Comment détartrer son Steampod ?

Votre Steampod fait de moins en moins de vapeur ? Peut-être même qu’il ne fonctionne plus ? Ne vous inquiétez pas : souvent, il peut s’agir du calcaire qui s’accumule et obstrue les trous par lesquels la vapeur sort.

Il existe une technique très efficace pour détartrer son Steampod : le nettoyage au vinaigre blanc. Sachez que cette méthode permet non seulement de détartrer votre lisseur, mais aussi de l’entretenir pour optimiser sa durée de vie.

Nous allons tout vous expliquer, des ingrédients à utiliser jusqu’aux étapes à effectuer. Vous découvrirez également quelques conseils qui vous permettront à l’avenir d’éviter que votre Steampod ne s’entartre trop souvent !

Peut-on détartrer un Steampod ?

Vous avez un Steampod depuis quelques temps et vous vous demandez si on peut le détartrer ? La réponse est oui ! Si votre Steampod est entartré, il existe des solutions pour le détartrer assez facilement et rapidement.

Sachez que ce type d’appareil à vapeur a tendance à accumuler le calcaire, ce qui peut, à terme, l’endommager et le rendre hors d’usage. Donc si votre Steampod ne fonctionne plus ou fait moins de vapeur, pas de panique, un détartrage devrait suffire pour lui redonner vie !

Avec quoi détartrer son Steampod ?

Vous avez besoin de détartrer votre Steampod, mais vous ne savez pas quels outils ou ingrédients utiliser ? Voici une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Du vinaigre blanc

C’est un ingrédient naturel des plus efficaces en termes de détartrage : on le trouve facilement en grande surface. De plus, il a de nombreuses autres utilités pour nettoyer la maison ; n’hésitez donc pas à vous tourner vers ce produit multi-usages !

De l’anti-calcaire

Ce produit d’entretien sera très bien pour retirer et prévenir le calcaire. Il s’achète également en supermarché ; de plus, vous en avez sûrement déjà chez vous, ce qui est pratique si vous n’avez pas le temps d’aller en magasin avant de nettoyer votre Steampod…

Un chiffon doux

Cet outil est idéal pour entretenir les plaques sans les abîmer, par exemple pour appliquer du vinaigre blanc ou de l’alcool afin de retirer les résidus des produits pour cheveux présents sur les plaques du lisseur.

De l’alcool à 90°

Avant de détartrer votre Steampod, il est effectivement important de nettoyer les plaques pour éviter que l’accumulation de produits pour cheveux s’additionnent au tartre. L’alcool est très efficace pour cela, surtout quand les produits sont assez gras.

Les étapes pour détartrer son Steampod

Maintenant que vous avez tous les outils et ingrédients pour entretenir et détartrer votre Steampod, découvrez les étapes du détartrage :

  1. Avant de commencer, vérifiez bien que votre Steampod soit débranché et que les plaques soient froides ;
  2. Prenez votre chiffon avec un peu d’eau (ou d’alcool à 90° si besoin) et nettoyez délicatement les plaques afin d’éliminer tous les résidus des produits pour cheveux ;
  3. Séchez les plaques avec un chiffon doux et sec ;
  4. Ouvrez le réservoir et remplissez-le de vinaigre blanc ou d’anti-calcaire (nous vous conseillons plutôt le vinaigre blanc car il est naturel) ;
  5. Laissez chauffer votre Steampod environ 10 minutes. Une odeur (pas des plus agréables) peut se dégager de votre appareil ;
  6. Fermez le lisseur afin que la vapeur sorte, et réitérez jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement de nouveau ;
  7. Une fois la manipulation terminée, débranchez votre Steampod. Lorsqu’il est froid, rincez le réservoir avec de l’eau.

Notez que s’il reste encore un peu de vinaigre blanc après rinçage de votre Steampod, cela n’est pas un problème : il n’y aura pas de conséquences néfastes sur vos cheveux (au contraire, le vinaigre blanc les fait briller) !

Si malgré tous ces conseils de détartrage, votre Steampod ne fonctionne pas, il s’agit peut-être d’un autre problème. Dans ce cas, contactez le service client et renseignez-vous sur la garantie du produit.

Entretenir son Steampod pour éviter l’accumulation de tartre

Vous pouvez également réaliser le processus de détartrage présenté ci-dessus pour entretenir votre Steampod. Dans ce cas, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau (plutôt que de ne mettre que du vinaigre blanc).

Il existe aussi des petites astuces d’entretien pour éviter de devoir détartrer votre Steampod trop souvent :

  • Privilégiez l’utilisation d’eau déminéralisée au lieu de l’eau du robinet. L’eau déminéralisée est tout simplement une eau sans minéraux, elle est sans danger et se trouve très facilement en grande surface. Utilisez de l’eau déminéralisée dans votre appareil permet d’éviter l’accumulation de tartre. Si vous estimez que vous utilisez trop de bouteilles d’eau déminéralisée, vous pouvez aussi acheter un déminéralisateur d’eau ou une carafe filtrante qui fonctionneront tout aussi bien ;
  • Après chaque utilisation de votre Steampod, passez un chiffon doux sur les plaques pour éliminer les résidus de produit (crème, sérum coiffant, etc.). Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou d’alcool à 90° sur le chiffon s’il y a beaucoup de résidus sur votre appareil ;
  • Enfin, pensez aussi à nettoyer votre peigne Steampod : il vous suffit d’en retirer les cheveux, et de le faire tremper dans du vinaigre blanc pour l’en débarrasser des résidus de produits.