Utilisée et consommée depuis l’Antiquité, la roquette regorge de bienfaits pour la santé et notamment pour la santé de vos cheveux.
En effet, même si la roquette est surtout connue pour son usage alimentaire et sa saveur particulière, poivrée et piquante, elle est aussi utilisée en phytothérapie pour ses propriétés protectrices et stimulantes.
En tant que soin capillaire, la roquette possède de nombreuses vertus !
Riche en antioxydants, en folates et en vitamines K et B9, l’huile de roquette est un excellent allié pour la santé et la beauté de vos cheveux.
Ainsi, elle les fortifie, prévient leur chute et favorise la repousse tout en rendant votre chevelure plus douce et plus brillante.
Zoom sur ce soin capillaire naturel qui a tout pour plaire !
Quels sont les bienfaits de la roquette pour les cheveux ?
L’huile de roquette est un produit naturel et évite donc tout risque d’intolérance.
Adaptée à tous les types de cheveux, qu’ils soient crépus, lisses, frisés ou bouclés, la roquette saura se faire une place de choix dans votre routine beauté.
1. La roquette, un fortifiant naturel pour vos cheveux
Agissant comme un fortifiant capillaire, la roquette aide à stimuler le bulbe capillaire et ainsi à lutter contre la chute des cheveux. L’huile de roquette a également la réputation d’être celle qui booste le plus la pousse des cheveux !
Son utilisation est ainsi recommandée lors des changements de saison ou encore lors de grosses périodes de stress et de fatigue qui, nous le savons, contribuent à la chute de cheveux.
Utilisée régulièrement, en complément de vos soins adaptés, la roquette redonne un coup de fouet à vos cheveux fatigués !
2. La roquette, un remède « anti-casse »
Finis les cheveux cassants et les pointes fourchues : la roquette agit comme une protectrice capillaire d’une grande efficacité.
Elle offre un effet gainant à votre chevelure, nourrit les cheveux en profondeur et limite ainsi leur casse ainsi que les fourches.
Ce soin naturel est donc parfait pour les cheveux secs et cassants. En plus d’être nourris, vos cheveux sont protégés et plus souples !
3. La roquette, votre allié brillance et douceur
Riche en acide érucique, la roquette apporte vigueur et brillance à vos cheveux. Nourris en profondeur, les cheveux secs et abîmés sont plus doux.
La roquette contribue ainsi à la bonne santé des cheveux fatigués et sans volume. Après utilisation, ces derniers sont visiblement plus sains, plus brillants et plus épais.
Comment utiliser la roquette sur les cheveux ?
Pour profiter de tous les bienfaits de cette plante pour vos cheveux, la solution est simple : l’huile de roquette !
L’huile de roquette est en réalité un macérât huileux de roquette : elle est obtenue grâce à la macération des feuilles de roquette dans de l’huile végétale.
L’huile de roquette se trouve facilement sur Internet ou dans les boutiques spécialisées. Privilégiez plutôt une huile naturelle et pure à 100 %.
Roquette en bain d’huile capillaire
L’huile de roquette s’applique en bain d’huile avant votre shampoing. Suivez ces quelques étapes pour sublimer vos cheveux :
- Appliquez l’huile de roquette sur l’ensemble de votre chevelure, en bain d’huile. Procédez des racines jusqu’aux pointes, son toucher soyeux et non gras pénètre rapidement ;
- Massez délicatement votre cuir chevelu pour une meilleure pénétration et pour favoriser la circulation sanguine ;
- Laissez agir entre 30 minutes et 1 heure. Pour profiter au mieux de tous les bienfaits de l’huile, couvrez vos cheveux avec un linge propre et chaud ;
- Pour retirer la totalité de l’huile, rincez abondamment à l’eau claire puis lavez normalement vos cheveux avec un shampoing doux.
Associer l’huile de roquette avec d’autres huiles végétales
L’huile de roquette peut s’utiliser seule, en bain d’huile, mais peut également être mélangée à d’autres huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile de sésame dont les vertus pour les cheveux sont nombreuses.
L’huile de roquette fait notamment partie des 8 huiles végétales aux bienfaits exceptionnels pour les cheveux que l’on retrouve dans l’huile de serpent.
Pour obtenir de l’huile de serpent, mélangez :
- Huile de ricin ;
- Huile d’argan ;
- Huile d’amande douce ;
- Huile de coco ;
- Huile de sésame ;
- Huile d’avocat ;
- Huile de tournesol ;
- Et bien sûr, de l’huile de roquette !
Appliquez le tout en bain d’huile, délicatement, des racines jusqu’aux pointes.