En matière de couleur de cheveux, presque tout est possible mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si on ne veut pas traumatiser ses cheveux !
Passer de la couleur rouge au blond est un vrai défi : il faut s’y prendre avec méthode et dans un ordre bien précis. Cela reste une opération délicate, c’est possible de réaliser le processus seule mais ce n’est pas plus mal de le confier à un professionnel !
On s’arme de patience car l’évolution peut s’étaler sur plusieurs semaines et on suit les étapes les unes après les autres !
Étape 1 : soigner ses cheveux
Le processus pour passer des cheveux rouges à blonds risque d’abîmer le cheveu ou au moins de le fragiliser. La première chose à faire, c’est donc de s’assurer qu’il soit capable de supporter cette transition.
Clairement, si le cheveu n’est pas en état, on reporte un peu l’opération et en attendant, on en profite pour appliquer soins et masques qui vont renforcer la fibre capillaire.
Mieux vaut patienter quelques semaines à supporter sa couleur que de risquer des dommages trop importants…
Étape 2 : poser un diagnostic chez le coloriste
Avant de se lancer, c’est bien de faire valider le projet capillaire par un professionnel. Amenez lui une photo de la teinte précise que vous aimeriez obtenir. Confiez lui aussi toute votre histoire capillaire, au moins récente.
Il vous expliquera les différentes étapes et vous conseillera sur ce qui est possible et comment procéder en fonction de votre couleur actuelle, celle souhaitée et l’état de vos cheveux.
En effet, le processus sera plus ou moins long si vous visez un blond foncé, un blond miel ou un blond polaire.
Étape 3 : s’attaquer à la décoloration
Il n’y a pas de secret, pour décoller les pigments rouges, il va falloir décolorer la chevelure. Le procédé, comme son nom l’indique, permet d’éclaircir les cheveux jusqu’à 7 ou 8 tons.
La solution appliquée est à base de peroxyde d’hydrogène, plus ou moins concentrée en fonction du résultat escompté. C’est cet actif qui va permettre de décolorer les pigments rouges.
Si la décoloration offre de bons résultats, on garde en tête que les pigments rouges sont les plus résistants et qu’ils sont parmi les plus difficiles à éliminer ! C’est pourquoi il faudra parfois renouveler l’opération plusieurs fois.
Lorsque les cheveux étaient rouges, on peut espérer, à la fin de la première session de décoloration, qu’ils soient orangés. Ce n’est pas le résultat final mais c’est un bon pas dans la direction du blond.
Après cette étape, on mise au maximum sur les soins pour aider les cheveux à se remettre du traitement reçu. On ne lésine pas sur l’après-shampoing et sur un masque protéiné deux fois par semaine.
Si la première décoloration n’a pas suffi à enlever la coloration rouge, on en programme une seconde mais en respectant à minima trois semaines entre les deux.
C’est plus qu’indispensable de ne pas trop les rapprocher sinon vous risquez de vous retrouver avec des cheveux poreux et dévitalisés, voire une chute de cheveux !
Étape 4 : procéder au toner
Après la décoloration, l’application d’un toner va aider à aller dans le bon sens !
Un toner, c’est une coloration semi-permanente, formulée sans ammoniaque ni peroxyde. Son rôle est de neutraliser les tons indésirables par correction chromatique.
Un des grands principes de la colorimétrie c’est que les trois couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et les trois couleurs secondaires (orange, violet, vert) s’opposent et se neutralisent.
La couleur opposée au rouge étant le vert, c’est donc un toner vert qui sera utilisé pour enlever les pigments rouges des cheveux blond cendré, par exemple.
Une règle importante avec le toner, c’est de respecter à la minute près le temps de pose.
Si vous le laissez plus longtemps qu’indiqué, vous risquez de vous retrouver avec des reflets verts…
Étape 5 : finir par le balayage
C’est, enfin, la dernière étape du processus. Pareil, on ne brusque pas les choses et on attend au moins deux semaines après le toner avant de se lancer.
On va se tourner vers un balayage plutôt qu’une coloration afin d’illuminer la chevelure et d’obtenir un effet plus naturel qu’avec une coloration. Le balayage va permettre à la fois d’unifier tout en créant du relief.
Comme pour n’importe quel balayage, il s’agit d’appliquer la couleur, ici du blond, sur des mèches fines et non sur l’ensemble de la chevelure.
Bien souvent, on consolide par un dernier toner, histoire d’être vraiment bien sûr qu’il n’y ait plus l’ombre d’un pigment rouge !
Comme pour l’étape de la décoloration, il faut, parfois, procéder à un second balayage, quelques semaines plus tard, pour se rapprocher du blond. Si c’est le cas, on attend, là encore, au moins 15 jours.
Dans tous les cas, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre blond en le soignant avec des produits pour cheveux colorés.
N’hésitez pas à laisser poser les masques un moment, la fibre capillaire a vraiment besoin de se refaire une santé et votre blond ne s’en portera que mieux !