Oignon pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Vous cheveux sont fatigués, ternes, cassants ? Vous perdez vos cheveux et souhaitez stimuler leur repousse ? Savez-vous que vous avez un ingrédient magique qui se cache peut-être dans votre cuisine ?

Un légume qui fait pleurer quand on l’épluche… Eh oui, l’oignon !

Nous le savons l’oignon apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme, mais il est aussi l’allié idéal pour la santé de nos cheveux. En effet, il permet entre autres de lutter contre la chute des cheveux et il favorise leur repousse. Vous vous demandez comment c’est possible ?

Suivez-nous, nous vous expliquons tous ses bienfaits et comment réaliser une recette de soin maison pour retrouver des cheveux sains et forts grâce au jus d’oignon !

Bienfaits de l’oignon pour les cheveux 

L’oignon est réputé pour ses vertus et ses bienfaits sur l’organisme, la peau, mais aussi les cheveux. En effet, il est riche en vitamines A, B9, E et C, en acide folique, et contient des minéraux et oligo-éléments (fer, potassium, phosphore, calcium, sélénium, magnésium…). 

Il est antioxydant et sa forte contenance en soufre, en font un produit miracle pour nos cheveux. Découvrons ensemble quels sont les pouvoirs de l’oignon pour notre chevelure !

L’oignon pour combattre la chute des cheveux

Le soufre contenu dans l’oignon est un des micronutriments dont est composée la kératine. Cette protéine est naturellement présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Ainsi, en utilisant du jus d’oignon sur nos cheveux, on contribue à renforcer notre teneur en kératine. La conséquence étant de favoriser et de renforcer la pousse des cheveux. De plus, l’oignon stimule la circulation sanguine de notre cuir chevelu et fournit les follicules pileux nécessaires à la repousse. 

Cette stimulation de cuir chevelu grâce à cet apport en soufr aide à combattre la chute des cheveux et en stimule la croissance. Les cheveux seront plus forts, et ils éviteront de se casser.

Toutefois, pour les personnes atteintes d’alopécie ou de calvitie, il est important de garder à l’esprit que l’oignon n’est malheureusement pas un remède miracle. Il convient avant tout d’identifier l’origine de la chute de cheveux pour adapter les traitements et les routines capillaires.

L’oignon est antipelliculaire 

Le jus d’oignon utilisé en soin capillaire permet de se défendre contre les infections du cuir chevelu dues à des champignons ou des bactéries.

En effet, il a des propriétés antibactériennes qui aident à l’élimination des pellicules. Ainsi, grâce à l’oignon, vous retrouverez des cheveux sains et hydratés. 

L’oignon lutte contre les cheveux blancs

En plus des vitamines, du soufre, des minéraux et des oligo-éléments, l’oignon contient de l’enzyme catalase. Il s’agit d’un antioxydant qui permet de lutter contre les cheveux blancs, car il favorise la production des tissus collagènes.

Lecture recommandée : Pas de cheveux blancs à 50 ou 60 ans : c’est normal ?

Ainsi, l’oignon permet de réduire la chute des cheveux, de favoriser la repousse, d’assainir le cuir chevelu et de lutter contre les cheveux grisonnants. Alors, comment intégrer l’oignon à notre routine capillaire ? Nous vous dévoilons tout de suite la recette d’un masque à réaliser à la maison ! 

Recette de soin capillaire maison à l’oignon

Il existe de nombreuses recettes à base d’oignons pour les cheveux. En effet, vous pouvez l’intégrer à un shampoing (de préférence naturel), le mélanger à de l’huile d’olive ou encore à des huiles essentielles. Dans tous les cas, il faudra d’abord préparer votre jus d’oignon !

Pour cette recette de masque anti-chute, vous aurez besoin : 

  • 1 oignon : privilégiez des oignons bio plus riches en soufre. En ce qui concerne la couleur, peu importe, mais sachez que le rouge est celui qui contient le plus de soufre. Attention à ce qu’ils soient bien secs et qu’ils n’aient pas commencé à germer ;
  • 6 gousses d’ail ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco.

Une fois les ingrédients réunis, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Épluchez l’oignon et le couper en petits morceaux ;
  • Mélangez les gousses d’ail et l’oignon et passez le tout au mixeur pour obtenir une pâte ;
  • Mettez l’huile de coco dans une casserole à feu doux ;
  • Ajoutez le mélange d’ail et d’oignon tout en remuant ;
  • Une fois la préparation brunie, retirez la casserole du feu puis laissez refroidir ;
  • Versez le mélange dans une bouteille en verre hermétique.

Avant d’utiliser ce soin, assurez-vous que vous n’avez pas de blessures, car le jus d’oignon peut être irritant et provoquer des démangeaisons. 

Utilisation du soin capillaire 

Votre masque anti-chute fin prêt, il ne reste plus qu’à l’utiliser :

  • Appliquez-le sur votre cuir chevelu puis étalez-le sur l’ensemble de la chevelure ;
  • Massez votre crâne délicatement pendant une dizaine de minutes ;
  • Laissez agir pendant une demi-heure ;
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède et utilisez un shampoing naturel, sans produit chimique.  

Combiner l’ail et l’oignon contribue à freiner la chute de cheveu grâce au soufre qu’ils contiennent. En effet, comme pour le jus d’oignon, celui d’ail revitalise aussi les bulbes des cheveux et stimulent la repousse. Quant à l’huile de coco, elle va nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur.

Vous pouvez utiliser ce masque deux fois par semaine, mais vous pouvez aussi très bien utiliser le jus d’oignon seul en cure de 8 semaines. Il vous suffit de le laisser poser une demi-heure avant de rincer. À faire de préférence le soir à cause de l’odeur !

D’ailleurs, pour celles qui craignent l’odeur persistante de l’oignon, vous pouvez utiliser une des astuces suivantes :

  • Utiliser du jus de citron : appliquer sur les cheveux quelques minutes et rincer à l’eau tiède. En plus d’enlever l’odeur, vos cheveux seront brillant ;
  • Ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de sodium à votre shampoing et laver vos cheveux. Le bicarbonate est connu pour neutraliser les mauvaises odeurs.

En résumé, le jus d’oignon peut vous aider lorsqu’il est utilisé en soin régulier à ralentir, voire stopper, la chute des cheveux. Combiné à d’autres huiles comme celle de ricin ou de lin, il peut vous permettre de stimuler encore plus la repousse. Alors, pourquoi s’en priver ?