Si l’on connaît bien les vertus alimentaires de la carotte, qu’on sait ses qualités cosmétiques pour la peau, on ne soupçonne pas toujours ses propriétés capillaires !
Et pourtant, l’huile de carotte peut se targuer de favoriser la croissance des cheveux, de leur redonner un aspect santé avec un toucher soyeux, de modérer les gonflements de la chevelure, et même, de colorer légèrement les cheveux clairs.
Hyper économique, pas compliqué à se procurer, remède naturel et efficace, facile à utiliser : on adopte illico l’huile de carotte pour soigner ses cheveux.
Quels sont les bienfaits de l’huile de carotte sur les cheveux ?
1. L’huile de carotte fait pousser les cheveux
Gorgée de vitamines A, C, E et K, l’huile de carotte est une alliée redoutable pour favoriser la pousse des cheveux.
En effet, non seulement ces vitamines stimulent la circulation sanguine mais elles sont aussi les nutriments essentiels à la croissance des cheveux.
Le bon geste : verser quelques gouttes d’huile de carottes entre ses mains puis masser son cuir chevelu avec la pulpe des doigts pour augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux.
Sous l’effet du massage, le bulbe pileux va faire le plein d’éléments nutritifs ce qui va stimuler la croissance des longueurs. Parfaitement alimenté, le cheveu va pousser plus vite mais sa matière va aussi s’étoffer et se renforcer ; autrement dit le cheveu va pousser plus épais.
Assez naturellement, l’excellente tenue en biotine de l’huile de carotte va aussi permettre de ralentir la perte des cheveux. En renforçant le cheveu à la racine, il est moins sujet aux chutes saisonnières.
Enfin, dans le même ordre d’idée, l’huile de carotte retarderait l’apparition des cheveux blancs.
2. L’huile de carotte nourrit les cheveux
Avoir les cheveux doux, brillants et plus forts avec de l’huile de carotte, c’est possible.
Particulièrement riche, le macérât huileux de carotte est un soin de choix pour hydrater et réparer les cheveux secs et/ou abîmés. Ce shoot de vitamines n’a pas sa pareille pour régénérer une fibre capillaire fatiguée, terne ou endommagée.
Au bout de quelques applications de cet élixir, l’amélioration du cheveu se constate, il est plus vigoureux, il renvoie davantage la lumière, son toucher est doux comme de la soie et les pointes moins fourchues.
3. L’huile de carotte aide à maîtriser le volume des cheveux
Des cheveux bouclés aux cheveux crépus, on se partage ce secret de beauté depuis longtemps : l’huile de carotte est magique quand on veut dégrossir le volume.
Le problème quand on veut alléger le volume, c’est que l’on se retrouve parfois avec une chevelure raplapla. L’avantage de l’huile de carotte, c’est qu’elle va permettre de diminuer la masse capillaire mais en redessinant les boucles et en domptant les frisottis.
Des cheveux bien coiffés et un volume contrôlé, les cheveux afros adorent !
Lecture recommandée : Cheveux trop volumineux : 5 astuces pour s’en sortir
4. L’huile de carotte contribue à teindre les cheveux
Pour colorer les cheveux naturellement, sans passer par la case produits chimiques de coloration, l’huile de carotte peut être une option.
On peut miser sur les pigments orange de l’huile de carotte grâce à sa forte concentration en carotène.
Les cheveux blonds ne vont pas devenir des cheveux roux mais peuvent se parer de reflets orangés provisoires et très naturels.
Comment utiliser l’huile de carotte sur les cheveux ?
La première chose à faire, c’est de ne pas se tromper en achetant son huile !
Il ne faut pas confondre avec l’huile essentielle de carotte qui est, en quelque sorte, une huile de graines de carotte.
Ici, on parle de macérât de carotte, autrement dit de racines de carottes ayant macérées dans une huile végétale neutre.
Utiliser l’huile de carotte en masque capillaire
Il y a plein de recettes de masques capillaires très simples et rapides à réaliser à base d’huile de carotte. Ces soins fait maison sont souvent à base d’aliments et ont des propriétés très nutritives.
Parmi les plus répandus, le masque à l’huile de carotte et à l’avocat ou à la banane. La recette de base est la même : on écrase le fruit, choisi mûr, et on y ajoute une dizaine de gouttes d’huile de carotte.
On répand ensuite la mixture sur l’ensemble de la chevelure puis on laisse poser environ une demi heure. Enfin, on rince abondamment à l’eau claire.
Utiliser l’huile de carotte en bain d’huiles
La règle d’or lorsque l’on souhaite faire un bain d’huile de carotte, c’est la modération. L’huile est tellement riche qu’une petite quantité suffit largement.
Une cuillère à soupe (deux si les cheveux sont très longs) qu’on applique sur les longueurs en insistant sur les pointes et c’est tout.
On enveloppe ensuite la chevelure dans une serviette tiède ou un turban et on laisse poser aussi longtemps que l’on veut !
Après, le temps de pose, il n’y a plus qu’à rincer les cheveux à grandes eaux puis procéder à un shampoing doux.