Beurre de ghee : bienfaits et recette de soin pour les cheveux

Un aliment qui vient de la nuit des temps peut-il vraiment être l’un des plus incroyables produits capillaires d’aujourd’hui ? Absolument, et nous allons vous expliquer pourquoi !

Le plus intéressant est que nous parlons d’un aliment naturel courant, disponible dans tous les magasins d’alimentation. En effet, vous pouvez acheter du beurre de ghee, mais vous pouvez aussi l’obtenir très simplement vous-même en clarifiant du beurre courant.

Dans cet article, vous allez découvrir les nombreuses propriétés bienfaisantes de ce formidable produit naturel et comment il peut améliorer la santé de vos cheveux.

Le ghee : qu’est-ce que c’est ?

Le ghee est un beurre clarifié dont l’origine remonte à l’Antiquité en Inde. On trouve les premières mentions du ghee dans la médecine ayurvédique, discipline vieille de plus de 5 000 ans.

Aujourd’hui, le beurre de ghee est un composant essentiel de la cuisine indienne, car il représente plus 90 % des corps gras utilisés. Ce produit est obtenu par cuisson du lait de vache, de brebis, de chèvre ou encore de buffle, pour éliminer l’eau qu’il contient.

En plus de ses innombrables vertus pour votre santé si vous le consommez, le beurre de ghee est considéré par certains comme le nouveau produit miracle pour votre peau et, bien sûr, pour vos cheveux.

Quelles sont les vertus et propriétés du beurre de ghee ?

On lui prête de nombreuses propriétés bienfaisantes comme la prévention de certains cancers, la réduction de la masse graisseuse, ses effets anti-inflammatoires ou encore sa capacité à réguler le système digestif.

Plus proche de nos préoccupations, le beurre de ghee montre d’excellentes propriétés hydratantes pour la peau et de nombreuses qualités pour le soin des cheveux.

Les bienfaits du beurre de ghee pour les cheveux

Très riche en vitamine E, le beurre de ghee va vous aider à avoir des cheveux sains, brillants et lisses. Il est particulièrement conseillé en masque pour les cheveux secs et cassants. On a également constaté d’excellents résultats pour favoriser la pousse des cheveux ainsi que pour diminuer voire se débarrasser de ses cheveux blancs. Ses qualités hydratantes et sa richesse en nutriments assurent aux cheveux secs, rugueux ou crépus douceur et brillance.

Recette de soin capillaire au beurre de ghee

Pour ce soin ultra-complet au beurre de ghee, vous aurez besoin de :

  • 50 g d’huile de palme ;
  • 35 g de beurre de ghee ;
  • 10 g de cire émulsifiante (pour l’onctuosité) ;
  • 0,8 g d’huile essentielle de tea tree (limite la chute des cheveux) ;
  • 1 g d’huile essentielle de menthe poivrée (stimule la croissance) ;
  • 0,5 g de vitamine E.

Suivez la recette :

  1. Mettez l’huile de palme, le beurre de ghee et la cire dans un récipient en métal ;
  2. Placez votre récipient au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène ;
  3. Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E, puis mélangez ;
  4. Versez dans un bocal et mettez-le au frais : c’est prêt !

Pensez à étiqueter votre bocal afin de pouvoir le dater. Votre baume maison se conserve aisément 3 mois au frais. Bon nombre de produits sont réputés bénéfiques pour les cheveux. Vous pouvez parfaitement associer le beurre de ghee avec certains d’entre eux, comme le miel ou le jaune d’œuf.

Application du baume au beurre de ghee sur les cheveux

L’utilisation du baume est simplissime : il s’applique comme n’importe quel masque capillaire.

  • Faites fondre votre baume en le frottant dans vos mains ou quelques secondes au micro-ondes si vous préférez ;
  • Appliquez le liquide obtenu directement sur vos cheveux en insistant sur les pointes et en massant le cuir chevelu ;
  • Laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux et rincer soigneusement.

Si vos cheveux sont très abîmés et qu’ils ont besoin d’un traitement en profondeur, vous pouvez garder votre baume toute la nuit sur les cheveux (leave-in) et faire votre shampoing le lendemain matin.