On le sait, pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, il faut éviter de les laver trop souvent.
En effet, des shampoings trop fréquents finissent par déséquilibrer la production naturelle de sébum et, à terme, les cheveux sont fatigués, plus ternes et plus cassants.
Mais cette bonne résolution n’est pas toujours si simple à mettre en pratique et notamment lorsque l’on fait du sport régulièrement. La tentation est alors grande de se laver les cheveux après chaque séance, et c’est bien normal !
Mais si trop de shampoings fatiguent nos cheveux, ne pas se les laver du tout après une séance de sport peut aussi provoquer des démangeaisons à cause de la transpiration.
Alors, comment trouver le bon équilibre ? Quelles sont les techniques à adopter ? On vous dévoile quelques conseils ci-dessous !
Quel est l’impact de la transpiration sur les cheveux et le cuir chevelu ?
Pour commencer, il faut déjà comprendre l’impact de la transpiration sur vos cheveux et votre cuir chevelu. La sueur a en effet plutôt tendance à malmener votre crinière !
La transpiration va bien sûr donner un effet gras aux cheveux qui seront aussi plus plats. Mais, au-delà de l’aspect peu esthétique, la transpiration libère surtout du sel qui va progressivement dessécher le cheveu et entraîner des démangeaisons.
La sueur a également tendance à boucher les pores de la peau du crâne ce qui fragilise les cheveux et peut ainsi provoquer plus facilement leur chute. Enfin, la transpiration intensive participe au déséquilibre du pH de vos cheveux.
Peut-on ne pas se laver les cheveux après le sport ?
Même si cela n’est pas souvent recommandé, il est tout à fait possible de ne pas se laver les cheveux après le sport.
En fait, il n’y a pas vraiment de bonne réponse et cela dépend surtout de l’intensité de votre pratique sportive et de votre type de cheveu.
Si vous avez beaucoup transpiré pendant votre séance, il est vivement conseillé de laver vos cheveux en profondeur avec un shampoing doux pour éviter que les impuretés (transpiration, sébum, poussière…) n’étouffent vos racines.
Mais, bien sûr, pas de panique si vous sautez de temps en temps un shampoing après le sport !
Si vous avez peu transpiré, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer un shampoing en bonne et due forme. Plusieurs astuces et techniques sont possibles pour vous permettre d’espacer un peu les shampoings !
Il vous est par exemple possible de rincer vos cheveux à l’eau claire sans passer par la case shampoing. Cela permet tout de même d’éliminer l’excès de sébum et les quelques impuretés accumulées.
Si vous avez peu transpiré et que vos cheveux sont un peu humides, vous pouvez vous contenter de les éponger avec une serviette propre ou de les sécher au sèche-cheveux (en évitant toujours les trop fortes températures !).
Une fois que vos cheveux sont secs, pensez à les brosser délicatement des racines jusqu’aux pointes, de préférence avec une brosse en poil de sanglier. Cela permettra de répartir le sébum sur toute la longueur et de nourrir vos cheveux en profondeur.
Je fais du sport tous les jours : dois-je me laver les cheveux tous les jours ?
Là non plus, il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise réponse et cela dépend de votre séance de sport et de votre niveau de transpiration.
Vous l’aurez compris, si vous transpirez beaucoup à chaque séance, il est conseillé de faire un shampoing quotidien. Il faut cependant utiliser des shampoings doux et sans sulfates pour ne pas assécher vos cheveux.
Une autre possibilité est de vous tourner vers les shampoings secs qui pourront vous faire gagner un jour de plus avant le shampoing. Attention tout de même à privilégier des shampoings secs non agressifs que vous trouverez plutôt en pharmacie.
Pendant la séance, pour limiter les dégâts de la transpiration, n’hésitez pas à bien vous attacher les cheveux voire à utiliser un bandeau en éponge. Cet accessoire est en effet une bonne option pour protéger vos cheveux de la sueur, à condition de bien le laver après chaque séance.
Ça devrait vous intéresser : 13 idées de coiffures pour faire du sport
Dans tous les cas, pensez à détacher vos cheveux après le sport. Dans le cas contraire, la sueur risque de ne pas sécher et favoriser ainsi la prolifération de champignons dans le cuir chevelu !