Shampoing sec : tout savoir pour bien l’utiliser

Le shampoing sec, c’est un produit bien pratique qu’on devrait toujours avoir à portée de main pour les cas d’urgence ! C’est la solution la plus rapide et efficace pour rafraîchir la chevelure en quelques minutes.

Comment fonctionne un shampoing sec ? Dans quels cas faire appel à lui ? Est-il nocif come on l’entend parfois ?

Comment bien l’utiliser ? Vers quelles marques se tourner ou comment le fabriquer soi-même ?

Lisez cet article et les shampoings secs n’auront plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?

Un shampoing sec est un produit qui permet de débarrasser le cuir chevelu de la saleté et des corps gras. On peut compter sur lui pour absorber l’excès de sébum et capturer les salissures qui pourront ensuite être éliminées avec le brossage.

Sa composition repose sur différentes poudres comme celles d’amidon de maïs, de riz ou d’avoine. Parmi les autres ingrédients, on trouve des gaz propulseurs pour les formules en spray, des actifs traitants spécifiques et du parfum pour l’aspect frais.

Quelles différences entre shampoing sec, liquide et solide ?

Comme son nom l’indique, un shampoing sec s’utilise sur cheveux secs et ne nécessite pas de rinçage.

Sa formule en poudre est bien différente de celle d’un shampoing liquide, composée essentiellement d’eau mais également de celle d’un shampoing solide. Contrairement à ces deux galéniques, le shampoing sec ne contient pas de tensio-actifs, il ne va donc pas mousser.

Le résultat n’est pas le même non plus.

Si avec un shampoing liquide ou solide, on lave le cuir chevelu et les cheveux en profondeur, avec un shampoing sec, on donne simplement un coup de frais.

Le shampoing sec ne remplace donc pas le shampoing traditionnel !

Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

Le shampoing sec a plus d’un avantage dans son flacon et peut être d’une grande utilité !

On retient que c’est une solution de dépannage bien pratique quand on ne peut pas se laver les cheveux. C’est parfait, par exemple, après une séance de sport pour emprisonner la sueur ou alors quand on baroude lors d’un voyage sans avoir accès à une salle de bains pendant plusieurs jours.

C’est aussi bien futé le matin quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux, pour rafraîchir une frange rapidement ou en fin de journée, avant de se rendre à une soirée !

Qui devrait utiliser un shampoing sec ?

Il est très adapté pour les cheveux gras. En effet, en absorbant l’excès de sébum, il permet de rafraîchir la chevelure entre deux shampoings et donc de les espacer un peu.

Autre bienfait, en texturisant la fibre capillaire, il apporte un peu de volume et donc plus de corps aux cheveux ; parfait pour les cheveux fins !

Le shampoing sec est aussi une bonne option pour les cheveux colorés, les cheveux afros ou les cheveux bouclés, cela évite de les fragiliser trop souvent avec un shampoing parfois trop décapant. Il existe des shampoings secs formulés spécialement pour ce type de cheveux.

Est-ce que les shampoings secs abîment les cheveux ?

Les shampoings secs, quand ils sont utilisés correctement et avec modération, ne provoquent pas de perte de cheveux. 

Un inconvénient souvent mis en avant, c’est que le shampoing sec peut créer des irritations à la longue. C’est vrai si on l’emploie trop fréquemment ou qu’on utilise des quantités trop importantes.

La poudre qu’il contient peut alors bloquer les follicules pileux et asphyxier le cuir chevelu. Or une mauvaise oxygénation du cuir chevelu entraîne des irritations, squames et démangeaisons mais cela peut aussi engendrer des problèmes de chute de cheveux.

Pour éviter ces soucis, on garde en tête que le shampoing sec est uniquement une solution de dépannage et qu’il s’applique avec parcimonie !

Comment se laver les cheveux avec un shampoing sec ?

Le mode d’emploi est très simple mais il faut bien respecter les étapes pour ne pas avoir de désagréments avec le shampoing sec.

Avant toute utilisation, secouez le flacon pour homogénéiser le produit et otez barrettes, élastiques et tout autre accessoire.

Concernant l’application, il suffit de vaporiser le shampoing sec, mèche par mèche, à environ une quinzaine de centimètres des cheveux.

