Comment hydrater ses cheveux bouclés ?

L’hydratation naturelle des cheveux bouclés demande parfois plus de soin que d’autres types de cheveux. En effet, ils absorbent plus facilement l’humidité de l’air, pour finalement gonfler et s’emmêler. Et là, c’est le drame : vos cheveux bouclés perdent leur éclat et leur hydratation. 

Alors, comment faire pour hydrater naturellement ses cheveux bouclés ? Avec les bons produits et les bonnes méthodes, il est possible de redonner à vos cheveux curly toute leur vitalité.

L’aloe vera est l’un des meilleurs ingrédients pour des boucles parfaites, mais ce n’est pas le seul. Dans cet article, vous apprendrez toutes les astuces pour chouchouter vos boucles !

Hydrater ses cheveux curly au quotidien : les soins hydratants à privilégier

Ce qui est bon pour les cheveux raides ne l’est pas forcément pour les cheveux bouclés. Chaque type de cheveu a son traitement spécifique, et le même principe s’applique quand il s’agit d’hydrater les cheveux bouclés.

Les soins hydratants quotidiens pour cheveux curly sont de trois types : le lait capillaire, la crème hydratante et le spray. La texture d’un lait hydratant pour cheveux bouclés doit être légère afin de ne pas alourdir la fibre capillaire.

Si vous optez pour une crème hydratante pour cheveux bouclés, l’idéal est de l’utiliser en masque plutôt qu’en soin quotidien. Ce type de cheveux préfère les formes liquides telles qu’un spray hydratant pour cheveux bouclés.

Quels sont les meilleurs produits hydratants pour les cheveux bouclés ?

Dans tous les domaines de la beauty sphère, le choix des produits a un impact direct sur la qualité de votre routine beauté. Lorsque vous choisissez vos produits capillaires, par exemple un shampoing hydratant pour cheveux bouclés, privilégiez l’aloe vera et le miel. Ces deux ingrédients apportent une hydratation en profondeur et un apport en eau suffisant. 

Vous pouvez regarder les actifs hydratants au dos des produits pour vous assurer qu’ils conviendront à votre type de cheveux. L’eau devrait y figurer en première position, avec la dénomination « water » ou « aqua ». La glycérine végétale devrait également y figurer, puisque c’est un agent humectant parfait pour dessiner les boucles. 

Enfin, des ingrédients à bannir si vous voulez chouchouter vos cheveux : les sulfates et l’alcool. Peu importe le type de chevelure, ils dessèchent excessivement les cheveux et fragilisent la fibre capillaire. 

Un masque hydratant pour cheveux bouclés à faire une fois par semaine

Entre votre shampoing et votre après-shampoing, il est recommandé d’appliquer un masque hydratant naturel pour cheveux bouclés. 

Pour cela, il est possible de trouver des produits naturels et de qualité dans le commerce, ou vous pouvez simplement ouvrir vos placards de cuisine : sirop d’agave, miel, avoine, gel de lin, et même produits laitiers ! Lisez la suite de cet article pour avoir quelques idées.

Lecture recommandée : Gel de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison

Pour tester les ingrédients qui vous conviennent le mieux, vous pouvez les appliquer en masque un à un. Ainsi, vous saurez ceux que vos cheveux aiment le plus, pour ensuite concocter votre meilleur masque hydratant maison pour cheveux bouclés.

Hydrater ses boucles en respectant les cycles de lavage de ses cheveux

De manière générale, les cheveux bouclés produisent moins de sébum que les autres types de cheveux. Il est donc recommandé de ne pas les laver tous les jours, voire de retarder les shampoings. En effet, le lavage fréquent est plutôt réservé aux cheveux fins et raides, qui graissent beaucoup plus vite.

L’avantage, c’est que si vos cheveux produisent moins de sébum, cela veut aussi dire qu’ils se salissent moins vite. Vous pouvez ainsi facilement espacer la fréquence des lavages, pour garder vos cheveux bouclés en pleine santé et ne pas les fragiliser. 

Quelques conseils pour maintenir l’hydratation de ses cheveux bouclés

Un soin hydratant pour les cheveux bouclés est encore plus bénéfique si vous adoptez les bons gestes au quotidien. En effet, plusieurs facteurs peuvent réduire l’efficacité de vos efforts.

C’est le cas du choix de votre taie d’oreiller : le coton favorise les frisottis et l’effet sauvage au réveil, à l’inverse du satin et de la soie qui vous promettent de conserver de jolies boucles naturelles. Au réveil, vaporisez un peu d’eau ou appliquez une noisette d’huile végétale, et votre chevelure sera resplendissante !

Dernière chose : afin de respecter la forme de vos boucles, utilisez une brosse dont les dents sont larges, et démêlez délicatement de bas en haut pour ne pas casser le cheveu. 

Lecture recommandée : Nœuds dans les cheveux : comment démêler ses cheveux noués ?

Idées de soin hydratant maison pour cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés n’est en réalité pas plus compliqué que de prendre soin de cheveux raides. Mais malheureusement, le cocktail déshydratation, frisottis et humidité n’aide pas les boucles.

Pour garder vos cheveux bouclés en pleine santé, voici deux idées de soin hydratant à réaliser de chez vous. Simple et efficace, comme toujours !

Masque hydratant pour cheveux bouclés à l’aloe vera

Un peu plus haut dans l’article, nous parlions de l’aloe vera dans les shampoings. Parfait pour hydrater des cheveux bouclés secs, ce masque hydratant à l’aloe vera peut être réalisé une fois par semaine. 

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Une noix d’aloe vera ;
  • Une bonne cuillère à soupe de miel ;
  • Une cuillère à café d’huile végétale de noix de coco.

Pour réaliser ce masque maison, mélangez simplement tous les ingrédients et appliquez-le avant votre shampoing. Laissez poser minimum 30 minutes, puis lavez vos cheveux. Le démêlage sera facilité, et vos boucles bien dessinées !

Hydrater ses cheveux bouclés naturellement grâce au gel de lin

Le gel de lin peut être utilisé comme masque ou comme gel naturel de coiffage. Pour le préparer, vous avez simplement besoin de deux ingrédients :

  • 20 grammes de graines de lin ;
  • Un verre d’eau, soit environ 200 millilitres.

Quelques étapes à suivre pour obtenir votre soin naturel pour cheveux curly :

  1. Mettre l’eau et les graines de lin dans une casserole, puis laisser mijoter pendant environ 15 minutes ;
  2. Remuer constamment jusqu’à obtenir une consistance gélatineuse ;
  3. Filtrer la texture au tamis.

Votre gel de lin est maintenant prêt. Après le lavage, appliquez le gel mèche par mèche afin de bien dessiner les boucles. Laissez sécher vos cheveux sans rinçage, et vous gagnez des cheveux bouclés souples et brillants !

Lecture recommandée : Gel de lin pour les cheveux : bienfaits et recette de soin maison