Peut-on se laver les cheveux avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille possède naturellement des propriétés nettoyantes ; il permet ainsi de remplacer le gel douche mais également le shampoing. Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages. En plus d’éliminer les impuretés et de purifier le cuir chevelu, il apporte force et brillance grâce à sa richesse en huile d’olive.

Mais attention : il ne convient pas forcément à tous les types de cheveux. Découvrez pourquoi et comment utiliser le savon de Marseille comme shampoing.

Quels sont les avantages de se laver les cheveux au savon de Marseille ?

Alternative naturelle au shampoing classique, il est utilisé depuis des siècles pour les soins de la peau et des cheveux. Ses actifs, comme l’huile d’olive, lui confèrent des propriétés nettoyantes et hydratantes. Voici 3 bonnes raisons de se laver les cheveux au savon de Marseille :

Il est doux pour le cuir chevelu

Contrairement à la plupart des shampoings conventionnels, il possède une composition naturelle. Le vrai savon de Marseille est composé à au moins 70 % d’huile d’olive. Il est ensuite complété par de la soude naturelle et de l’eau salée. C’est tout !

Sa composition minimaliste, sans ingrédients chimiques, tensioactifs ou sulfates, le rend particulièrement doux pour les cheveux. Il est hypoallergénique et respecte le cuir chevelu, y compris sensible et délicat.

Il nettoie et purifie le cuir chevelu

L’huile d’olive qu’il contient permet de décoller les impuretés : poussière, pollution, sébum… Après chaque utilisation, vous retrouverez une chevelure propre et saine.

Ce savon purifie aussi les cheveux dès la racine. Il peut être d’une aide précieuse en cas de psoriasis, de pellicules ou de dermatite séborrhéique. Grâce à son action antibactérienne, il limite la propagation des bactéries responsables.

Il apporte force et brillance aux cheveux

Se servir du savon de Marseille comme shampoing est idéal si vous avez les cheveux secs et/ou cassants. En effet, ses actifs fortifient la fibre capillaire et améliorent sa résistance.

Il soigne aussi les cheveux ternes et en manque d’éclat : au fil des utilisations, la chevelure devient plus brillante, douce et souple.

Dans quels cas ne faut-il pas se laver les cheveux avec du savon de Marseille ?

La plupart du temps, le savon de Marseille est très bien supporté par le cuir chevelu. Il est particulièrement indiqué pour les cheveux normaux, secs, fragiles ou fatigués. Il convient aussi aux cheveux colorés pour préserver leur éclat.

Mais les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre. Ainsi, il est parfois trop décapant sur les cheveux très secs ou abîmés. Il peut aussi graisser le cuir chevelu et accentuer les cheveux gras. Enfin, comme un shampoing solide, il peut donner un effet poisseux après le lavage. Le savon de Marseille ne conviendra donc pas forcément à toutes.

Lecture recommandée : Cheveux poisseux : que faire pour s’en débarrasser ?

Comment se laver les cheveux au savon de Marseille ?

Facile d’utilisation, ce type de savon produit une mousse délicate qui se rince facilement. Voici, étape par étape, la méthode à suivre pour laver vos cheveux avec du savon de Marseille :

  1. Mouillez vos cheveux ;
  2. Faites mousser le savon entre vos mains ou directement sur vos cheveux jusqu’à obtenir une quantité de mousse suffisante ;
  3. Massez délicatement votre cuir chevelu, en insistant au niveau des racines ;
  4. Rincez soigneusement à l’eau tiède ou froide.

Prenez le temps de bien rincer pour éviter d’avoir les cheveux poisseux après les avoir lavés avec du savon de Marseille. Pour apporter de la brillance à vos cheveux l’utilisation du savon, vous pouvez réaliser un dernier rinçage avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre.