Routine capillaire pour cheveux ondulés : comment la composer ?

Arborer une belle chevelure ondulée demande d’adopter une routine capillaire adaptée. En effet, les cheveux ondulés ont besoin d’une attention particulière.

C’est pourquoi, en utilisant les bons produits, vous obtiendrez des cheveux souples, doux et de belles ondulations.

Pour un résultat optimal, vous devez donc intégrer à votre routine un bain d’huile, un shampoing, un après-shampoing, un masque, un leave-in, un spray coiffant et une technique de coiffage qui sublimera vos ondulations.

N’hésitez pas à personnaliser votre routine capillaire et à l’ajuster en fonction de vos préférences et de la nature de vos cheveux !

1. Le bain d’huile pour nourrir ses cheveux ondulés

Le bain d’huile est la première étape de votre routine capillaire pour vos cheveux ondulés. En effet, ce soin permet de nourrir la fibre en profondeur. Les cheveux ondulés ont tendance à être secs, notamment aux pointes.

Ainsi, les huiles végétales telles que l’huile d’argan, de brocoli, ou d’avocat vont venir fortifier vos cheveux et les rendre doux et soyeux.

huile d'argan, de brocoli et d'avocat pour bain d'huiles pour cheveux ondulés

Pour l’intégrer à votre routine rien de plus simple ! Il suffit d’appliquer l’huile de votre choix en masque 1 à 2 fois par mois selon vos besoins. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par humidifier vos cheveux ;
  • Réchauffez l’huile entre vos mains ;
  • Massez dans un premier temps votre cuir chevelu afin de stimuler les racines. Juste quelques gouttes suffisent, surtout si vos racines ont tendance à graisser ;
  • Appliquez l’huile végétale sur les longueurs, mèche par mèche en insistant sur les pointes ;
  • Laissez poser 30 minutes minimum ou toute une nuit si vous le souhaitez. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’enrouler ses cheveux dans une serviette chaude pour que l’huile pénètre en profondeur. 

Une autre astuce pour profiter des bienfaits des huiles végétales pour les cheveux ondulés est d’utiliser un spray hydratant quotidien. Quelques gouttes d’huile diluées dans de l’eau minérale suffisent. Ainsi, vous pouvez vaporiser vos cheveux avant de vous coiffer, ils seront protégés tout au long de la journée !

2. Le shampoing et l’après-shampoing : optez pour du naturel

Une routine capillaire réussie passe par l’utilisation d’un shampoing sans sulfate ni silicone. Autrement dit, il vous faut un shampoing le plus naturel possible. En effet, il permet de retirer l’excès de sébum et de laver vos cheveux en douceur. 

Après avoir shampouiné vos cheveux, l’application d’un après-shampoing est essentielle pour vous aider à les démêler sans les casser. L’après-shampoing s’applique sur des longueurs rincées et bien essorées pour un meilleur résultat.

Après avoir rincé vos cheveux, n’utilisez pas de brosse pour les démêler, mais plutôt vos doigts ou un peigne à dent large.

3. Un masque pour un soin en profondeur

Un masque est indispensable pour la santé de vos cheveux ondulés. Il va vous permettre de les réparer, les hydrater et les nourrir. De plus, vos ondulations seront redessinées et rebondies. En effet, des cheveux sains et hydratés riment avec de sublimes cheveux ondulés !

Vous pouvez choisir un masque prêt à l’emploi naturel et sans sulfate de préférence ou bien préparer un masque fait maison à base d’avocat, ou encore d’huile de ricin.

Lecture recommandée : Masque à l’avocat pour les cheveux : 5 recettes maison

En revanche, si vous faites un masque, il convient de sauter l’étape de l’après-shampoing au risque d’alourdir les cheveux.

Appliquez votre masque sur cheveux propres et mouillés et laissez poser une demi-heure avant de rincer.

Comme pour le bain d’huile, le masque est à réaliser 1 à 2 fois par mois. À moins que vos cheveux soient très secs, dans ce cas vous pouvez l’intégrer dans votre routine une fois par semaine. 

4. Le leave-in : un soin efficace sans rinçage

Vous souhaitez hydrater vos cheveux ondulés et sceller l’hydratation ? Le leave-in est la solution, il évitera que l’eau s’évapore des cheveux. D’autant que ce soin est dans rinçage, vous gagnerez un temps précieux. 

Une fois que vous avez fini votre routine lavage, vous appliquez le leave-in sur cheveux mouillés et démêlés. Vous devez en mettre uniquement sur les longueurs.

Afin de dessiner de belles ondulations, laissez tomber votre brosse et utilisez vos mains.

femme scrunchant ses cheveux ondulés devant un miroir

En effet, la technique idéale est de scruncher vos cheveux. Pour cela, il vous suffit de prendre les pointes avec la paume de la main et de les faire remonter en accordéon jusqu’aux racines.

Pour finir, vous pouvez sécher vos cheveux à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveu avec comme embout un diffuseur. Vous obtiendrez ainsi du volume et des ondulations rebondies !

Lecture recommandée : Comment utiliser le diffuseur de son sèche-cheveux ?

5. Utilisez de la gelée pour terminer votre routine capillaire

Contrairement aux gels classiques, la gelée permet de maintenir vos ondulations, d’assouplir et d’hydrater vos cheveux sans effet carton. Votre coiffure restera impeccable toute la journée !

Vous pouvez l’utiliser quotidiennement afin de redessiner vos ondulations et dynamiser vos cheveux. Pour cela, humidifiez votre chevelure et appliquez la gelée sur les longueurs pour apporter l’hydratation dont ils ont besoin. Vous pouvez même appliquer un peu d’huile sèche sur les pointes pour les protéger !

6. Une morning routine pour des ondulations parfaites

Pour conserver de belles ondulations entre deux shampoings, vous devez rafraichir vos ondulations dès le réveil !

Pour cela, commencez par humidifier vos longueurs avec de l’eau minérale de préférence mélangée à quelques gouttes d’huiles végétales. Ensuite, appliquez un peu de gelée hydratante et coiffante avant de scruncher vos cheveux. 10 minutes suffisent pour retrouver de belles ondulations au réveil !

D’ailleurs, pensez à dormir sur une taie d’oreiller en soie afin de protéger vos cheveux des frottements et limiter les frisottis !

Lecture recommandée : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison