Pistache : bienfaits et recettes de soins pour les cheveux

Originaire d’Asie, le pistachier produit des fruits tous les deux ans. Leurs coques, à la fois dures et lisses contiennent une graine aux pouvoirs insoupçonnés : la pistache. Connue pour ses propriétés culinaires, la pistache est consommée à toutes les sauces : grillée, caramélisée ou encore dans les plats. Mais ses propriétés vont bien au-delà de ce que beaucoup s’imaginent.

La pistache est en effet l’un des fruits à coque les plus riches en vitamines, en fibres et en acides gras de la planète. S’il est possible de profiter de ses nombreux bienfaits en la consommant, la pistache, de par ses qualités fortifiantes et adoucissantes, peut également être appliquée sur la peau mais aussi les cheveux.

La pistache, une graine aux milles vertus

Les vertus de la pistache sont connues depuis des temps immémoriaux. Ainsi, la pistache était autrefois recommandée pour la guérison de tous types de maux, dont le mal de dents.

Aujourd’hui, les avancées du domaine médical ont révélé au grand jour ses propriétés, et la liste est longue : la pistache contient un fort taux de vitamines et de minéraux excellents pour l’ensemble du corps humain.

À commencer par la vitamine E, au pouvoir antioxydant bien plus puissant que celle de synthèse, notamment contre les radicaux libres. La pistache contient également un taux exceptionnel d’acide folique (ou vitamine B9), essentiel à la croissance cellulaire, d’où sa prescription fréquente aux femmes enceintes.

Également très riche en protéines, fibres, et thiamine (vitamine au fort pouvoir de renforcement de l’organisme dans la lutte contre le stress), la pistache contient de nombreux minéraux, dont le fer, le calcium et le magnésium.

Grâce aux graisses saines dont elle est pourvue, la pistache réduit les risques cardiovasculaires, tout en étant pauvre en calories. C’est la meilleure alliée des personnes souhaitant préserver leur santé et leur corps …

Et ce n’est pas tout : plus riche en acides aminés que tout autre fruit sec, la pistache a des effets bénéfiques contre les imperfections de la peau (tâches brunes et rougeurs). Appliqué sur la chevelure, un soin à la pistache lui apportera brillance et éclat.

Adaptée à tous types de cheveux, grâce au cocktail de vitamines E, K et H et aux nutriments qu’elle comporte, la pistache fortifie et assouplit les cheveux. Particulièrement recommandée pour les cheveux secs, elle nourrit sans résidu gras, facilite le démêlage et le coiffage, et définit les boucles des cheveux bouclés à crépus. Enfin, la haute teneur en biotine de la pistache favorise la pousse des cheveux et réduit les chutes.

Bain d’huiles à la pistache pour cheveux bouclés à crépus

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • d’une casserole ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pistache ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe d’1 huile de votre choix (coco, ricin, amande douce, etc.) ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum ;
  • 1 à 2 goutte(s) d’une huile essentielle de votre choix (facultatif) ;
  • 1 serviette ;
  • 1 bonnet chauffant ou 1 rouleau de film plastique.

Dans la casserole, versez vos cuillères à soupe d’huiles et de rhum. Faites chauffer le tout à feu très doux, en remuant doucement.

Lorsque le mélange est suffisamment chaud, éteignez le feu. Attendez cinq minutes que le mélange refroidisse légèrement, puis ajoutez les gouttes d’huiles essentielles de votre choix (menthe, menthe poivrée, thym, romarin etc…). Remuez bien : le bain d’huiles est prêt.

À noter que vous pouvez ajuster les quantités indiquées en fonction de l’épaisseur de vos cheveux.

Application du bain d’huiles

Une fois le mélange prêt à l’emploi, commencez par vous recouvrir les épaules d’une serviette.

En fonction de l’épaisseur de vos cheveux, effectuez des sections de taille moyenne sur l’ensemble de votre chevelure. Vous pouvez également vous servir de votre leave-in habituel à cette étape.

Appliquez le bain d’huiles sans excès, section par section, en insistant bien sur les longueurs et les pointes. Recouvrez enfin les cheveux avec un bonnet chauffant ou du film plastique.

Laissez poser 1h minimum. Il est également possible de laisser poser le soin toute la nuit. Après le temps de pose que vous aurez choisi, effectuez shampoing et éventuels autres soins comme à votre habitude.

Masque au beurre de pistache pour tous les types de cheveux

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • d’une casserole ;
  • 1 à 3 cuillères à soupe de beurre de pistache (selon votre type de cheveux et son épaisseur) ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum ;
  • 1 jaune d’œuf ou 1 bonne cuillère à soupe de mayonnaise ;
  • 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (facultatif) ;
  • 1 serviette ;
  • 1 bonnet chauffant ou 1 rouleau de film plastique.

Dans la casserole, déposez vos cuillères à soupe de beurre de pistache et de rhum, accompagnées du jaune d’œuf ou de la mayonnaise.

Faites chauffer à feu très doux et mélangez doucement. Lorsque le mélange est chaud, éteignez le feu. Attendez ensuite 5 minutes pour que le mélange refroidisse légèrement et ajoutez les gouttes d’huiles essentielles. Remuez : votre masque est prêt.

Application du masque

Une fois le mélange prêt à l’emploi, recouvrez vos épaules de la serviette.

En fonction de l’épaisseur de vos cheveux, effectuez des sections de taille moyenne sur l’ensemble de votre chevelure.

Appliquez le soin section par section, en insistant bien sur vos longueurs et vos pointes. Puis, recouvrez votre tête du bonnet chauffant, ou du film plastique.

Laissez poser 1h minimum. Vous pouvez également laisser poser le soin toute une nuit. Après le temps de pose que vous aurez choisi, effectuez votre shampoing puis vos soins comme à l’accoutumée.

Conservation des soins

D’une manière générale, les baumes se conservent 3 mois à température ambiante et les huiles 8 mois.

Cependant, et par mesure de précaution, si à l’issue de vos préparations et de leur application vous disposez encore de produit, vous avez la possibilité de conserver les excédents 1 semaine au réfrigérateur.

Si vous envisagez de les conserver sur une durée plus longue, avant de réaliser ces recettes, assurez- vous que le matériel utilisé est bien stérilisé. Veillez à conserver les mélanges réalisés dans un contenant teinté et hermétique.

Enfin, pour une conservation optimale, il existe de nombreux conservateurs naturels : la vitamine C, l’extrait de romarin ou encore de pépins de pamplemousse seront vos alliés. Sachez également que la vitamine E, dont la pistache est très riche, est également un conservateur naturel reconnu.