Les cheveux secs comme de la paille sont un phénomène courant. Leur manque de sébum les rend parfois cassants, rêches au toucher, et souvent impossibles à coiffer !
Ces cheveux là demandent pas mal d’entretien mais avec quelques astuces, des soins bien ciblés et une bonne dose d’attention, on peut remédier à la situation et les assouplir.
Trucs de grand-mère, conseils de pros, élixirs de beauté, routine capillaire : on vous livre le plan de bataille pour en finir avec les cheveux secs.
1. Miser sur le bon duo shampoing-conditionner
Si l’on ne devait mener qu’une action, ce serait celle-là. Il existe aujourd’hui un shampoing et un après-shampoing pour chaque type de problématique.
En cherchant bien, en ligne ou en grande surface, on peut cibler précisément : cheveux secs et cassants, cheveux frisés et secs, cheveux ternes et secs, etc.
Si on hésite ou que l’on souhaite du sur-mesure, la bonne idée, c’est de se tourner vers un coiffeur, en salon, qui pourra vous conseiller.
C’est souvent un peu plus cher mais l’avantage d’un produit bien choisi, c’est qu’il offrira des résultats prometteurs !
2. Laisser poser un masque
Quand on a les cheveux secs, on ne peut pas faire l’économie d’un bon masque capillaire une fois par semaine. Véritable soin de fond avec comme objectif nutrition et hydratation de la fibre capillaire, il peut aussi réparer.
Toutes les marques de soins capillaires proposent des masques pour cheveux secs. On en trouve pour tous les budgets et tous les types de cheveux (cheveux ondulés secs, cheveux secs qui grattent, cheveux fins et secs…).
On peut citer, par exemple, Kérastase, Klorane, René Furterer, Elsève, Phyto, Cantu, Activilong ou encore Weleda.
Si l’on préfère, on peut aussi envisager une solution naturelle en se concoctant un masque maison. Il n’est pas difficile de repérer une recette de grand-mère à base de yaourt, d’aloe vera, d’œuf, d’avocat ou d’huile essentielle, il en existe plein !
Qu’on choisisse un masque du commerce ou du fait maison, le mode d’application est le même.
On répartit la matière sur l’ensemble de la chevelure mouillée puis on respecte un temps de pause d’une demi-heure (à minima 20 minutes si le temps presse). Il faut laisser aux actifs le temps de pénétrer la fibre capillaire.
Ensuite, on rince à l’eau tiède pour éliminer les traces de masque et on finit à l’eau froide pour resserrer les écailles.
3. Opter pour un bain d’huile
C’est un soin naturel incontournable pour chouchouter les cheveux secs. Un bain d’huile, c’est la possibilité de gorger les cheveux, en manque de lipides, des acides gras essentiels qui leur font défaut.
Plusieurs huiles sont bénéfiques pour les cheveux secs : huile de coco, huile de ricin et huile d’argan constituent le top 3.
On procède d’abord en séparant la chevelure en plusieurs sections puis en appliquant l’huile, mèche après mèche, afin que l’ensemble des cheveux soit bien imprégné. On passe ensuite un turban ou une charlotte puis on attend !
Concernant le temps de pose : plus il est long, mieux c’est ! L’idéal ? Toute une nuit ! Au petit matin, on élimine les résidus avec un shampoing doux.
4. Sécher ses cheveux (sans les brûler)
On ne le répétera jamais assez : la chaleur est l’ennemi du cheveux. Il est donc indispensable de l’en protéger. Le sèche-cheveux n’est pas interdit mais il y a des précautions à respecter pour ne pas assécher davantage la fibre capillaire.
La bonne idée, c’est de gainer sa chevelure avec un spray protecteur qui va agir comme un bouclier. Cela étant, il est quand même préférable de ne pas régler le sèche-cheveux sur la chaleur maximale.
Une erreur courante est celle de coller l’embout du sèche-cheveux à la mèche, c’est assez risqué car celle-ci risque de brûler.
Le bon geste : on tient l’embout à une quinzaine de centimètres de la mèche, cela est suffisant pour que l’air tiède se propage et sèche le cheveu.
5. Protéger ses cheveux des agressions
Très logiquement, quand on a les cheveux secs, il faut les protéger de tout ce qui pourrait les assécher davantage.
L’été, on se méfie des rayons UV en appliquant sur le corps et le visage une crème solaire mais on oublie souvent les cheveux. Or ils peuvent brûler eux aussi !
