Tentée par une coloration végétale, vous avez franchi le cap, séduite par les promesses d’une chevelure lumineuse, mais aussi soignée.
Mais voilà, après votre passage au salon de coiffure ou après avoir appliqué votre coloration maison, le résultat n’est pas conforme à vos attentes.
Devant le miroir, le constat est là, et il ne vous fait pas plaisir.
En effet, votre chevelure affiche de vilains reflets verts. Le moral dans les chaussettes, vous vous posez la question suivante : pourquoi mes cheveux ont réagi de la sorte et quelle solution se présente à moi pour y remédier ?
Comme toujours, il convient de ne pas céder à la panique, mais plutôt de comprendre le pourquoi du comment et trouver un moyen de régler cette déconvenue capillaire !
Pourquoi mes cheveux deviennent verts après une coloration végétale ?
Avant de vous lancer dans une coloration végétale très appréciée des beautystas, il faut savoir qu’il y a quelques paramètres à connaître pour éviter les mauvaises surprises.
En effet, à base d’ingrédients naturels, ce type de coloration nécessite malgré tout de prendre quelques précautions. Alors, suivez les conseils à venir.
Des reflets verts très temporaires liés à l’oxydation des pigments
Tout d’abord, sachez que vos cheveux peuvent prendre des reflets verts sans que cela soit forcément un raté capillaire.
En effet, vous ne pouvez pas juger du rendu final de votre couleur végétale avant 48h.
En fait, des reflets verts peuvent apparaître de façon temporaire, ce processus est lié au phénomène d’oxydation des pigments naturels. Le henné, très utilisé dans les colorations végétales, est souvent à l’origine de ce petit problème.
Ces reflets verts, quelque peu disgracieux, se manifestent surtout les deux premiers jours qui suivent l’application du mélange si vous avez des cheveux blancs. Une fois cette réaction d’oxydation passée, vos cheveux afficheront la teinte désirée.
Pa conséquent, soyez un peu patiente et évitez absolument de faire un shampoing au moins 48h après votre coloration.
Pas de décoloration avant (ou après) une coloration végétale contentant de l’indigo
Il y a d’autres situations qui peuvent donner des reflets verts après la pause d’une coloration végétale. Dans certains cas, elles sont plutôt la conséquence d’associations douteuses sur votre chevelure.
Par exemple, vous avez effectué une coloration végétale et vous réalisez sur cette dernière un balayage ou des mèches pour éclaircir vos cheveux dans la foulée. Très mauvaise idée !
Eh oui, vous risquez d’afficher des reflets verts, et durables cette fois.
Ce résultat s’explique par la présence d’indigo dans la coloration végétale. Cette plante tinctoriale bleue n’apprécie guère les pigments jaunes de la décoloration. Cette association de teintes, comme en peinture, donne tout simplement du vert !
Donc, pas de décoloration pendant les semaines qui précèdent ou suivent une coloration végétale.
Réalisez un masque détoxifiant avant la coloration végétale pour éviter les reflets verts
Si vous cheveux sont déjà colorés chimiquement, songez à effectuer une détox capillaire avant de passer au naturel. En effet, il est judicieux de faire des soins pour ôter les résidus chimiques de vos cheveux.
Pour cela, pensez aux masques d’argile verte qui vont préparer le terrain au préalable. Une semaine avant votre coloration végétale, vous pouvez l’appliquer pendant 30 minutes avant de réaliser votre shampoing.
Si vos cheveux sont clairs, une application suffit, sinon réitérez sur plusieurs semaines ! Ainsi, vous éviterez les reflets verdoyants en éliminant les résidus de votre précédente coloration.
Refaire une coloration chimique après une coloration végétale, oui, mais prudence…
Si la coloration végétale ne vous a pas convaincu, vous pouvez évidemment renouer avec la coloration chimique. Cependant, si cette dernière contenait du henné, il va falloir patienter suffisamment (au moins trois mois).
Cette plante s’accroche particulièrement bien à votre fibre capillaire. Par conséquent, les pigments sont tenaces et risquent de vous donner des cheveux verts en cas d’application de produits chimiques.
Alors, ne vous lancez pas à l’aveugle dans votre salle de bain au moment de refaire une couleur quelle qu’elle soit !
Cheveux verts après une coloration végétale : comment rattraper le coup ?
Nous avons vu que pour éviter d’avoir des reflets verts après une coloration végétale, il était pertinent de bien s’informer au préalable.
Toutefois, si le mal est fait, voici quelques astuces pour vous redonner le sourire et oublier cette maladresse capillaire !
1. Faire dégorger les pigments de henné pour éliminer les reflets verts
Tout comme pour une coloration chimique, faire dégorger votre couleur va vous permettre d’éliminer progressivement vos reflets indésirables.
Dans cette optique, vous pouvez appliquer, pendant au moins une heure, un masque maison, à savoir un mélange d’argile blanche (ou verte) absorbante et d’huile/lait de coco sur vos cheveux. Puis, vous rincez ce mélange et faites votre shampoing.
Les applications pourront être répétées jusqu’à l’obtention de l’effet voulu.
2. Reflets verts : ayez recours à un masque ou un shampoing pigmenté rouge
Comme nous l’avons vu, dans la coloration des cheveux, tout est une question de colorimétrie ; certains mélanges sont peu heureux, mais d’autres permettent justement de neutraliser des reflets déplaisants. Ainsi, les pigments rouges atténuent les reflets verts.
On trouve dans le commerce des shampoings et soins pigmentés rouges qui peuvent vous venir en aide.
Ils sont là pour corriger, intensifier ou embellir vos cheveux naturels, mais aussi colorés. Pas mal, non ?
3. Demandez l’avis d’un professionnel de la coiffure pour réparer les dégâts
Et si vous cessiez de jouer à la petite chimiste en herbe avec vos cheveux ?
En effet, si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos reflets verts, filez directement vers le salon de coiffure.
Pour que votre coiffeur puisse vous proposer une solution adéquate, pensez à bien lui raconter votre parcours coloration au cours des derniers mois, cela lui évitera de faire des choix inappropriés.
Selon l’état de votre chevelure et les produits utilisés avant votre visite, il établira un diagnostic sur mesure pour vous sauver la mise et vous épargner une nouvelle débâcle capillaire.