Murumuru pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Avez-vous déjà entendu parler du murumuru ? Il s’agit d’un palmier originaire du Brésil qui peut atteindre 15 mètres de haut. Une fois mûres, les noix tombent sur le sol et sont ramassées. Elles sont ensuite transformées en beurre aux multiples vertus !

Le beurre de murumuru est très réputé pour son hydratation hors normes, notamment grâce à la présence de l’acide laurique. Voilà un soin intensif pour des cheveux abîmés et secs. Si vous avez des cheveux frisés, crépus ou bouclés, alors vous êtes au bon endroit !

La composition du murumuru est aussi idéale pour lutter contre les pellicules de matière naturelle : vous pouvez l’utiliser sous forme de masque fait maison.

Quels sont les bienfaits du murumuru pour les cheveux ?

1. Le sérum de murumuru favorise la pousse

Grâce à son fort pouvoir hydrant, le sérum de murumuru permet de revitaliser les cheveux et de réparer les pointes. C’est idéal si vous avez des fourches et que vous avez pour objectif de faire pousser votre chevelure !

Sa texture légère permet en outre de nourrir la fibre capillaire en profondeur sans laisser de voile gras.

2. Le murumuru hydrate les cheveux secs et abîmés

Son utilisation convient parfaitement aux cheveux ternes et secs. Surtout si vous avez l’habitude d’utiliser les appareils chauffants !

Grâce à sa composition exceptionnelle, le murumuru offre une hydratation incomparable. Essayez et vous verrez très vite la différence ! Il forme une barrière protectrice contre les dessèchements et autres agressions.

Vous avez des cheveux crépus ou frisés qui s’abîment vite ? Le soin est souvent utilisé sous forme de masque préparé à partir de beurre ou alors sous forme d’huile de murumuru. Il nourrit les cheveux des racines jusqu’aux pointes !

3. Utiliser le murumuru pour des cheveux ternes et fins

Le murumuru est un allié formidable pour adoucir le cuir chevelu et rendre vos cheveux très soyeux. Vous pouvez l’utiliser après un long moment au soleil ou bien après une coloration.

La présence de l’acide laurique dans le murumuru augmente l’élasticité du cheveu. Cet acide gras permet d’interagir avec les protéines du cheveu et de lisser la cuticule. Si vos cheveux sont fins, le soin venu tout droit d’Amazonie pourra les fortifier !

Lecture recommandée : Fortifier ses cheveux : 10 astuces pour les renforcer naturellement 

4. Le murumuru permet de lutter contre les pellicules 

En cas de problème au niveau du cuir chevelu, vous pouvez appliquer un masque de murumuru sur les racines. Pellicules, démangeaisons ou autres problèmes de peau, ce soin naturel protégera vos racines grâce à sa forte teneur en vitamines A.

Cette vitamine a une action protectrice, régénérante et cicatrisante sur la peau. Alors dites au revoir aux irritations !

Comment utiliser le murumuru sur les cheveux ?

Cet ingrédient miracle est très souvent utilisé en sérum capillaire.

Avant de passer à l’étape de la réalisation, assurez-vous que le beurre de murumuru soit 100 % naturel. Il ne doit pas contenir d’agents toxiques !

Si vous souhaitez réaliser votre élixir maison, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Du beurre de murumuru ;
  • De l’huile de noix du Brésil ;
  • De la vitamine E (pour son rôle antioxydant).

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, passez à l’étape de la réalisation :

  • Mettez 4g de beurre de murumuru et 25g d’huile de noix de Brésil dans un bol et placez-le sur un bain-marie ;
  • Attendez que le beurre fonde, retirez ensuite le récipient et attendez que le mélange refroidisse complètement ;
  • Ajoutez ensuite tout en remuant 0.06g de vitamines E ;
  • Transférez le sérum dans un petit flacon et c’est prêt !

Maintenant, passons à l’étape de l’application sur la chevelure.

Vous pouvez appliquer le sérum tous les deux jours en bain d’huile ou en soin sans rinçage pour une hydratation complète.

Le bain d’huile est à réaliser avant votre shampoing sur cheveux humides. Appliquez la préparation en instant sur les pointes et patientez 5 minutes avant de rincer avec un shampoing doux. 

Le soin rinçage peut être appliqué sur les pointes et longueurs pour les protéger. Utilisez une petite quantité pour ne pas graisser vos cheveux !

Où trouver du murumuru pour les cheveux ?

Vous vous demandez sans aucun doute où trouver ce produit miracle ? Vous avez le choix de choisir le beurre de murumuru pur ou alors opter pour des soins capillaires tout prêts.

Vous pourrez trouver ces produits dans certaines pharmacies mais surtout sur le net comme pour la marque Ekos par exemple. Pensez tout de même à vérifier leur composition avant de passer à l’achat !