On dégaine donc un spray protecteur qui gaine la fibre capillaire et forme une barrière contre le soleil. Bonne nouvelle, ça fonctionne aussi pour protéger du chlore de la piscine ou de l’eau de mer salée.
Par contre, on évite à tout prix les huiles, au soleil, qui pourraient faire frire la chevelure !
6. Soigner son alimentation
On n’a pas tous les cheveux secs pour la même raison. Quand la cause est une carence de vitamines, il est pertinent de surveiller son alimentation et le cas échéant de se supplémenter.
Les cheveux secs qui tombent ont besoin de renforcer leur apport en vitamine B et A ainsi qu’en fer et en magnésium. Les aliments riches en vitamines du groupe A: huile d’onagre ou de bourrache, huile de foie de poisson, germe de blé, carottes, poissons gras…
On privilégie aussi la levure de bière, le pollen, les oléagineux pour remonter son taux de vitamine B.
Il est difficile de faire un sans faute et d’absorber chaque jour tous les nutriments essentiels dont on a besoin, c’est pourquoi une cure de compléments alimentaires peut donner un coup de pouce pour rétablir les manquements.
On fuit à tout prix un achat en ligne et on se rend en pharmacie pour se procurer un complexe équilibré et qualitatif. Bien sûr, en cas de grossesse, de ménopause ou de tout autre situation particulière, on le signale au pharmacien.
7. Espacer ses shampoings
Même lorsqu’on utilise un shampoing bio et/ou très doux, la règle d’or, c’est de ne pas se laver les cheveux quotidiennement. Le combo shampoing-eau va accentuer le dessèchement et donc empirer le problème.
En réalité, les cheveux ont rarement besoin d’un nettoyage quotidien de toutes façons ! Se laver la tête une fois par semaine, cela est suffisant.
Évidemment, le bon sens prime : si on a fait du sport et qu’on veut éliminer la transpiration, on n’hésite pas.
Enfin, dans le cas particulier des cheveux secs et gras (longueurs sèches, racines grasses), on tente de résoudre le problème avec un shampoing sec.
8. Éviter les traitements chimiques
Clairement, quand on a les cheveux vraiment très secs, ils sont plus fragiles et ce n’est donc pas la peine de les exposer à des agressions supplémentaires.
Coloration, mèches, décoloration, lissage brésilien ou encore permanente sont à écarter.
Ces traitements capillaires contiennent des substances hyper asséchantes comme l’ammoniaque, vous risqueriez de vous retrouver avec des cheveux secs et abîmés voire complètement déshydratés…
9. S’offrir un soin en salon
Si vous ne voyez aucune amélioration et que vos cheveux restent secs malgré les soins et qu’ils sont, en plus, endommagés, il faut déployer les grands moyens en confiant votre chevelure à un professionnel.
Il existe différents soins enrichis en kératine mais le protocole est souvent le même. Le coiffeur commence par effectuer un shampoing détoxifiant puis il applique uniformément le soin à la kératine.
La chevelure est ensuite enveloppée dans un film protecteur puis le casque chauffant est utilisé durant une vingtaine de minutes avant de procéder au rinçage.
Ce type de soin va permettre de réhabiliter en profondeur et durablement les cheveux.
10. Jouer sur la coiffure
Il n’y a pas de miracle quand on a les cheveux très secs ; ce n’est pas toujours facile de les coiffer et on est tentés de les camoufler. La solution coiffure efficace dans ce cas là, c’est de les attacher.
Un chignon un peu décoiffé avec quelques mèches qui s’échappent ou une tresse froissée dissimulent bien les épis ou longueurs cassantes.
Cela étant, une coupe de cheveux régulière leur fera le plus grand bien. En effet, cela évite que les mèches trop desséchées continuent de s’abimer et que les fourches remontent.
11. Ne pas abuser des produits coiffants
La plupart des sprays coiffants, mousses, gels ou laque comporte dans leur formule de l’alcool. C’est efficace pour dompter les frisottis mais si on regarde de plus près, ce n’est pas une bonne option pour les cheveux bouclés secs et encore moins pour les cheveux crépus secs et cassants.
En effet, un des effets de l’alcool est de dissoudre les lipides, ici il s’agit des huiles de protection du cheveu, en clair le sébum. Cela signifie que ce genre de coiffant va décaper la fibre capillaire de son sébum et donc l’assécher encore davantage.
On vérifie la liste des ingrédients sur son coiffant pour s’assurer qu’il n’en contient pas ou peu. Si on trouve ethyl alcohol, alcohol denat ou encore isopropyl alcohol en tête de liste des ingrédients, il vaut mieux reposer le produit.