Comment bien se laver les cheveux ? Nos conseils

Se laver les cheveux est un geste courant qui permet de retirer toutes les impuretés accumulées au quotidien. En effet, notre cuir chevelu contient des glandes sébacées qui produisent du sébum, une matière grasse qui vient protéger nos cheveux des agressions extérieures et les hydrater.

Cependant, un excès de sébum peut irriter votre chevelure et la graisser. Il est donc très important de prendre soin de ses cheveux et de bien savoir les laver.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ? Quand se laver les cheveux pour un résultat optimal ? Comment bien se laver les cheveux comme chez le coiffeur ? On vous révèle tout.

Combien de fois se laver les cheveux ?

Il n’y a pas de réponse exacte ! Néanmoins, les spécialistes recommandent de se laver les cheveux une à deux fois par semaine pour ne pas abîmer votre jolie crinière !

Évidemment, si vous avez une activité physique régulière ou selon la nature de vos cheveux, il est judicieux de les nettoyer régulièrement.

1. Les cheveux normaux

Vous avez des cheveux normaux ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Un shampoing ou deux par semaine suffira largement à entretenir votre chevelure.

Avant chaque lavage, pensez à utiliser de l’eau tiède, appliquez soigneusement votre shampoing dans le creux de votre main afin de bien gérer le dosage du produit et de bien l’étaler plus tard. Ensuite, massez délicatement votre crâne pour chasser toutes les saletés.

2. Les cheveux secs

Pour ce type de cheveux, évitez le nettoyage quotidien, car le manque de sébum assèche le cuir chevelu. Nous vous conseillons de les shampooiner une fois par semaine et de bien les hydrater grâce à un masque réparateur et aux différentes huiles nourrissantes.

3. Les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont fragiles, ils n’ont pas tendance à graisser facilement. Dans ce contexte, nous préconisons un shampoing par semaine, voire un espacement de quinze jours.

Utilisez des masques doux, non-agressifs et des sérums aux ingrédients naturels tels que l’huile de jojoba ou l’huile d’argan afin d’obtenir une hydratation approfondie.

4. Les cheveux gras

Les cheveux gras obligent un traitement particulier, ainsi, les experts capillaires vous recommandent de les bichonner tous les jours. Favorisez des produits à base de plantes comme le clous de girofle, le romarin ou encore le thym pour assainir votre cuir chevelu.

5. Les cheveux colorés

Pour ne pas altérer la couleur de votre chevelure, limitez-vous à deux shampoings par semaine en utilisant des produits capillaires adaptés afin de maintenir la coloration de vos cheveux.

Quand se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est une affaire personnelle, c’est à vous de décider du moment propice pour bien prendre soin de votre cuir chevelu.

Nettoyer vos cheveux le soir, vous permet d’être plus détendu le matin et d’être en avance sur votre journée. Cela vous donne la possibilité aussi d’obtenir un séchage optimal, contrairement au matin.

En effet, une préparation rapide peut vous les abîmer. À condition, de ne pas commettre l’erreur fatale de dormir avec votre crâne mouillé. Petit bémol aussi, si vous avez des cheveux fins ou gras, vous risquez de perdre leur éclat à votre réveil.

Nettoyer vos cheveux le matin, vous permet d’avoir des cheveux propres et bien hydratés pour attaquer la journée du bon pied.

Comment laver ses cheveux comme une pro ?

Se laver les cheveux fait partie de notre routine d’hygiène, mais maîtrisons-nous réellement l’art d’un bon shampoing ? Voici les bons gestes à adopter et les gestes à bannir pour avoir un cuir chevelu en pleine santé.

Avant la douche

Première étape, procédez à un démêlage de vos cheveux à l’aide d’un peigne afin de dénouer toutes ces petites boucles rebelles et vous faciliter les prochaines étapes.

Sous la douche

Une fois, le démêlage fini, optez pour un shampoing compatible avec la nature de votre chevelure. Ensuite, Mouillez-les à l’eau tiède, n’utilisez pas d’eau chaude, au risque d’irriter votre cuir chevelu.

Une noisette de shampooing fera l’affaire, nul besoin de vider la bouteille, sauf si vos cheveux sont longs. Appliquez-là, sur vos racines et avec un geste tendre, faites des mouvements circulaires afin de bien éliminer les résidus de poussière et de saleté.

Finissez par rincer longuement vos cheveux, de manière à faire disparaître le produit des racines jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à terminer par un jet d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine.

Une petite astuce, pour une brillance capillaire, choisissez un masque ou un soin afin de réparer vos cheveux abîmés, à réaliser une fois par semaine.

Après la douche

Après le lavage de vos cheveux, enroulez-les dans une serviette et faites attention à ne pas les frotter pour ne pas les agresser. Laisser l’eau s’absorber pendant quelques minutes.

Suite à cela, vous pouvez soit les sécher grâce à un sèche-cheveux en appliquant un soin adapté à la chaleur ou tout simplement laisser à l’air libre.