Quand on ne supporte plus de passer autant de temps à s’occuper de ses cheveux, que ce soit pour les soigner ou les coiffer, ou qu’on a tout simplement envie de changement, le défrisage apparaît comme la solution.
On fait un point exhaustif sur cette technique :
- Que peut-on en attendre ?
- Y a t’il plusieurs types de défrisage ?
- Quels sont les risques ?
- Existe-t-il un défrisage sans produits chimiques ?
- Combien cela coûte ?
- Peut-on renouveler l’opération fréquemment ?
Défrisage : c’est quoi ?
Le défrisage est une opération qui consiste à modifier chimiquement la structure du cheveu pour le raidir.
Cette technique supprime les boucles et lisse le cheveu de façon durable mais à la repousse, le cheveu est, bien entendu, à son état naturel.
Défrisage ou lissage brésilien : quelles différences ?
La première différence entre les deux procédés est celle du temps d’action. Le défrisage est définitif alors que le lissage brésilien est temporaire (comptez trois à six mois selon la qualité des produits employés et la nature du cheveu).
L‘autre distinction, c’est l’aspect soin que l’on trouve dans le lissage brésilien mais pas dans le défrisage.
En effet, le lissage brésilien consiste à incorporer de la kératine dans les brèches de la fibre capillaire afin de la réparer et de lui apporter un effet gainant protecteur.
Pourquoi choisir de se défriser les cheveux ?
On ne va pas se mentir, que ce soit sur les plateaux de télé ou les réseaux sociaux, l’engouement pour les cheveux lisses est fort et on tente de nous l’imposer comme critère de beauté.
Certaines personnes sont donc tentées de se défriser les cheveux pour coller à ce diktat.
Au quotidien, on peut surtout être un peu las des cheveux bouclés ou des cheveux crépus qui s’emmêlent facilement, demandent beaucoup d’entretien et sont parfois difficiles à coiffer.
Quels sont les 2 différents types de défrisage ?
La constitution du cheveu repose sur des petites fibres reliées entre elles par des ponts de disulfure.
Quand le cheveu est bouclé, ces ponts sont inclinés. Le défrisage va rompre une partie de ces liaisons et les replacer de façon horizontale pour éviter la frisure.
1. Le défrisage thiolé
On l’appelle aussi le défrisage doux, il s’adresse aux cheveux ondulés, bouclés et moyennement frisés.
Préparé à base d’acide thioglycolique, ce défrisage est posé à la surface du cheveu et détruit 30 % des liaisons entre elles.
Il modifie donc l’aspect de la chaine des molécules de kératine et donne un aspect plus lisse au cheveu. Afin que ce nouveau mouvement persiste, il faut ensuite le fixer, cela se fait avec un agent oxydant.
2. Le défrisage alcalin
C’est une méthode un peu plus musclée qui convient aux cheveux afros ou très frisés.
Ici, on ouvre les écailles du cheveu avec un produit alcalin afin que la solution défrisante pénètre au cœur de la fibre capillaire.
Cela entraîne la destruction de 90 % des liaisons et de ce fait, la chevelure présente un volume fortement diminué. Ici, pas besoin de fixateur mais juste d’un shampoing spécialement adapté.
Défrisage : quels risques pour les cheveux ?
On entend beaucoup de choses au sujet du défrisage notamment qu’il fait tomber les cheveux et que c’est un vrai danger.
Ce qui est certain, c’est que quelques précautions s’imposent : les cheveux doivent être en bonne santé, ni abîmés ni fragilisés.
Lors d’un défrisage, on emploie de la soude et/ou des substances accusées d’être des perturbateurs endocriniens.
Si le temps de pause des produits est trop long, ils peuvent brûler la peau et passer dans le sang, ce qui peut contribuer à déclencher des cancers. Pour cette même raison, on évite aussi le défrisage en étant enceinte.
Est-ce que le défrisage abîme les cheveux ?
Le défrisage est tout sauf anodin et il affecte la santé des cheveux. En s’attaquant à la kératine, le défrisant détruit l’organisation du cheveu et l’affaiblit.
Les effets ne se font pas attendre : cheveux secs, pointes fourchues, apparition de pellicules, et parfois même chute de cheveux…
Quelles alternatives au défrisage ?
