Lissage brésilien raté : que faire pour le rattraper ?

Vous venez de faire un lissage brésilien et vous constatez que celui-ci est raté : vous avez les cheveux rêches ou bien le lissage ne tient pas… Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution !

Sachez que la plupart du temps, il faudra simplement procéder à une cure de soins nourrissants et hydratants, et dans certains cas, couper les cheveux abîmés voire refaire entièrement le lissage brésilien.

Ces différentes solutions correspondent à plusieurs cas de lissages brésiliens ratés (cheveux cassés, cuir chevelu agressé, lissage qui ne fonctionne pas, etc.). Nous allons tout vous expliquer !

Vous découvrirez également pourquoi votre lissage brésilien est raté et les paramètres à prendre en compte pour qu’il soit réussi la prochaine fois.

Pourquoi mon lissage brésilien est raté ?

Il faut savoir que le lissage brésilien, qu’il soit progressif ou définitif, est un procédé chimique : il faut donc faire attention à certains points. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer que votre lissage brésilien soit raté.

Vous avez fait votre lissage brésilien au mauvais endroit

La qualité de votre lissage brésilien peut dépendre du lieu où vous l’avez fait. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

Évitez de le faire vous-même à la maison avec des kits prêts à l’emploi, et dans la mesure du possible, évitez aussi de faire appel à un•e professionnel•le de la coiffure dont ce n’est pas la spécialité.

Les produits utilisés n’étaient pas aux normes

Sachez qu’il y a certaines normes à respecter, par exemple, le produit utilisé pour effectuer le lissage brésilien ne doit pas contenir plus de 0,2 % de formaldéhyde.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les produits qu’utilise votre coiffeur : vérifiez qu’ils soient bien dans les règles, sinon cela risquerait d’avoir des conséquences sur vos cheveux.

Vous avez fait une réaction allergique

Si vous avez tendance à faire des réactions allergiques à certains produits, demandez à votre coiffeur d’effectuer un test au préalable afin d’être certain que vos cheveux et votre cuir chevelu supportent bien les produits utilisés pour le lissage brésilien.

Vos cheveux étaient déjà en mauvaise santé

Vérifiez que vos cheveux soient en bonne santé avant de procéder à un lissage brésilien. Par exemple, un cheveu ayant subi des décolorations à de multiples reprises aura plus tendance à mal vivre ce type de lissage.

Les écailles de vos cheveux étaient fermées

Le lissage brésilien n’a tout simplement pas fonctionné sur vous ? Cela peut s’expliquer car vos cheveux n’avaient jamais reçu ce type de transformation. En effet, les écailles n’étant pas assez ouvertes, les produits ont eu du mal à pénétrer dans le cheveu et ainsi à faire effet.

Comment rattraper un lissage brésilien raté ?

Pas de panique ! Nous avons plusieurs solutions à vous présenter pour rattraper votre lissage brésilien raté selon l’origine du problème.

En faire un autre

Si le lissage brésilien n’a pas fonctionné, lisez bien nos conseils ci-dessous et prenez à nouveau rendez-vous chez un professionnel. Cependant, faites bien attention à attendre assez de temps entre les deux lissages pour éviter que vos cheveux tombent ou se cassent.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur : il analysera l’état de vos cheveux et vous dira à quel moment vous pourrez procéder au nouveau lissage brésilien.

Faire une cure de soin

Parfois, après un lissage brésilien, vos cheveux s’emmêlent plus facilement, ils deviennent cassants et peuvent parfois même tomber. Dans ce cas-là, rendez-vous chez votre coiffeur et demandez lui un diagnostic de l’état de vos cheveux. Il vous proposera ensuite d’effectuer une cure de soins hydratants et nourrissants afin de réparer vos cheveux.

Vous pouvez également compléter et poursuivre ces soins à la maison. Privilégiez des masques à base de kératine ou bien encore à l’huile de ricin.

Coupez vos cheveux

Si vous vous retrouvez dans une situation critique, avec des cheveux trop fourchus et cassants, pensez à les faire dépointer ou bien à couper ce qui est abîmé. Dans certains cas, cela sera plus efficace qu’une cure de soin et permettra à vos cheveux de repartir sur une base saine.

Prenez des compléments alimentaires

Si vos cheveux ont été abîmés ou coupés et que vous souhaitez retrouver une longue et belle chevelure, complétez vos soins par une cure de compléments alimentaires qui apporteront à vos cheveux toutes les vitamines dont ils ont besoin pour retrouver leur vitalité.

Consultez un dermatologue

Si vous avez subi une réaction allergique à cause d’un des produits utilisés lors du lissage brésilien, rendez vous chez un dermatologue. Il fera un diagnostic de l’état de votre cuir chevelu et pourra vous orienter vers le traitement le mieux adapté pour régler rapidement ce problème.

Enfin, il se peut également que le résultat du lissage brésilien ne vous plaise pas. Vous préfériez vos cheveux bouclés à vos cheveux lisses ? Pas d’inquiétude, nous avons la solution pour vous aider à estomper le lissage plus rapidement.

Utilisez un shampoing clarifiant

Ce type de shampoing peut être utilisé pour retirer la kératine et les produits lissants afin que vos cheveux retrouvent leur aspect naturel. C’est un processus qui peut prendre plusieurs semaines ; veillez à ne pas utiliser ce shampoing tous les jours, car il pourrait fragiliser vos cheveux et votre cuir chevelu.

N’hésitez pas à compléter cette routine avec un masque hydratant pour éviter de trop assécher vos cheveux.