Comment retrouver sa couleur de cheveux naturelle ?

Vous aimiez bien votre coloration, mais vient le moment où votre couleur naturelle vous manque. Rassurez-vous, il existe des solutions pour retrouver sa couleur naturelle : shampoings détoxifiants, gommage en salon, ou encore revenir à une couleur du même ton que vos cheveux.

Même s’il n’est pas possible de faire partir une couleur de cheveux à proprement parler, vous avez quelques options pour réussir la transition couleur-cheveux naturels. Il faudra parfois s’armer de patience, mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez accélérer le processus.

Ainsi, à la question « peut-on retrouver sa couleur naturelle après une coloration ? », la réponse est oui, sans aucun doute ! Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour retrouver votre couleur naturelle après une coloration sans se décourager.

Pour récupérer sa couleur naturelle, finies les colorations !

Jusque-là, on ne vous apprend rien. Pour enlever une couleur de cheveux naturellement, la première chose à faire est d’arrêter les colorations. 

Cette décision ne peut être que bénéfique pour la santé de vos cheveux, car les teintures agressent les cheveux à cause des produits chimiques qu’elles contiennent. Ils sont asséchés, changent de texture, et ils peuvent parfois perdre du volume et de la brillance. Ainsi, peu importe vos motivations, c’est toujours un bon choix pour votre chevelure.

Lecture recommandée : 7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

Les shampoings détoxifiants pour faire partir une couleur de cheveux plus vite

L’action des shampoings détoxifiants, aussi appelés clarifiants, permet d’ouvrir les écailles du cheveu, et ainsi d’éliminer le pigment au fil du temps. Vous pouvez réaliser ce soin chez vous ou dans un salon professionnel, idéalement 1 à 2 fois par semaine. Au bout d’un mois, vous devriez obtenir des résultats satisfaisants.

Le but est d’affadir la teinte de la coloration, et par la suite de pouvoir la retravailler pour un fini plus naturel. C’est une bonne alternative pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration rouge par exemple.

Le shampoing à la camomille et son pouvoir éclaircissant

Parmi les produits pour retrouver sa couleur naturelle, le shampoing à la camomille est idéal pour éclaircir à nouveau ses cheveux. C’est d’ailleurs une astuce de grand-mère bien connue pour celles qui souhaitent obtenir de jolis reflets dorés.

Les choses ne sont pas simples pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration noire, mais combinée à un traitement détoxifiant, la camomille pourrait vous permettre de gagner une ou deux teintes en dessous. Utilisez-la 1 à 2 fois par semaine, sur environ 3 semaines minimum. 

Attention, tout de même, à bien hydrater vos cheveux en parallèle, car la camomille a la particularité d’assécher le cheveu. 

Un gommage pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration permanente ?

Réalisé en salon, un gommage professionnel peut être une excellente alternative. L’objectif ici est d’enlever le pigment existant, particulièrement si la coloration est foncée, puis de repigmenter l’ensemble des cheveux. 

Ce nouveau pigment artificiel devra se rapprocher au maximum de la base naturelle, ce qui permettra de retrouver sa couleur de cheveux naturellement par la suite. N’oubliez pas qu’après de tels traitements, votre chevelure aura besoin de soins ultra-nourrissants.

Faire partir une coloration grâce au lait de coco

Le lait de coco est le masque naturel idéal pour faire dégorger sa coloration. Il est très réputé pour absorber les pigments ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement déconseillé pour prendre soin des cheveux colorés !

C’est un soin très gras qui fera virer votre couleur, pour des tonalités pas toujours désirées. Ainsi, vous pouvez réaliser ce soin décolorant chez vous pour atténuer votre couleur, puis vous rendre chez le coiffeur afin de repigmenter vos cheveux d’une teinte plus proche de votre couleur naturelle.

Pour de meilleurs résultats, utilisez le lait de coco en bain de 30 minutes plusieurs fois le même jour, et répétez l’opération pendant quelques semaines. Il n’est pas recommandé de faire un seul soin de plusieurs heures, au risque d’obtenir une tonalité qui rendrait compliquée la future coloration plus « naturelle ». 

Comment retrouver sa couleur naturelle après des mèches ?

Revenir à sa couleur naturelle après un balayage ou après des mèches blondes peut être plus compliqué : la coloration n’est pas uniforme, et la différence de couleur sera toujours marquée. 

Afin de remédier à ce problème, vous n’avez pas d’autres choix que de passer par un salon de coiffure. Grâce aux méthodes citées précédemment, le coiffeur va gommer et éclaircir les cheveux pour retrouver une couleur naturelle après une décoloration par mèches. Les reflets seront corrigés, et la chevelure redeviendra harmonieuse.

L’étape suivante ? Être patiente et attendre que vos cheveux repoussent !

Retrouver sa couleur naturelle quand on a les cheveux blancs ou gris

Si vous souhaitez revenir aux cheveux blancs après coloration, optez pour des mèches qui nuancent votre blond afin de se fondre dans vos cheveux blancs. Les colorations ton sur ton peuvent faciliter cette transition.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de laisser pousser ses cheveux pour retrouver sa couleur naturelle ! Les techniques citées plus haut ne sont que des moyens d’y arriver plus vite et sans trop de dégât, pour une chevelure en pleine santé.

Lecture recommandée : Mèches ou balayage pour cacher ses cheveux blancs ?