Combien de temps entre 2 balayages ?

Vous avez réalisé un balayage ou vous souhaitez en faire un prochainement, et vous vous demandez si vous devrez en refaire régulièrement ?

La réponse est oui, il vous faudra attendre au minimum 3 mois entre deux balayages et en faire au maximum 4 par an.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout d’abord combien dure un balayage et quels sont les facteurs qui influencent sa tenue. Nous vous donnerons quelques conseils pour l’entretenir. Vous découvrirez aussi, comment votre chevelure va évoluer après un balayage. Enfin, nous vous dirons à quelle fréquence faire des balayages et jusqu’à combien vous pouvez en faire par an.

Combien de temps tient un balayage ?

Un balayage dure en moyenne 3 mois et peut parfois tenir jusqu’à 6 mois si vous en prenez soin et que vous effectuez des retouches racines chez votre coiffeur.

Les facteurs qui influencent la tenue d’un balayage sont la santé de vos cheveux, l’entretien que vous apportez à votre chevelure, mais aussi l’environnement dans lequel vous vivez (pollution, eau, etc.).

Pour faire durer votre balayage nous vous conseillons tout d’abord de couper vos cheveux au moment du balayage ou après si vous ne l’avez pas fait, afin d’avoir des cheveux en bonne santé.

Vous devez également entretenir vos cheveux, lavez les avec un shampoing pigmentant. L’idéal est aussi d’espacer vos shampoings pour éviter d’abîmer vos cheveux et pour moins les décaper, ce qui permettra au balayage de rester lumineux plus longtemps. Vous pouvez compléter votre routine avec un masque hydratant.

Enfin, protégez vos cheveux des agressions extérieures qui pourraient ternir votre balayage. Pour cela, optez pour un sérum protecteur de chaleur, anti-UV, anti-pollution… Évitez également de les mettre trop souvent dans l’eau, car le calcaire, le chlore ou encore le sel peuvent aussi endommager votre balayage.

Comment évolue un balayage dans le temps ?

Si votre balayage est fait correctement par un coiffeur, il va s’estomper de façon très naturelle dans le temps. 

Vous pouvez laisser pousser vos cheveux pour que votre balayage disparaisse naturellement, il n’y aura pas d’effet racines comme avec une coloration.

Il est également possible qu’il s’éclaircisse peu à peu à cause des lavages et des agressions extérieures, c’est un phénomène tout à fait normal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins faire des retouches chez votre coiffeur pour conserver l’éclat de votre balayage, mais aussi pour combler les racines.

Enfin, il est également possible de refaire un balayage si vous avez envie de conserver le même résultat toute l’année.

À quelle fréquence faire des balayages ?

Il est conseillé de faire environ 4 balayages par an au maximum. Cela peut être moins si l’entretien que vous apportez à vos cheveux permet de conserver le balayage plus longtemps.

Attention, ne dépassez pas cette fréquence, vos cheveux risqueraient d’être fragilisés.

Pour espacer vos balayages, vous pouvez faire des retouches racines et utiliser des produits adaptés pour conserver la luminosité et les reflets de vos cheveux. Cependant, il est fréquent qu’au bout de 3 mois, l’efficacité de tous ces soins ne soit plus suffisante.

Combien de temps attendre pour refaire un balayage ?

Avant de refaire un balayage, nous vous conseillons d’attendre 3 mois au minimum. Pendant ces 3 mois, vous devez entretenir vos longueurs et vos racines. Si ce délai est respecté, vous ne dépasserez pas les 4 balayages par an maximum conseillés et vos cheveux seront sublimes toute l’année.