Le résultat ne sera pas aussi parfait et surtout aussi longue durée mais il y a bien des alternatives pour défriser ses cheveux naturellement.
Les adeptes du DIY peuvent tenter un défrisage maison avec un masque à base de farine de maïs.
Il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de Maïzena, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une tasse de lait de coco, et le jus d’un citron.
On délaye bien puis on applique la préparation sur le cheveu, on laisse poser au moins 30 minutes, on démêle puis on procède au shampoing. L’effet n’est pas aussi spectaculaire mais c’est un bon défrisant naturel bio !
L’autre solution pour un défrisage sans soude, c’est le combo brushing + fer à lisser.
Ici, on travaille mèche par mèche avec la brosse et le sèche-cheveux (pas trop près des cheveux pour ne pas brûler). On vaporise ensuite un spray thermo-protecteur puis on s’arme du fer à lisser pour finaliser le travail.
Quand faire son défrisage ?
On l’a vu, le cheveu va être très sensibilisé par le défrisant, il est donc impératif qu’il soit en bonne santé au préalable. Si vous avez des cheveux abîmés, mieux vaut attendre.
Dans la même idée, le cuir chevelu doit être sain avant de procéder à un défrisage : pas d’irritations, de squames ou boutons qui pourraient être aggravés.
Peut-on faire un défrisage après une coloration ?
Ce n’est clairement pas conseillé, il vaut mieux attendre à minima deux semaines entre les deux procédés (dans un sens ou dans l’autre !).
Qu’on ait des cheveux colorés ou des cheveux décolorés, ils ont besoin d’un peu de temps pour se « remettre » du traitement reçu.
Comment se déroule un défrisage ?
Le déroulement est à peu près le même quel que soit le défrisage.
La première des étapes consiste à démêler puis séparer la chevelure en sections égales. Puis on procède à l’application du défrisant.
Le temps de pose dépend de la texture : ce sera plus long pour des cheveux épais que pour des cheveux fins.
On finit par le produit neutralisant ou le shampoing spécifique, et dans les deux cas, par un rinçage abondant pour éliminer toutes les traces de produits.
Peut-on défriser ses cheveux seule, à la maison ?
Pour défriser ses cheveux chez soi, on trouve facilement des kits en grande surface ou sur Internet.
Le geste n’est pas particulièrement compliqué mais il faut être prudent lors de l’achat des produits, notamment sur le web.
En effet, certaines marques peu scrupuleuses utilisent de trop fortes concentrations d’agents potentiellement toxiques.
En bref, on scrute la liste des ingrédients et on privilégie des marques réputées et une provenance France, ou au moins Europe, pour être sur une réglementation conforme.
Pour bien se préparer à un défrisage à domicile, on pense à enduire son cuir chevelu d’une huile ou de vaseline afin de le protéger des produits chimiques.
Défrisage en salon : combien ça coûte ?
Évidemment, en salon, le tarif est plus élevé mais la durée des effets du défrisage le sera aussi.
Il y a de fortes variations d’un professionnel à l’autre mais chez le coiffeur, le prix d’un défrisage se situe entre 40 et 100€. Comme souvent, c’est plus cher pour les cheveux longs que les cheveux courts.
Quand se laver les cheveux après un défrisage ?
On attend au moins trois ou quatre jours avant de se laver les cheveux (et même de les mouiller) afin que la nouvelle forme des cheveux se stabilise.
Quel shampoing utiliser après un défrisage ?
On se tourne résolument vers des formules lavantes douces sans sulfates mais aussi vers des shampoings soins réparateur ou enrichis en kératine pour reconstituer la fibre capillaire.
Combien de temps garder un défrisage ?
Les effets du défrisage ne s’estompent pas mais le problème se pose lors de la repousse. On ajuste en fonction de la vitesse de repousse mais tous les trois mois, il peut y avoir besoin de faire une retouche.
Lorsqu’on en a assez du défrisage et que l’on souhaite revenir vers ses cheveux naturels et les assumer, bref être une nappy, il n’y a qu’une seule solution : le big chop, c’est à dire la grande coupe…
À quelle fréquence défriser ses cheveux ?
Avant de refaire un défrisage, on garde en tête qu’il a rendu nos cheveux fragiles et on prend en compte l’état de notre chevelure.
On attend au moins six mois et si ça semble trop long, on n’excède en tous cas jamais les trois défrisages par an.