Plus discret que des mèches, plus léger qu’un balayage, la technique du vernis de brillance est la technique capillaire, toujours en vogue, pour donner un coup d’éclat naturel à votre chevelure.
Sur cheveux naturels, mais aussi colorés, décolorés, sensibilisés ou non, en plus de leur apporter un soin, le vernis souligne les reflets et met en relief la chevelure.
Idéal pour toutes celles qui ne veulent pas toucher à leur couleur naturelle mais qui souhaitent tout de même révéler différents tons dans leurs cheveux !
Avoir une couleur éclatante sans s’engager sur du long terme, prolonger le temps entre les visites en salon, ou encore bénéficier d’un procédé rapide, doux et sans dommages pour les cheveux, la technique du vernis est séduisante.
Avant que vous vous lanciez, on vous dit tout sur cette technique capillaire de coloration, à ne pas confondre avec la patine. Coup de projecteur sur le vernis pour les cheveux.
Vernis pour les cheveux : c’est quoi ?
C’est du vernis dont il s’agit lorsque votre coiffeur vous parle de « gloss capillaire » car comme un vernis, ce soin contient des pigments réflecteurs de lumière tout en étant transparent et naturel.
Le résultat : des cheveux plus brillants que jamais. À ne pas confondre avec la patine. On vous explique tout sur ces deux soins capillaires distincts.
Vernis ou patine : quelles différences ?
Vernis et patine sont en fait deux techniques capillaires différentes.
Le vernis ou gloss est un top coat (couche de finition) qui va influer sur la brillance, tandis que la patine vise quant à elle la nuance dans le but d’éviter les couleurs indésirables.
S’il est vrai que la patine va aussi apporter un coup de boost à la brillance des cheveux, ce n’est pas son objectif premier.
Le principe du vernis est simple : il consiste à insérer des pigments réflecteurs de lumière dans les écailles du cheveu.
Il apportera non seulement des reflets légers à une chevelure terne, un soin aux cheveux sensibilisés, mais aussi et surtout de la brillance.
Grâce à cet effet gloss, le vernis peut raviver une couleur ou patiner des mèches en leur apportant de la brillance.
Niveau composition, lorsque l’on parle de vernis, on parle d’une coloration au pH acide (entre 4,5 et 5,5), relativement doux pour les cheveux puisqu’il va refermer les écailles du cheveu en vue de respecter au maximum la fibre capillaire.
C’est donc une coloration douce, sans ammoniaque, et qui ne produit pas d’oxydation. C’est pour cette raison que le vernis n’est pas éclaircissant et s’estompe comme un bronzage.
Quant à la patine, elle se situe en fait à mi-chemin entre le soin capillaire et la coloration.
Enrichie à la fois en colorants et en huiles végétales, elle va venir estomper les effets non souhaités d’un balayage en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu.
Ce voile apportera éclat et soin aux cheveux, mais il va surtout protéger la chevelure d’une éventuelle dégradation de la couleur du balayage.
Ainsi, sur cheveux blonds, la patine va redonner de l’éclat à un balayage devenu terne, voire même de rattraper d’éventuels cheveux jaunis. Et, sur cheveux bruns, la patine va rattraper les reflets roux.
Le vernis capillaire est-il fait pour moi ?
Le vernis va faire des heureuses puisqu’il convient à toutes !
Cheveux colorés, décolorés, balayés, méchés, vous pouvez sublimer l’éclat de votre couleur naturelle ou non grâce à l’utilisation d’un gloss capillaire.
Le résultat va toutefois avoir quelques nuances selon la couleur de vos cheveux.
En effet, le vernis sera plus visible sur les blondes sur lesquelles il va davantage faire varier les reflets. Il apportera donc plus de relief aux couleurs claires avec des nuances plus profondes.
Sur les cheveux bruns, il se contentera d’apporter de la brillance et jouera moins sur les différences de tonalités.
Comment appliquer du vernis sur ses cheveux ?
Bien que la technique soit simple, elle requiert une pose par un professionnel pour un rendu optimal.
Il est donc fortement recommandé de faire son gloss en salon car un professionnel de la coiffure saura adapter le temps de pose en fonction des résultats attendus.
Certains coiffeurs appliqueront le vernis au pinceau et d’autres à l’aide d’un peigne, préalablement enduit de coloration.
À quoi s’attendre en terme de résultats ? Le résultat est doux, sans effet marqué, presque impossible à discerner à l’œil nu.
L’autre avantage, c’est qu’il n’y a pas d’effet racines lors de la repousse, car les cheveux ne sont que très légèrement colorés. En revanche, vous obtiendrez des cheveux gorgés de lumière !
Combien de temps tient un vernis pour les cheveux ?
Étant donné que les vernis pour cheveux sont des colorations douces sans ammoniaque, ils s’estompent naturellement en 4 à 6 semaines.
Il s’agit donc d’une excellente alternative temporaire à la coloration permanente traditionnelle.
Faire un vernis peut aussi très bien faire office de test d’une nouvelle nuance avant de se lancer dans une coloration plus durable. Et si vous n’êtes pas convaincue, votre vernis disparaîtra entièrement.
Par ailleurs, si vous souhaitez qu’il s’estompe plus vite, vous pouvez toujours augmenter la fréquence de lavage de vos cheveux. En revanche, pour l’entretenir, il existe toute une gamme de produits qui vous aideront à conserver la brillance de vos cheveux.
Où acheter du vernis pour les cheveux ?
Bien que nous vous conseillons d’aller en salon pour réaliser un vernis sur vos cheveux, vous pouvez toujours le faire vous-même.
Pour ce faire, il vous faudra acheter un produit adapté. Sachez déjà qu’il existe pléthore de produits sur le marché.
Pour être sûr d’utiliser un produit de qualité et adapté à vos besoins, tournez-vous vers les boutiques des salons de coiffure ou les boutiques spécialisées en produits de coiffure comme Bleu Libellule.
Vous serez ainsi certaines de trouver une équipe de professionnels de la coiffure pour vous renseigner et dénicher ainsi le produit conçu spécialement pour votre envie du moment : un joli gloss.
Parfait pour briller sous les premiers rayons estivaux !