Gel de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Un soin zéro déchet et 100 % naturel pour chouchouter votre chevelure ? Les graines de lin vous réservent de très bonnes surprises.

Dans la beauty sphère, certaines les appellent « la nouvelle kératine ». Et c’est justifié si l’on se penche sur tous les effets bénéfiques qu’elles ont sur les cheveux : pousse rapide, brillance et souplesse, hydratation et structuration du cheveu…

Faire un soin pour les cheveux avec des graines de lin est devenu un incontournable de la routine capillaire. Alors, comment préparer ce gel de lin si demandé ? Simple à préparer, rapide à appliquer, ne ratez rien : tout est dans cet article !

Quels sont les bienfaits du gel de lin sur les cheveux ?

Avant de préparer votre soin fait maison, commençons par découvrir les 5 bienfaits d’un masque pour les cheveux aux graines de lin. Peu importe votre type de cheveux, le gel de lin saura les sublimer !

1. Favorise la pousse des cheveux

Grâce à leur teneur élevée en vitamine B, les graines de lin sont un excellent allié pour des cheveux lisses, longs et forts. Vous pouvez les consommer au quotidien pour décupler les effets, sachant qu’elles sont aussi excellentes pour la santé.

Un soin pour les cheveux aux graines de lin sera donc le choix parfait pour favoriser la pousse des cheveux. Et sa texture est d’ailleurs plus agréable à appliquer que l’huile de ricin, très utilisée pour les mêmes vertus.

2. Apporte brillance et éclat du cheveu

Le gel aux graines de lin apporte douceur et brillance à vos cheveux. Les graines de lin contiennent de la vitamine E, bien connue pour lutter contre le vieillissement de la peau dans les produits de beauté. 

Et pour les cheveux, elle a le même effet détoxifiant : les effets de la pollution sont réduits sur votre cuir chevelu, pour maintenir des cheveux en bonne santé sur le long terme. Vos cheveux sont ainsi plus éclatants en plus d’être nourris.

3. Hydrate en profondeur la fibre capillaire

Le masque aux graines de lin pour les cheveux s’applique en gel, de la même manière que le gel d’aloe vera. Et ses vertus hydratantes et nourrissantes sont aussi similaires au gel d’aloe vera.

Le gel de lin permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur, et de maintenir les cheveux hydratés malgré les agressions extérieures. Il empêche aussi l’apparition de pellicules, dont la cause est souvent des produits qui assèchent les cheveux. 

Ainsi, c’est une routine beauté qui convient parfaitement pour les cheveux secs ou les cheveux gras.

4. Lutte contre la casse des cheveux

La chute des cheveux est un problème qui touche de nombreuses femmes aujourd’hui : entre les agressions extérieures, la pollution et les produits capillaires chimiques, les cheveux cassent et finissent par tomber.

Le gel de lin est une alternative idéale pour prendre soin de sa chevelure et lutter contre la perte de cheveux. Grâce à ses nombreuses vertus, les cheveux sont plus forts pour se protéger contre les agressions, et restent en bonne santé. 

5. Permet de dessiner les boucles

Pour les cheveux bouclés et les cheveux ondulés, le gel de lin offre un avantage qui va au-delà du soin : le coiffage !

En effet, le gel de lin est un gel de coiffure 100 % naturel et hydratant, qui permet d’obtenir de jolies boucles bien dessinées. Oubliez les produits capillaires des grandes enseignes, et optez dès maintenant pour un gel de lin maison qui saura prendre soin de votre chevelure.

Pour les cheveux crépus, les mêmes bénéfices s’appliquent : moins de frisottis, vous obtenez des cheveux brillants et l’effet « sec » de vos cheveux disparaît. 

Recette de masque capillaire maison au gel de lin

Pour cette recette de gel de lin maison pour vos cheveux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 verre de graines de lin ;
  • 1 verre d’eau ;
  • 2 cuillères à café d’huile de coco ;
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Voici maintenant les différentes étapes à suivre :

  1. Pendant quelques minutes, faire bouillir l’eau avec les graines de lin ;
  2. Remuer jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse ;
  3. Filtrer le gel de lin ;
  4. Ajouter ensuite l’huile de coco et les gouttes d’huile essentielle, puis mélanger le tout.

Pour extraire le gel de lin, vous pouvez utiliser un sac végétal pour filtrage, ou bien un tamis. La préparation de votre gel de lin maison est maintenant terminée : vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux.

Comment utiliser le gel de lin sur les cheveux ?

En ce qui concerne l’application du gel aux graines de lin, elle peut se faire aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. Commencez par appliquer le gel sur le cuir chevelu, en effectuant des massages circulaires. Étendez ensuite sur les longueurs, en prenant des petites quantités de gel de lin.

L’utilisation du masque capillaire au gel de lin est très facile, car sa texture n’est pas collante comme certaines huiles végétales. Il faut compter un temps de pose de 30 minutes minimum, pour ensuite rincer le tout.

Le gel de lin se rince d’ailleurs très facilement : appliqué sur les cheveux, il leur donne un effet « carton » qui peut paraître inquiétant. Mais dès que vous le rincerez, vos cheveux retrouveront encore plus de souplesse qu’auparavant !

Vous pouvez appliquer le gel de lin sur les cheveux au quotidien, pour le coiffage et le soin capillaire. Vos cheveux n’en seront que plus brillants et nourris.

Comment conserver son masque capillaire au gel de lin ?

Le gel de lin se conserve jusqu’à trois semaines au réfrigérateur, dans un récipient fermé. L’huile essentielle de lavande agit comme un conservateur, ainsi que les huiles essentielles de romarin et jasmin. Sans conservateur, le gel aux graines de lin tiendra maximum deux semaines plutôt que trois.

Mais comment savoir si le gel de lin est encore bon ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas encore senti un gel de lin qui est passé : il sentira mauvais, et vous n’aurez vraiment pas envie de le mettre sur vos cheveux !