Faut-il appliquer son masque capillaire avant ou après le shampoing ?

Le masque capillaire est un soin précieux pour les cheveux : il nourrit en profondeur, renforce la fibre, apporte douceur et brillance à la chevelure. Mais pour profiter au maximum de ses bienfaits, encore faut-il qu’il soit réalisé correctement.

Le plus souvent, il s’applique après le shampoing. Mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, faut-il appliquer son masque capillaire avant ou après le shampoing ? Sur cheveux sales ou propres, secs ou humides ? On vous dit tout pour bien poser votre soin.

Quand appliquer son masque pour les cheveux ?

La plupart du temps, le masque vient après le shampoing. Mais il peut aussi s’appliquer avant le lavage des cheveux. En effet, le masque avant-shampoing présente lui aussi des bienfaits.

Le masque capillaire avant le shampoing

Réaliser un masque avant le shampoing peut paraître étonnant. Pourtant, cette pratique présente de nombreux intérêts.

Généralement, le masque est appliqué pendant la douche et ne se garde que quelques minutes. En le faisant avant, vous pouvez le laisser poser beaucoup plus longtemps (30 minutes environ). Les actifs ont tout le temps de pénétrer en profondeur et de bien se fixer à la fibre capillaire.

Le masque avant-shampoing est donc idéal si vous avez du temps devant vous. Il est aussi préconisé en cas de cheveux abîmés, secs à très secs. Ils profiteront alors d’un soin intense et réparateur.

De plus, cette technique évite d’avoir les cheveux gras ou alourdis après le soin. Le shampoing réalisé en suivant permettra d’éliminer tous les résidus. Finies les racines ou les longueurs grasses après le masque !

Le masque capillaire après le shampoing

L’ordre « shampoing PUIS masque » est beaucoup plus commun. Il est conseillé par la majorité des coiffeurs et des professionnels du cheveu.

En effet, le shampoing vient ouvrir les écailles. Ainsi, elles sont prêtes à recevoir les soins et les actifs/nutriments peuvent pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Ils ont aussi une meilleure capacité à se fixer à la surface du cheveu.

La technique d’appliquer le masque directement après le shampoing conviendra à celles qui sont pressées. Le temps de pose y est plus court (10 minutes maximum).

Faut-il appliquer le masque avant ou après l’après-shampoing ?

Associer masque et après-shampoing est intéressant pour régénérer vos cheveux et leur procurer un soin intense. L’après-shampoing apporte douceur, brillance et souplesse à la chevelure. Il facilite également le démêlage.

L’après-shampoing s’applique toujours en dernier. Ainsi, il vient soit directement après le shampoing soit après le masque si vous décidez d’en appliquer un. En effet, il n’est pas obligatoire de réaliser les 3 en même temps. Vous pouvez alterner après-shampoing et masque pour éviter d’alourdir votre chevelure.

Deux ordres sont possibles :

  • Masque + shampoing + après-shampoing

ou

  • Shampoing + masque + après-shampoing

L’après-shampoing resserre et ferme les écailles. Ainsi, il scelle et « emprisonne » les nutriments apportés par le masque. Il rééquilibre aussi le pH du cuir chevelu.

Une fois appliqué, les actifs ne peuvent plus pénétrer la fibre capillaire et restent à la surface. Voilà pourquoi il est inutile de faire un masque capillaire après l’après-shampoing.

Faut-il appliquer le masque sur cheveux sales ou propres ?

Tout dépend si vous souhaitez réaliser un masque avant-shampoing ou après-shampoing.

Dans le premier cas, il s’appliquera obligatoirement sur cheveux sales, pas encore shampouinés. Les écailles sont donc moins ouvertes mais vous pourrez le laisser agir plus longtemps.

Dans le second cas, vos cheveux seront tout juste lavés et donc propres. Les actifs pénètrent mieux dans la fibre mais le masque peut alourdir et laisser un fini gras.

Faut-il appliquer le masque sur cheveux secs ou humides ?

Le masque avant-shampoing s’applique sur cheveux secs ou légèrement humifiés. L’idée étant de le garder assez longtemps, il ne doit pas couler dans la nuque. Appliquez-le sur les longueurs et/ou au niveau des pointes. Laissez poser 20 minutes minimum avant de faire votre shampoing.

Le masque après le shampoing, quant à lui, se réalise sur cheveux humides. Attention : il ne doivent pas être trempés mais essorés. Si la fibre capillaire est gorgée d’eau, les actifs ne pourront pas se fixer correctement. Laissez agir environ 10 minutes avant de rincer.

Lecture recommandée : Faut-il appliquer son masque capillaire sur cheveux secs ou humides ?