Cire ou gel pour les cheveux : quel produit pour quel résultat ?

Vos cheveux sont rebelles ? Ils manquent de souplesse et vous éprouvez des difficultés à les discipliner ?

Sachez qu’il existe plusieurs produits pour les rendre plus dociles afin de vous coiffer comme vous le désirez ; la cire et le gel font partie de ces produits. Ont-ils les mêmes avantages ? Étudions-les en détail.

Lecture recommandée : Comment plaquer ses cheveux sans gel ni laque ?

Quelles différences entre la cire et le gel ?

Si la cire sert à coiffer sans pour autant apporter un « effet casque » peu esthétique, elle est moins gainante que le gel. Le gel, quant à lui, est davantage un produit structurant — plus que la cire — et sera plus approprié pour vraiment réaliser des coiffures ponctuelles. Aussi, la cire provient d’ingrédients naturels alors que le gel est élaboré à partir de produits de synthèse.

La cire : pour un coiffage aéré

On a tous en tête le personnage principal incarné par George Clooney dans le célèbre film O’Brother des frères Coen. Celui-ci, nommé Ulysses, passe son temps à passer de la cire dans ses cheveux et dort même avec une résille pour éviter de se décoiffer. Heureusement, les boîtes de cire des années 1930 n’ont plus rien à voir avec la cire coiffante que vous pouvez vous procurer à présent. Son parfum, surtout, a su évoluer pour proposer des fragrances plus délicates que celle de la cire d’abeilles.

Car c’est bien l’ingrédient principal de ce produit qui provient de la ruche. N’ayez crainte, vous n’allez pas attirer les abeilles en l’appliquant sur vos cheveux. Au contraire, sa formule est un reconstituant et vous permet de les rendre plus souples, certes, mais également de les fortifier. Certaines recettes ajoutent toutes sortes d’huiles très riches comme l’huile de coco, connue pour ses vertus pour les cheveux ainsi que pour sa capacité à favoriser leur pousse ou encore l’huile de jojoba.

Son principal avantage est de conserver votre coiffure en l’état sans pour autant lui apporter un rendu gominé comme peut le faire le gel. Autre atout, elle est assez durable, ne se désagrège pas en créant des dépôts et ne provoque pas cet effet secondaire hyper désagréable : les pellicules. En revanche, celles-ci peuvent apparaître après une utilisation de gel.

Pour toutes celles qui aiment les coupes courtes, la cire s’avère idéale. Elle leur permet de structurer avec soin leur coiffure. Elle va discipliner la coiffure mèche par mèche pour un effet qui va durer toute la journée. C’est un produit qui va s’évaporer beaucoup plus rapidement et on peut envisager une application quotidienne sans craindre d’effets secondaires dommageables.

Comment l’appliquer ? Rien de plus simple : déposez-la dans la paume de votre main pour la réchauffer. Il vous suffit ensuite de la répartir de manière homogène, ou, au contraire de privilégier certaines zones pour organiser votre coiffure à votre guise.

La cire est un produit tout à fait adapté pour les cheveux crépus.

Le gel : pour structurer en toute liberté

Élaboré à partir de produits synthétiques comme des acrylates ou du panthenol, il concentre également d’autres composants comme de l’huile de castor et des parfums.

Certains sont enrichis avec de l’huile de ricin ou encore des protéines de blé. On trouve aussi des gels coiffants écologiques qui sont fabriqués à base de produits issus de l’agriculture biologique avec notamment du citron ou de la caféine. Vous pouvez être vigilant et étudier la composition du gel avant achat.

Ses atouts : il est particulièrement approprié pour les cheveux fins auxquels il va fournir du volume. Au final, le gel permet donc de dompter facilement les cheveux les plus indisciplinés. On le trouve sous divers conditionnements : en pot, le plus classique, mais aussi en spray, pour des vaporisations express.

Comment l’appliquer ? Il suffit de prélever un peu de produit et de le répartir sur sa chevelure. Il est possible d’en utiliser plus de façon à structurer certaines zones de votre coiffure. Pour le spray, faites attention à ne pas trop en vaporiser et prenez gare à ne pas vous en mettre dans les yeux !

Questions fréquemment posées

Cire ou gel : quel est le meilleur produit ?

Difficile de résoudre ce dilemme. Pour les cheveux secs, on va privilégier le gel alors que la cire sera plutôt adaptée aux cheveux frisés, voire crépus.

Est-ce que le gel abîme les cheveux ?

Comme toute utilisation, la modération prévaut. Il ne faut pas oublier que son utilisation trop régulière favorise les pellicules et donc altère le cuir chevelu. Si voulez éviter une perte de cheveux, il est plutôt recommandé d’éviter une consommation de gel trop fréquente.

Est-ce que la cire est mauvaise pour les cheveux ?

Comme elle est fabriquée à partir de produits plus naturels, elle est plutôt à préconiser. Néanmoins, il ne faut pas en abuser car l’effet gainant peut, à terme, alourdir le cheveu et provoquer un effet contre productif.