Gingembre pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Le gingembre, cette épice qui réveille nos papilles et dont les vertus ne sont plus à prouver, s’invite aussi dans notre routine capillaire !

Antioxydante, riche en nutriments essentiels et en vitamines, la racine de gingembre utilisée en soin ou en huile permet de retrouver des cheveux en bonne santé ! Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là !

En effet, son pouvoir assainissant prévient les pellicules, favorise la croissance et limite la perte des cheveux ! Suivez-nous, on vous dit tout sur cette épice miracle et comment l’intégrer dans votre quotidien !

Quels sont les bienfaits du gingembre sur les cheveux ?

Riche en phosphore, vitamines, potassium et magnésium, la racine de gingembre est un véritable allié pour nos cheveux. En effet, elle aide à combattre les pellicules, renforce nos crinières, mais surtout elle favorise la pousse des cheveux.

Le gingembre pour combattre les pellicules

Grâce aux propriétés antiseptiques naturelles du gingembre, il permet de traiter les problèmes pelliculaires, parfois difficiles à faire disparaitre ! Il est assainissant et rééquilibre le microbiome du cuir chevelu dont le rôle est de justement de le protéger. Conclusion, en purifiant le cuir chevelu, vous pourrez dire adieu aux pellicules !

Toutefois, faites attention, certaines personnes réagissent mal au gingembre et cela pourrait avoir l’effet inverse !

Le gingembre pour des cheveux en bonne santé

En plus d’éradiquer les pellicules et d’assainir le cuir chevelu, il rebooste aussi les follicules. 

En effet, les vitamines et les acides gras qu’il contient renforcent notre crinière ! Nos cheveux sont donc plus résistants et en meilleure santé. 

Et comme tout est lié ! Un cuir chevelu purifié et une fibre capillaire renforcée permettent donc de limiter la chute des cheveux !

Une cure de gingembre favorise la pousse des cheveux 

Mais le bienfait phare du gingembre est de favoriser la croissance des cheveux ! La raison est toute simple ! En effet, il possède une action légèrement irritante et chauffante qui entraîne une stimulation de la circulation sanguine. Cette micro-circulation réactivée permet de ramener les nutriments nécessaires au bulbe et de renforcer la fibre capillaire. 

Et nous le savons tous et toutes, une circulation stimulée et des follicules pileux gorgés de nutriments, favorisent la pousse des cheveux !

Même si aucune étude scientifique ne corrobore ses bienfaits, les résultats sont visibles chez les personnes qui réalisent un soin capillaire à base de gingembre. 

Cure de gingembre pour les cheveux : quels sont les risques ?

Le gingembre est une épice qui n’est pas recommandée pour les cuirs chevelus sensibles notamment si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma ou de dermatose.

C’est pourquoi si vous ressentez une sensation de brulure lors de l’application du soin à base de gingembre, vous devez rincer immédiatement ! 

Par ailleurs, si vous êtes trop sensibles au gingembre, il peut avoir l’effet inverse et favoriser l’apparition des pellicules. 

Comment utiliser le gingembre sur les cheveux ? 3 utilisations

Pour réaliser des soins à base de gingembre, plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos préférences : en cure, en soin quotidien ou encore en masque fait maison !

Comment réaliser une cure au gingembre pour les cheveux ?

Cette cure au gingembre est bénéfique pour la pousse des cheveux. Elle est à l’avantage d’être facile à réaliser. Vous avez juste besoin de gingembre frais afin d’en extraire le jus !

Vous devez l’éplucher et le couper en morceaux afin de le passer dans un extracteur à jus. Bien entendu si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur et filtrer le jus de gingembre.

Ensuite vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur cheveux secs en massant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Vous pouvez ressentir une sensation d’échauffement ou de picotements. C’est normal, le gingembre stimule la circulation sanguine. Cependant, si vous sentez une sensation de brulure, rincez immédiatement, votre cuir chevelu est trop sensible.

Vous laissez poser une heure avant de rincer à l’eau claire ! Si le besoin se fait sentir, vous pouvez réaliser un shampoing afin d’enlever les éventuels résidus. 

Vous pouvez réaliser ce soin 2 à 3 fois par semaine sans dépasser 3 semaines de cure.

Astuce : vous n’avez pas trouvé de gingembre ? Vous pouvez utiliser de la poudre de gingembre dilué dans de l’eau !

Huile de gingembre : comment l’utiliser pour nos cheveux ?

Tout comme le gingembre frais, l’huile permet de stimuler, d’assainir et de renforcer votre chevelure. Mais en soin quotidien, elle contribue en plus à rendre vos cheveux plus brillants.

Pour dire adieu aux cheveux ternes, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de gingembre à votre shampoing ! 

Recette de masque capillaire au gingembre

Afin de faire disparaitre ses vilaines pellicules, vous pouvez confectionner un masque capillaire simple et rapide à la maison ! 

Pour réaliser ce masque antipelliculaire, vous avez besoin :

  • D’une cuillère à café de jus de gingembre ;
  • De 2 cuillères à café de gel d’aloe vera.

Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos pointes en massant légèrement. Laissez reposer 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de réaliser votre shampoing habituel !

Alternative : si vous n’avez pas d’aloe vera, vous pouvez remplacer cet ingrédient par 100 ml de jus de citron, mélangé à 100ml de jus de gingembre !