Ensuite massez votre chevelure avec les doigts pour répartir le produit uniformément. Attendez deux ou trois minutes que la poudre absorbe bien les impuretés puis brossez délicatement les cheveux pour ôter l’excédent de produit.

Quand utiliser son shampoing sec ?

On le répète, la fréquence ne doit pas être trop soutenue. N’utilisez pas deux fois de suite votre shampoing sec !

Entre deux utilisations, il faut un shampoing traditionnel pour bien débarrasser le cuir chevelu et les longueurs de toutes les saletés ainsi que des résidus du shampoing sec. Une fois par semaine, c’est le bon timing !

Quelles sont les 6 meilleures marques de shampoing sec ?

1. Shampoing sec Pure, Timotei

Formulé avec de l’extrait de thé vert bio, ce shampoing petit prix s’adresse particulièrement aux cheveux normaux à gras.

Il absorbe bien l’excès de sébum et laisse un parfum frais sur la chevelure. On apprécie aussi sa formule sans paraben, ni colorant, ni silicone.

On peut se le procurer en supermarché, par exemple chez Carrefour ou Auchan.

2. Shampoing sec purifiant à l’extrait de citron, Ultra Doux de Garnier

L’effet astringent du citron permet un véritable effet fraîcheur et la sensation de cheveux propres est immédiate.

À mettre entre les mains des personnes dont les cheveux graissent rapidement ! Il est aussi parfait pour nettoyer vos cheveux après une séance de sport.

On le trouve aussi bien chez Monoprix que chez Leclerc ou toute autre grande surface.

3. Shampoing sec au lait d’avoine, Klorane

Ce shampoing sec n’est pas récent mais fait ses preuves depuis longtemps.

Le lait d’avoine, réputé pour ses vertus adoucissantes, laisse le cheveu léger et doux au toucher. Les poudres absorbantes qu’il contient capturent efficacement les saletés.

Au final, le cheveu paraît vraiment plus propre et gagne en texture. 

La marque Klorane est distribuée en pharmacie et parapharmacie.

4. Shampoing sec Post effort, Bumble and Bumble

C’est celui qu’il faut absolument glisser dans son sac de sport !

Sa particularité est d’agir sur le cuir chevelu humide et de se présenter sous forme de brume bi-phasée. Il absorbe parfaitement la transpiration, élimine les mauvaises odeurs, et offre une sensation de fraîcheur similaire à celle du shampoing.

C’est chez Sephora ou sur internet qu’on achète ce shampoing sec pour sportives.

5. Shampoing sec coloré, Batiste

Dans cette gamme, le shampoing sec se décline en trois couleurs : blond, châtain et brun.

La poudre est colorée ce qui procure un double avantage : pas de résidus blancs peu esthétiques et un petit effet couvrance des racines pas inintéressant quand on a quelques cheveux blancs !

La marque se trouve facilement en grandes surfaces.

6. Shampoing sec No Drought, Lush

Quand on cherche un shampoing sec vegan qui n’ait pas été testé sur les animaux, c’est vers lui qu’il faut se tourner.

Sa formule, à base d’huiles essentielles de pamplemousse et de citron vert, laisse un parfum très frais et la poudre d’amidon de maïs capture parfaitement les saletés.

On l’achète en boutique Lush ou sur leur site internet. 

Comment faire son propre shampoing sec maison ?

On peut être tentée de fabriquer son propre shampoing sec naturel, c’est même la meilleure option pour avoir un shampoing sec sans sulfate, sans silicone !

Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients, c’est économique et en plus, c’est écologique car cela permet d’avoir un shampoing sec sans aérosol.

Poudre ayurvédique, maïzena, ortie, talc, rhassoul, bicarbonate, argile verte ou argile blanche, on pioche dans ces ingrédients pour faire son shampoing sec bio en mode DIY.

La recette la plus facile du monde pour un shampoing sec ultra doux, c’est d’utiliser simplement de la farine qui a un fort pouvoir absorbant. Il suffit de la mélanger à une ou deux gouttes d’huile essentielle pour parfumer l’ensemble et le tour est joué !

On prélève la poudre à l’aide d’un gros pinceau et on la disperse sur les cheveux puis on brosse au bout de deux minutes comme avec n’importe quel autre shampoing sec.

Shampoing sec antipelliculaire ou shampoing sec pour cheveux gras ou trop fins, il y a une recette pour chaque problématique comme vous pourrez le découvrir dans notre article dédié.