Peut-on dormir avec les cheveux mouillés ?

Flemme, fatigue, manque de temps…

Parfois, on n’a qu’une seule envie : simplement se jeter dans son lit tout douillet (et tant pis si les cheveux sont encore humides) !

Malheureusement, passer outre l’étape « séchage » avant de tomber dans les bras de Morphée, ce n’est pas la meilleure des idées…

Le risque ? À la longue, vous pourriez vous retrouver avec des cheveux ternes qui manquent de brillance, cassants, et peut-être même des pellicules…

Vous avez tout de suite moins sommeil ?

Profitez-en et continuez votre lecture : dans cet article, on vous explique en détail pourquoi dormir avec les cheveux mouillés est une habitude à ne surtout pas prendre (et en bonus, on vous dévoile 4 conseils pour bien sécher vos cheveux pour passer une nuit en toute sérénité) !

Pourquoi il ne vaut mieux pas se coucher avec les cheveux mouillés ?

Dormir les cheveux mouillés est bel est bien une mauvaise idée ! Vous veniez de vous allonger ? Désolée, mais il va falloir que vous les séchiez, à moins que vous aimeriez vous retrouver avec des cheveux plus sensibles, fragiles et davantage susceptibles de devenir cassants.

Pour cause, le combo shampoing + eau soulève et desserre les écailles des fibres capillaires. La barrière protectrice des cheveux étant est affaiblie, les cheveux deviennent plus poreux et, par conséquent, plus sensibles aux agressions extérieures.

Résultat : après une nuit de sommeil avec les cheveux mouillés, vous risquez de vous réveiller avec des cheveux ternes, voire cassants. Et comme si ça ne suffisait pas, nœuds et frisottis peuvent être de la partie !

Lecture recommandée : Nœuds dans les cheveux : comment les démêler ?

Les inconvénients ne s’arrêtent pas là : dormir les cheveux mouillés peut aussi provoquer des torticolis, des courbatures et des migraines. Non, vous ne rêvez pas ! Aussi, une température élevée, une forte humidité ou des frottements répétés sur l’oreiller peuvent favoriser la prolifération de bactéries : bonjour irritations, pellicules et parfois eczéma.

Si un soir, vous n’avez vraiment (mais alors, VRAIMENT) pas d’autres choix que de vous coucher avec les cheveux mouillés (ou a minima humides), vous devez les préparer au mieux au sommeil qui les attend. Pour cela, appliquez ces quelques recommandations :

  • Essorez vos cheveux grâce à une serviette en microfibre ;
  • Démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne, de préférence à dents larges ;
  • Appliquez un soin sans rinçage sur les pointes pour les préserver des frottements (ce soin permet également de favoriser le démêlage au réveil) ;
  • Ne dormez pas avec une serviette enroulée autour des cheveux (humidité et chaleur = mauvaise odeur) !

4 conseils pour bien sécher ses cheveux avant d’aller dormir

Si vraiment vous êtes une adepte du shampoing le soir, vous devez prendre le temps de bien sécher vos cheveux après votre routine.

femme séchant ses cheveux avec une serviette

En suivant ces conseils, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et vous lever avec des cheveux brillants et en bonne santé :

  • Pré-séchage : il est indispensable d’essorer délicatement vos cheveux sans les frictionner. Réalisez plutôt des mouvements de pressions afin que la serviette absorbe l’excès d’eau ;
  • Après un démêlage tout en douceur, appliquez un spray thermo-protecteur, pour protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux ;
  • Optez pour la bonne technique de séchage, vous gagnerez ainsi du temps tout en protégeant vos cheveux. Vous pouvez commencer à les sécher tête en bas, et ensuite, mèche par mèche ;
  • Finissez le séchage en actionnant l’option froid de votre sèche-cheveu. Ainsi, vous limitez l’électricité statique, de plus le froid favorise la brillance des cheveux.

Et pour un rendu impeccable au réveil, privilégiez une taie d’oreiller en soie ou en satin et dites bye aux frisottis !