Comment entretenir son balayage ? 5 conseils

Très tendance, le balayage est l’allié idéal pour mettre en valeur vos cheveux. Discret et élégant, il connait un grand succès auprès des femmes ! Mais alors comment prendre soin de son balayage ? 

Comme après toute coloration, la fibre capillaire se trouve déshydratée. Il est donc important de nourrir vos cheveux pour qu’ils gardent tout leur éclat. 

Salon de coiffure, soins spécifiques, masques, on vous donne toutes les astuces pour prendre soin de votre couleur !

Conseil n°1 : utilisez des soins adaptés

Bonne nouvelle, vous pouvez entretenir votre balayage à la maison. Plus fragiles que la plupart des cheveux, ils ont besoin de soins adaptés qui maintiennent la couleur dans le temps.

La première étape consiste à choisir le shampoing adapté.

C’est la première fois que vous réalisez un balayage ? Privilégiez un shampoing pour cheveux colorés ou méchés. Les ingrédients qui le composent sont beaucoup moins agressifs. Il permet aussi d’hydrater ses cheveux !

shampoing adapté pour l'entretien d'un balayage

Vous pouvez aussi utiliser des shampoings régénérants. Ils enveloppent les écailles du cheveu pour les lisser et protéger des agressions.

L’important est d’utiliser des soins et shampoings sans silicone et avec une composition douce. Vous pourrez les utiliser en alternance avec un shampoing pour cheveux colorés, qui viendra fixer la couleur !

Si vous avez un balayage blond, vous pouvez utiliser des soins pour cheveux blonds. Vous garderez votre éclat plus longtemps !

Conseil n°2 : hydratez et nourrissez vos cheveux

Cette étape est primordiale pour éviter que votre balayage ne devienne terne. C’est la clé si vous voulez garder votre brillance le plus longtemps possible !

Les soins sont nombreux ! Si vous avec une préférence pour le naturel, les alternatives sont nombreuses : huiles, masques ou encore soins de rinçage à base de vinaigre de cidre.

Lecture recommandée : Vinaigre de cidre pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Conseil n°3 : entretenez votre balayage chez le coiffeur

Vous pouvez aussi aller chez votre coiffeur habituel. Le balayage doit être rafraîchi environ tous les 2 à 3 mois, voire plus en fonction de la nature de vos cheveux.

Lecture recommandée : Combien de temps entre 2 balayages ?

Vous n’êtes pas obligées de le refaire intégralement. Des retouches peuvent être suffisantes. Vos racines naturelles seront mises en valeur et vous éviterez d’endommager votre couleur de base !

Le balayage est moins contraignant qu’une coloration classique qui doit être entretenue tous les mois. Veillez toutefois à ne pas dépasser 4 balayages par an pour préserver votre chevelure. 

Conseil n°4 : chouchoutez votre balayage avec des masques naturels et des huiles

L’une des astuces pour faire durer votre balayage plus longtemps est de réaliser chaque semaine des masques et lotion de rinçage hydratants maison. 

Du vinaigre de cidre infusé à du thym est idéal pour raviver la couleur. Le vinaigre est aussi réputé pour faire briller votre chevelure. Pour le réaliser, c’est simple : laissez infuser 100g de thym dans 1L d’eau et ajoutez du vinaigre de cidre. Patientez pendant une dizaine de minutes.

soin maison au vinaigre de cidre et thym infusé pour entretenir son balayage

Après votre shampoing, appliquez la préparation sur vos cheveux. Attendez 5 minutes puis rincez et le tour est joué ! Préférez utiliser une serviette en coton qui viendra absorber délicatement l’humidité de vos cheveux. 

Vous pouvez aussi faire une cure à l’huile de coco, surtout si vous avez des cheveux abîmés. Vous éviterez ainsi l’apparition de fourches !

Lecture recommandée : Cheveux fourchus : que faire pour se débarrasser des fourches ?

Conseil n°5 : utilisez un déjaunisseur pour un balayage blond

Les soins spécial cheveux blonds, vont apporter beaucoup de lumière et de brillance à votre chevelure.

C’est le cas notamment du déjaunisseur : c’est un produit à utiliser toutes les deux semaines environ. Il se présente généralement sous forme de shampoing ou d’après-shampoing que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou en salon.

Vous n’aurez aucun mal à en trouver ! 

Il permettra à votre balayage de maintenir le blond initial et évitera que la couleur ne vire vers un jaune peu agréable.