Les 6 meilleures vitamines pour lutter contre la chute des cheveux

Les vitamines sont essentielles à notre santé, mais aussi à la beauté de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles. Lorsqu’on est carencé, cela peut entrainer une chute de cheveux par exemple. 

Saviez-vous que certaines vitamines sont excellentes contre la chute des cheveux et favorisent même leur croissance ?

Aujourd’hui nous avons sélectionné pour vous, les 6 meilleures vitamines pour lutter contre la chute des cheveux. 

Nous vous présentons dans cet article, les vitamines du groupe B, qui sont les meilleures contre la chute des cheveux et pour stimuler leur pousse.

Nous vous parlerons aussi des vitamines E, C, A et D. Nous vous expliquerons pourquoi elles sont efficaces et dans quels aliments les trouver en quantité suffisante.

Enfin, vous découvrirez dans un dernier point, le zinc et le fer, qui sont des oligo-éléments parfaits contre la chute des cheveux si on les associe aux vitamines présentées.

1. Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont les meilleures contre la chute des cheveux, et favorisent même leur pousse. Découvrez ci-dessous le détail des bienfaits de chacune de ces vitamines.

La vitamine B3 : elle stimule le renouvellement du follicule pileux, booste la croissance des cheveux et évite leur chute. 

Cette vitamine est présente notamment dans les choux, champignons, avocats, asperges, etc.

La vitamine B5 : en améliorant l’hydratation des cheveux et l’irrigation du cuir chevelu, elle favorise la pousse de la chevelure et limite considérablement la chute des cheveux.

Cette vitamine se trouve dans les fruits, légumes, viandes, légumineuses, jaune d’oeuf.

La vitamine B6 : elle est idéale pour renforcer et amplifier les bienfaits des autres vitamines. Elle permet d’atténuer l’état anxieux, qui peut causer une chute de cheveux.

On peut trouver cette vitamine dans les choux, les bananes, les épinards, les tomates, mais aussi dans les sardines.

La vitamine B8 : parfaite pour stopper la chute des cheveux, elle favorise également leur croissance car elle agit sur le follicule pileux.

La vitamine B8 est présente dans les fruits, légumes, viandes blanches et les oeufs.

La vitamine B9 : tout comme la vitamine B8, la B9 agit contre la chute des cheveux et pour leur pousse.

Elle aide à l’absorption des nutriments et est excellente pour la régénération des cellules.

Cette vitamine se trouve dans les céréales complètes ainsi que dans les agrumes.

La vitamine B12 : cette vitamine régule tout le métabolisme. Par exemple, elle aide à réguler l’hypotension, l’eczéma, l’ostéoporose, etc. Elle permet aussi d’éviter la carence en fer qui cause la chute des cheveux. 

On trouve la vitamine B12 dans tous les produits d’origine animale.

2. La vitamine E

La vitamine E aide à apaiser le cuir chevelu. Elle agit positivement en préservant son hydratation, mais aussi en évitant la formation de pellicules.

Elle permet aussi d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse des cheveux. En stimulant leur croissance et en les renforçant, elle empêche donc aussi leur chute. 

La vitamine E est disponible dans les amandes, les noisettes, les pépins de raisin, mais aussi dans les huiles végétales.

3. La vitamine C

Cette vitamine est très réputée pour vous redonner de l’énergie et de la vitalité lorsque vous en manquez. Elle agit de la même façon sur les cheveux !

Elle est aussi connue pour réguler la production de sébum, pour hydrater les cheveux jusqu’aux pointes et pour contribuer à leur croissance. Elle est donc aussi très efficace contre la chute des cheveux.

La vitamine C se trouve dans les agrumes, goyave, poivron, cassis, etc.

4. La vitamine A

La vitamine A est excellente pour éviter la chute des cheveux ainsi que pour accélérer leur croissance. En effet, cette vitamine est particulièrement efficace pour fortifier les cheveux.

En nourrissant votre chevelure des racines jusqu’aux pointes, elle permet de renforcer durablement la fibre capillaire. Cela rend donc votre chevelure beaucoup moins sèche, fragile et cassante. 

La vitamine A est présente dans les fromages, les oeufs, mais aussi dans l’huile de foie de morue.

5. La vitamine D

La vitamine D est elle aussi essentielle si on veut éviter une chute de cheveux. En effet, elle est indispensable à la bonne absorption du calcium. L’assimilation du calcium est très importante, car elle aide à éviter la chute des cheveux. Elle agit donc également sur la croissance des cheveux.

Cette vitamine se trouve dans la plupart des poissons tels que le hareng, l’espadon, le maquereau, la truite, les sardines, le saumon, etc.

6. Le zinc et le fer

En complément des vitamines, il existe deux oligo-éléments qui permettent d’éviter la chute des cheveux et de stimuler leur pousse, notamment en évitant les carences.

Le zinc : il agit sur la santé de la peau, des ongles, mais aussi des cheveux. Il permet de lutter contre la chute des cheveux en prenant soin du cuir chevelu, des follicules pileux, mais aussi en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.

Les aliments riches en zinc sont les huîtres, la viande rouge, le pain complet ainsi que les oeufs.

Le fer : il joue également un rôle important dans l’équilibre capillaire. Lorsque vous êtes carencé en fer, vos cheveux se fragilisent en devenant plus ternes et cassants. Petit à petit, cela peut entraîner une chute considérable des cheveux, il est donc important de vérifier que vous n’êtes pas en manque de fer.

Les aliments contenant beaucoup de fer sont les haricots blancs, le soja, les lentilles, les épinards ou encore la viande rouge.