au niveau de la tête. Veillez donc à ne pas abuser de cette tension pendant trop longtemps.

La queue de cheval est préférable avec des cheveux secs

Vous pouvez tirer vos cheveux en arrière en sortant de la douche pour conserver l’humidité, mais cela exerce une pression supplémentaire sur le cuir chevelu.

Si vous êtes toujours décidée à retirer vos cheveux de votre visage pendant qu’ils sèchent, essayez de les enrouler dans un ruban de soie. Comme une taie d’oreiller, elle est non abrasive pour les cheveux et les gardera propres et lisses.

N’utilisez pas d’élastique encore et encore et faites attention aux attaches métalliques

Utiliser un élastique trop souvent au même endroit peut également endommager les follicules pileux, tout comme abuser de la chaleur sur vos cheveux.

Si vous comptez les attacher, utilisez des chouchous non élastiques pour attacher vos cheveux sans les ouvrir, faites une queue de cheval basse et fixez-la avec des épingles à cheveux.

Si vous préférez, vous pouvez également enrouler vos cheveux en un chignon et utiliser un crayon en bois pour le maintenir en place ; mais ne le serrez pas trop !

Aussi, vous avez peut-être remarqué qu’il y a de moins en moins de chouchous avec des parties métalliques : c’est essentiellement parce qu’ils s’accrochent tellement aux cheveux qu’ils finissent par les casser ou les arracher.

Vous pouvez fabriquer vous-même vos chouchous avec du tissu et de l’élastique, vous obtiendrez ainsi l’effet élastique mais sans abîmer les cheveux.

N’en faites pas votre coiffure quotidienne

Si vous n’êtes pas très douée ou vous ne supportez pas les cheveux sur le visage, n’hésitez pas et partez à la conquête du monde merveilleux des serre-tête.

Avec des cheveux longs, vous pouvez aussi faire une queue de cheval desserrée en utilisant un joli foulard ou une barrette en bois.

Les cheveux courts et les mi-longs sont mieux s’ils sont détachés, il est très difficile de faire une queue de cheval desserrée et si vous la tendez vous allez abîmer vos cheveux ; pour ce type de cheveux, il est préférable d’opter pour un bandeau ou un turban — très à la mode durant les étés !