Peut-on utiliser un Steampod sans eau déminéralisée ?

Il a révolutionné le monde des lisseurs pour cheveux. Le Steampod est en effet un appareil à lisser nouvelle génération qui, relié à un réservoir d’eau, utilise la vapeur chaude pour lisser les cheveux. Il est non seulement très performant mais en plus, il n’abîme pas vos cheveux. Au contraire, après un passage sous les plaques du Steampod, ils en ressortent plus brillants !

Vous êtes convaincue et avez déjà investi dans l’achat d’un Steampod, ou vous êtes sur le point de le faire. Mais, vous ne savez pas quelle eau utiliser pour remplir le réservoir, entre eau déminéralisée, eau en bouteille et eau du robinet. D’ailleurs, à quel point est-ce même nécessaire d’utiliser de l’eau ? Vous trouverez, dans cet article, la réponse à vos questions !

Quelle eau utiliser pour le Steampod ?

Robinet, bouteille, minérale, déminéralisée, vous n’avez pas vraiment de préférence au moment de remplir le réservoir de votre Steampod. En revanche, ce lisseur en a bel et bien une…

Robinet, bouteille, minérale : des eaux pas idéales

Même si le Steampod fonctionne de la même manière avec toutes les eaux, il est déconseillé de mettre de l’eau du robinet dans le réservoir. Et pour cause, le calcaire présent accroît le risque d’oxydation et d’usure précoce de l’appareil. 

Comme n’importe quel appareil à vapeur (tel que le fer à repasserà, le Steampod est très sensible à l’accumulation de calcaire. À terme, ce dernier va même jusqu’à boucher les trous des plaques de votre lisseur vapeur et être à l’origine de dysfonctionnements, voire d’une panne.

À moins que vous n’utilisiez certains produits qui déminéralisent l’eau du robinet pour qu’elle soit adaptée au Steampod, de type Aqua + !

Une autre solution est aussi d’utiliser une carafe filtrante pour filtrer l’eau du robinet afin de retirer une partie du calcaire et de réduire les dépôts dans votre appareil au moment du lissage.

Quant à l’eau minérale en bouteille, elle n’est pas non plus conseillée. En effet, elle contient magnésium, potassium, fluor et autres sels minéraux et oligo-éléments, bien que indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, qui vont également venir entartrer votre appareil. Car l’eau minérale se charge en sels minéraux et oligo-éléments au contact des sols et des roches qu’elle traverse.

Pourquoi privilégier l’eau déminéralisée ?

L’eau idéale est alors naturellement l’eau déminéralisée. Elle est en fait neutre pour votre appareil car c’est une eau dont les minéraux ont été retirés. Aucun risque donc que votre Steampod ne s’entartre et n’accumule le calcaire au fil des utilisations. En revanche, l’eau déminéralisée n’est pas propre à la consommation.

Que faire si vous avez toujours utilisé de l’eau du robinet dans votre Steampod ?

Vous ne vous rendez compte qu’aujourd’hui que l’eau du robinet n’était pas une si bonne idée pour remplir le réservoir de votre Steampod. Pas de panique, il n’est tout de même pas à jeter !

Il reste possible de désincruster le calcaire accumulé dans votre lisseur vapeur à l’aide d’un détartrage au vinaigre blanc, très efficace sur le calcaire. Vous pouvez aussi trouver des produits anti-calcaire divers et variés qui feront le travail. Par ailleurs, ces produits contiennent toujours du vinaigre dans leur composition.

Et en pratique, comment faire le détartrage ? À la place de l’eau, remplissez le réservoir de vinaigre blanc, laissez chauffer une dizaine de minutes, puis faites sortir la vapeur. Cette méthode devrait désincruster les dépôts de calcaire. Et s’il est vraiment très incrusté, réitérez l’opération une seconde fois.

Lecture recommandée : Comment détartrer son Steampod ?

Peut-on utiliser le Steampod sans eau ?

Absolument pas ! L’utilisation du Steampod sans eau est totalement déconseillée étant donné que l’appareil a besoin de l’eau du réservoir pour diffuser de la vapeur en la chauffant. Le fait de ne pas mettre d’eau dans le réservoir va endommager votre appareil. Par ailleurs, ajoutez l’eau avant de brancher votre appareil.

Dernière petite astuce : dans votre réservoir d’eau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile ou de sérum de soin de manière à soigner et embellir votre chevelure. D’autant que la chaleur va ouvrir les écailles des cheveux lors du passage des plaques, ce qui permettra aux actifs du soin de bien pénétrer la fibre capillaire. Qui a dit que lisser ses cheveux les abîmait ?