Curcuma pour les cheveux : bienfaits et utilisations

Saviez-vous que le curcuma n’est pas seulement une délicieuse épice qu’on utilise en cuisine ? Eh oui, c’est aussi un indispensable de notre salle de bain !

Aujourd’hui, on vous dévoile les 6 bienfaits du curcuma pour vos cheveux. Il est excellent pour la pousse des cheveux et contre leur chute, il renforce, nourrit et hydrate les chevelures les plus fragilisées.

Côté cuir chevelu, il fait des miracles aussi ! Dites ciao aux racines grasses, aux irritations et aux pellicules.

Et pour toutes celles qui veulent sublimer leur couleur de cheveux naturellement, le curcuma est idéal : on vous invite à lire l’article pour en savoir plus !

Pour profiter pleinement de tous ces bienfaits, nous vous expliquons comment l’utiliser sur les cheveux, avec en bonus, quelques recettes de masques maison à réaliser vous-même !

Quels sont les bienfaits du curcuma pour les cheveux ?

1. Le curcuma favorise la pousse des cheveux et lutte contre leur chute

La curcumine, présente dans le curcuma, a le pouvoir de booster la microcirculation du cuir chevelu, ce qui va aider à stimuler la pousse des cheveux.

Si vous perdez vos cheveux ou que vous souhaitez juste que votre chevelure pousse plus rapidement, testez le curcuma pour une pousse accélérée et naturelle.

2. Le curcuma renforce les cheveux fragiles

Les cheveux fins ont tendance à être fragiles et à casser facilement si on ne fait pas attention. Le curcuma va apporter le nécessaire pour renforcer et protéger la fibre capillaire afin d’avoir une chevelure beaucoup plus forte et résistante.

3. Le curcuma nourrit et hydrate les chevelures sèches et abîmées

Si vos cheveux manquent d’hydratation et de nutrition, ce qui est souvent le cas, par exemple, des cheveux bouclés, vous pouvez le constater car ils sont ternes et abîmés.

Le curcuma sera votre allié car il va nourrir votre chevelure naturellement et en profondeur, tout en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin.

4. Le curcuma limite les irritations du cuir chevelu et l’apparition des pellicules

Si vous souffrez de pellicules au niveau de votre cuir chevelu, le curcuma va vous aider à les éliminer. Il purifie et apaise le cuir chevelu, tout en régulant la production de sébum, ce qui va limiter l’apparition des pellicules, jusqu’à les faire disparaître complètement.

De même, si vous avez des irritations, inflammations ou démangeaisons à ce niveau, le curcuma les soulagera rapidement.

5. Le curcuma permet d’éviter d’avoir les racines grasses

Si vous avez les cheveux fins, il est possible que vos racines aient tendance à regraisser assez rapidement. Le curcuma est une bonne solution car il a une action purifiante sur le cuir chevelu.

Grâce à lui, votre production de sébum va se réguler petit à petit, et votre problème de racines grasses disparaîtra.

6. Le curcuma sublime votre couleur de cheveux naturelle

Quelle que soit votre couleur de cheveux, le curcuma est excellent pour raviver son éclat et lui apporter beaucoup de brillance.

Si vous avez une chevelure blonde, le curcuma fera ressortir vos reflets dorés. Attention cependant au dosage et au temps de pose pour éviter l’effet jaunâtre.

Pour les cheveux châtains, le curcuma aura un pouvoir légèrement éclaircissant et apportera beaucoup de lumière à votre couleur naturelle.

Si vos cheveux sont plutôt foncés, le curcuma va également aider à les éclaircir et à leur offrir de jolis reflets couleur miel.

Enfin, si vous avez les cheveux blancs, appliquer du curcuma vous permettra d’obtenir un blond clair très naturel.

Comment utiliser le curcuma sur ses cheveux ?

Utiliser un shampoing au curcuma

Si vous souhaitez intégrer facilement le curcuma dans votre routine capillaire quotidienne, vous pouvez tout simplement acheter un shampoing à base de curcuma.

Il en existe plusieurs que vous pourrez trouver en ligne, sous forme de shampoing solide ou liquide selon vos préférences.

Soin au curcuma pour le cuir chevelu

Ingrédients :

  • 3 c.à.s. de curcuma en poudre ;
  • 3 c.à.s. de miel ;
  • 1 c.à.s. de lait.

Réalisation :

  1. Mélangez le curcuma et le miel dans un bol ;
  2. Ajoutez le lait pour obtenir une texture fluide ;
  3. Mélangez à nouveau : votre masque est prêt !

Application :

Appliquez ce soin sur l’ensemble de votre cuir chevelu et laissez poser environ 20 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

Réalisez ce soin régulièrement pour vous débarrasser de vos problèmes de cuir chevelu et de pellicules, mais aussi pour stimuler la pousse de votre chevelure et réguler votre production de sébum.

Masques capillaires hydratants et nourrissants au curcuma

Masque #1

Ingrédients :

  • 1 c.à.s. de curcuma en poudre ;
  • 1 c.à.s. d’huile de coco ;
  • 1 pot de yaourt nature.

Réalisation :

  1. Dans un bol, déposez le curcuma, le yaourt et l’huile de coco ;
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène : votre masque est prêt.

Application :

Appliquez ce masque sur l’ensemble de votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette pour laisser poser le soin pendant une heure.

Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et si vous le souhaitez, appliquez une huile nourrissante sur vos pointes avant de laisser sécher vos cheveux à l’air libre.

Réalisez ce masque une fois par mois pour une chevelure bien nourrie, hydratée qui ne casse pas.

Masque #2

Ingrédients :

  • 2 c.à.s. de curcuma en poudre ;
  • 3 jaunes d’oeufs ;
  • 1 c.à.c. d’huile d’olive.

Réalisation :

  1. Dans un bol, battez les 3 jaunes d’oeufs ;
  2. Ajoutez la poudre de curcuma et l’huile d’olive ;
  3. Mélangez bien : votre masque est prêt !

Application :

Appliquez ce masque sur cheveux mouillés, des racines aux pointes. Laissez poser 10 minutes puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Réalisez ce masque une fois par semaine durant un mois pour fortifier considérablement votre chevelure.

Utiliser le curcuma pour colorer ses cheveux

Si vous souhaitez utiliser le curcuma pour colorer ou éclaircir vos cheveux, il vous suffit de l’infuser dans de l’eau bouillante (vous pouvez utiliser du curcuma moulu).

Vous pouvez également ajouter du safran, de la camomille ou encore du henné selon l’effet souhaité.

Une fois l’infusion prête, appliquez-la sur tous vos cheveux, laissez poser 20 minutes puis rincez et réalisez votre shampoing habituel. Vos cheveux seront naturellement brillants et pleins de reflets !