Les temps changent : bon nombre de femmes décident de ne plus camoufler leurs cheveux gris et préfèrent les arborer fièrement.
Ça tombe bien : il y a plein d’astuces pour sublimer ses cheveux gris !
Halte aux coiffures de mamie, on dynamise son visage avec une coupe adéquate, on chouchoute sa chevelure, on parie sur des couleurs flatteuses, on anticipe la transition et on revoit sa trousse de maquillage.
1. Opter pour un shampoing anti-jaunissement
C’est la hantise des cheveux gris : les vilains reflets jaunes.
Ceux-ci sont dus à l’oxydation des cheveux gris, en effet, avec la perte de mélanine, ils sont moins bien protégés et deviennent beaucoup plus vulnérables aux conditions climatiques, à la chaleur des appareils et à la pollution.
Heureusement, le remède n’est pas compliqué, il s’agit d’utiliser un shampoing violet qui va neutraliser ces reflets par correction chromatique.
Il existe une palette de shampoings de pigments mauves jusqu’à bleus, en fonction de l’importance des reflets jaunes à annuler. Dans le doute, on demande conseil à un professionnel !
On garde en tête que plus encore qu’avant, nos cheveux ont besoin d’entretien : on les protège des agressions extérieures et on les renforce régulièrement par des soins à la kératine qu’on inclut à notre routine.
2. Travailler la coupe
Un seul mot d’ordre pour la coupe de cheveux : du peps !
On oublie les coiffures strictes, les cheveux tirés ou la frange qui vont, au mieux donner un air fatigué, au pire vieillir…
On entend souvent qu’il faut miser sur une coiffure courte, c’est certes une bonne option mais pas la seule !
La coupe pixie est clairement un must : facile d’entretien, dégradé subtil, style affirmé et en plus, elle convient à tout le monde !
Une coupe garçonne passe très bien aussi, on s’assure juste qu’elle ne soit pas trop sage et on n’hésite pas à ébouriffer deux ou trois mèches.
Si on souhaite garder ses longueurs, c’est possible si les cheveux sont encore bien épais mais on évite quand même l’extra long (après les épaules) qui a tendance à alourdir.
Si on y tient vraiment, on noue la masse dans un chignon pour dégager l’ensemble, rien de plus élégant !
La bonne idée quand on porte les cheveux longs, c’est de les dégrader et de conserver une coiffure souple pour donner un bel effet de mouvement.
Le carré, c’est le compromis parfait quand on hésite à passer au court. Le carré court est flatteur avec les cheveux gris particulièrement quand il est bien dégradé, ça dynamise tout le visage.
Un carré long plongeant est aussi une bonne idée avec une raie sur le côté, ça donne une belle impression de volume !
3. Miser sur la bonne garde-robe
Bonne nouvelle : on peut sublimer naturellement ses cheveux gris rien qu’en choisissant avec soin la couleur de vêtements.
Parmi les teintes qui vont donner de la brillance aux cheveux gris : le vert, le rouge, le bleu, le violet !
Les roses, les pastels, le blanc et le noir sont aussi des valeurs sûres. En revanche, on oublie les tonalités beiges, les bruns, le jaune et le kaki.
4. Gérer la transition
Le moment où l’on décide de cesser la coloration et d’avoir de beaux cheveux poivre et sel est le plus délicat. On se retrouve alors avec des racines blanches et des longueurs colorées, un style bicolore pas toujours du meilleur effet…
Première solution : on peut raccourcir les pointes, voire opter pour une coupe bien courte, c’est radical et la transition se fera rapidement. Cependant, il faut être prête à gérer deux changement à la fois : couleur et longueur.
Deuxième solution : le démaquillage capillaire. Ici, il s’agit d’enlever les pigments obtenus par la coloration, c’est un nettoyage de la fibre capillaire.
Si vos cheveux ont étés colorés pendant de longues années, il ne faut pas s’attendre à un miracle et certains pigments resteront peut-être accrochés mais c’est un bon coup de pouce pour retrouver sa couleur naturelle.
Troisième et dernière solution : un balayage qui va permettre d’éclaircir pour se rapprocher du blanc. L’idée, c’est de travailler des mèches fines afin d’uniformiser la chevelure : les mèches blanches colorées se fondent ici avec les mèches blanches naturelles.
5. Assortir son make-up
C’est le secret pour un sans-faute !
Avoir de beaux cheveux gris, c’est super mais ça peut donner un petit côté terne au teint qu’il vaut mieux corriger si on ne veut pas paraître fatiguée ou plus âgée.
On mise sur une base de teint illuminatrice qui va réveiller et apporter un effet fraîcheur. Après avoir unifié le teint, on n’oublie pas un petit coup de blush, rose pour les peaux claires, abricoté pour les teints mats, sur les pommettes pour rehausser le tout !
Côté regard, on oublie les couleurs flashys qui vont trop détonner. On se tourne plutôt vers des tons doux comme le bruns, le gris clair, ou le bleu marine.
Un trait de khôl au ras des cils pour donner plus de profondeur au regard et le tour est joué !
Enfin, sur les lèvres, la règle c’est d’abandonner les textures mates au profit des satinés qui apporteront plus de lumière. En terme de couleur, on zappe les nudes et on craque pour du framboise ou ce genre de couleurs pimpantes !