Combien de temps laisser poser son masque pour les cheveux ?

Lorsque vous appliquez votre masque pour les cheveux, vous vous demandez sûrement combien de temps le laisser poser pour obtenir le meilleur résultat. C’est une vraie question avec beaucoup d’idées reçues : nous allons donc y répondre dans cet article !

Pour un résultat optimal et selon votre type de cheveux, il est conseillé de laisser poser votre masque capillaire entre 10 et 40 minutes.

Cependant, saviez-vous qu’il y a beaucoup d’autres choses à savoir sur le temps de pose de votre masque ? En effet, celui-ci dépend de plusieurs facteurs : l’état et la nature de vos cheveux, les conditions de pose, le masque utilisé, etc. Il existe même des erreurs à ne surtout pas commettre…

Quel est le temps de pose d’un masque selon l’état et la nature de ses cheveux ?

Penser que « plus longtemps vous laissez poser un masque, plus il est efficace » est une erreur que l’on entend souvent. En effet, il y a un moment où le cheveu n’absorbe plus le produit ; le garder ne fait alors que saturer votre cheveu et le masque ne peut plus s’y fixer.

Notez que le temps de pose doit être avant tout adapté à vos cheveux, tout comme le masque utilisé. Prenez bien un masque qui s’adapte à vos besoins (cheveux fins, cheveux crépus, cheveux abîmés, etc.).

Temps de pose de masque capillaire sur cheveux sains

Si vos cheveux sont en bonne santé, nous vous conseillons de laisser poser votre masque une vingtaine de minutes. Cette pose « courte » sera totalement suffisante pour permettre au masque de faire effet efficacement sur votre chevelure.

Temps de pose de masque capillaire sur cheveux secs ou abîmés

Si vous avez les cheveux plus secs, abîmés, colorés ou décolorés (cela peut-être valable également pour les cheveux frisés ou crépus), privilégiez une pose plus longue d’environ 40 minutes. Vos cheveux auront besoin de plus de temps pour absorber le masque, afin qu’il puisse agir au mieux.

Quel est le temps de pose d’un masque pour les cheveux selon le produit utilisé ?

Lorsqu’on parle de masque, il arrive que vous soyez perdus. En effet, il existe deux principaux soins à laisser poser sur nos cheveux : les masques capillaires à base d’eau et les huiles naturelles (par exemple; l’huile de coco ou l’huile de ricin).

Ne confondez plus ces deux types de masques, car leur temps de pose et la façon dont nos cheveux les absorbent sont totalement différents !

Les masques classiques « en crème », à base d’eau

Dans cet article, nous vous parlons essentiellement de ce type de masque pour cheveux. Les masques à base d’eau nécessitent donc un temps de pose « court », comme dit précédemment, 20 minutes environ sur cheveux sains et plutôt 40 minutes pour les cheveux abîmés et secs.

Les huiles naturelles pour cheveux :

Les masques à base d’huiles (coco, ricin, etc.), plus communément appelés des bains d’huile, consistent à nourrir et à hydrater votre chevelure en laisser poser une huile sur vos cheveux durant plusieurs heures. Dans ce cas-là, il est conseillé de laisser poser l’huile durant toute la journée ou toute une nuit pour un résultat parfait.

Quelles sont les conditions optimales pour laisser poser son masque pour les cheveux ?

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, nous avons quelques conseils supplémentaires à vous donner, en plus du respect du temps de pose.

L’application

Bien appliquer son masque pour les cheveux est primordial pour avoir un résultat satisfaisant. Voici les étapes à suivre :

  • Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel ;
  • Essorez-les correctement afin que le masque soit bien absorbé par la suite ;
  • Appliquez le masque de la mi-longueur jusqu’à la pointe des cheveux ;
  • Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser ;
  • Enfin, une fois le temps de pose terminé, rincez vos cheveux.

La chaleur

Notez que la chaleur est un élément important qui joue beaucoup sur l’efficacité de votre masque. Plus vous le laissez poser dans un endroit chaud, mieux le masque sera absorbé par vos cheveux.

C’est pour cela qu’il est souvent conseillé d’enrouler votre chevelure dans une serviette ou dans une charlotte, afin de se rapprocher au maximum de votre température corporelle.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la pose de son masque pour les cheveux ?

Laisser poser votre masque trop longtemps peut entraîner des risques pour vos cheveux.

En effet, contrairement aux huiles, qui ne sont pas dangereuses pour les cheveux, les masques à base d’eau pénètrent votre fibre capillaire. Lorsque vous laissez votre masque plus longtemps que la durée conseillée, les effets peuvent être néfastes pour vos cheveux, car ils vont finir par saturer.

On appelle cet effet l’« over-conditionning » : l’excès de produit contenu dans vos cheveux va alors causer un assouplissement de ceux-ci, ce qui risque de les fragiliser et de les rendre cassants.

Lecture recommandée : Cheveux cassants : que faire pour y remédier ?