Les produits de la ruche sont de véritables trésors !
On connaît bien leurs atouts en terme de nutrition et de santé mais on découvre qu’ils sont aussi de bons alliés pour la beauté, et notamment pour les cheveux.
La composition du lait des abeilles en fait un soin capillaire très complet qui peut faire du bien à tous types de cheveux !
Gelée royale : c’est quoi ?
La gelée royale est produite à partir des sécrétions des glandes des abeilles nourricières.
C’est une substance extrêmement riche : elle contient des protéines, des glucides, des lipides, des protéines, des acides aminés mais aussi le plein d’oligo-éléments, de minéraux (fer, calcium, potassium), des vitamines (celles du groupe B) et de l’eau.
Dans la ruche, les larves sont nourries les trois premiers jours avec la gelée royale alors que la reine en bénéficie tout au long de sa vie puisque c’est sa nourriture exclusive.
La longévité, la force et la résistance de la reine sont d’ailleurs attribuées à la gelée royale (ainsi que son incroyable fertilité) !
Quelles différences entre le miel et la gelée royale ?
Le miel, lui, est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est essentiellement composé d’eau et de sucres mais contient aussi des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines.
À la ruche, toutes les abeilles se nourrissent du miel tout au long de l’année.
La texture, le goût et la composition du miel et de la gelée royale ne sont pas les mêmes. La méthode de récolte est aussi plus complexe pour la gelée royale, ce qui explique que c’est un produire rare, et donc plus onéreux.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux ?
1. La gelée royale lutte contre la chute de cheveux
Avec sa composition exceptionnellement riche et notamment sa teneur en vitamine B5, la gelée royale est excellente pour le renouvellement cellulaire.
Elle permet donc, entre autre, de régénérer les follicules pileux et de ce fait de stimuler la pousse des cheveux.
En cas de perte de cheveux importante, on peut coupler la gelée royale avec la spiruline pour encore plus d’efficacité.
2. La gelée royale renforce le cheveu
Quand on a les cheveux cassants ou mous, la gelée royale est une bonne option. Les multiples nutriments essentiels contenus ont un effet dopant sur la chevelure.
Fortifiée de l’intérieur et nourrie en profondeur, la fibre capillaire n’en est que plus élastique et plus solide. Comme toujours, un cheveu en meilleure santé, c’est un cheveu plus beau !
3. La gelée royale booste les cheveux colorés
Certains soins pour cheveux colorés sont formulés avec de la gelée royale car elle participe à raviver l’éclat de la couleur et à apporter un max de brillance.
En revanche, sa vertu éclaircissante est discutée ; dans tous les cas, elle est plutôt discrète. Si l‘on souhaite éclaircir ses cheveux, c’est sur le miel qu’il faut miser car il contient une petite quantité de peroxyde d’hydrogène.
Gelée royale et cheveux : des effets secondaires ?
La gelée royale a beau être un élixir de santé et de beauté, elle peut présenter un danger pour certaines personnes.
Quand on est allergique au miel, au pollen, aux piqures d’abeille ainsi qu’aux plantes de la famille des asteracées, on est susceptible de l’être aussi à la gelée royale.
C’est également une contre-indication pour les personnes souffrant d’eczéma ou de dermites atopiques.
Enfin, on l’évite aussi lorsque l’on est sous traitement d’un cancer hormono-dépendant car la gelée royale pourrait avoir une interaction avec la thérapie.
Comment utiliser la gelée royale sur ses cheveux ?
Cure de gelée royale pour les cheveux
C’est principalement en cure que la gelée royale se consomme. On la trouve sous différentes formes : fraîche, en ampoule ou en gélule.
Il est recommandé d’absorber la gelée royale, le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner.
On garde en tête qu’une telle cure doit s’étendre sur plusieurs semaines (environ 6 à 8 semaines) et que les premiers bienfaits sur les cheveux se font ressentir au bout d’environ 3 semaines.
Masque capillaire à la gelée royale
Sur cheveux colorés ou tout simplement fatigués, cette préparation va raviver l’ensemble de la chevelure et lui donner du peps.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de gelée royale ;
- 2 cuillères à café de miel ;
- 6 cuillères à soupe de lait de coco.
Mode d’emploi :
Il suffit de délayer le miel et la gelée royale avec le lait de coco.
Application :
- On répartit la préparation sur l’ensemble de la chevelure ;
- On laisse poser 20 minutes ;
- On rince à l’eau froide.
Où acheter de la gelée royale pour les cheveux ?
On trouve très facilement de la gelée royale sous différentes formes.
Si l’on souhaite suivre une cure sous forme de complément alimentaire, le mieux est de s’en procurer en pharmacie. Comme toujours, on vérifie la provenance et la composition du produit et on opte, de préférence, pour de la gelée royale bio.
Le prix s’en ressent mais la qualité est aussi nettement plus élevée, et les bénéfices seront plus importants.
En grandes surfaces, certaines marques, comme Dessange, proposent une gamme de soins capillaires à base de gelée royale.
Sur internet, des milliers de site vendent de la gelée royale !
Là aussi, la plus grande prudence s’impose : appellation, composition et étiquetage ne sont pas toujours très précis. Dans tous les cas, si la gelée royale est bradée et qu’elle coûte la moitié du prix habituel, c’est peut-être qu’il y a un problème…